« Ce qui est précieux jamais ne se touche, jamais ne se sent ni se goûte.
Ce qui est précieux se frôle avec stupeur, mais ne se retient pas.
Ce qui est précieux est fragile comme poussières dans un rayon. Souffle dessus, tout s’écroulera,
Ce qui est précieux éclot, croît, passe et fane.
Comme la peau. » B. Scott.
Ce début d’année 2023 a filé à toute allure, et il est plus que temps pour moi de me pencher sur le bilan de mon année 2022. Voici donc un petit résumé mois par mois, suivi comme toujours de quelques réflexions sur l’année passée et sur celle en cours ! Installez-vous bien, et bonne lecture…
Janvier 2022 :
En janvier, c’est pouponnage à fond ! Nous restons tous les trois à la maison, à faire connaissance. La France est en pleine épidémie de Covid et de bronchiolite et nous limitons drastiquement les visites afin de protéger MiniChou au maximum. Nous vivons dans notre lit, dormons dès que nous le pouvons, organisons un ingénieux système de rotation de biberons, et faisons fonctionner les services de livraison de repas à un bon régime ^^ Cette période tous les trois dans notre bulle restera gravée pour toujours dans mes souvenirs… un vrai beau « mois d’or » comme nous le souhaitions, uniquement occupé à prendre soin de nous, et à construire notre début de nouvelle vie à trois.
Février 2022 :
En février, nous recommençons à sortir et à nous activer ! Outre notre premier week-end de vadrouille à Troyes, nous faisons également pas mal de balades parisiennes, en solo, en duo ou en trio : quais de Seine, parc Montsouris, quartier de Montparnasse, la Villette, jardin des Plantes… Nous profitons d’avoir tout un tas de jolies destinations à disposition, à quelques stations de tram ou de métro. MiniChou aime bien la poussette, c’est top ! De notre côté nous sommes ravis de pouvoir de nouveau bouger, même si cela reste compliqué physiquement pour moi de faire de grandes balades.
Mars 2022 :
En mars les balades franciliennes continuent à Issy-les-Moulineaux et à Paris. Les rues et les jardins parisiens explosent de fleurs printanières, c’est très joli. Nous testons deux nouveaux restaurants grâce à des cartes cadeaux : le Fric-Frac au bord du canal St-Martin, notre premier resto avec MiniChou, une soirée parfaite et encore un très beau souvenir de ce post-partum, et le Faham dans le 10è arrondissement, une excellente adresse tenue par Kelly Rangama, une cheffe réunionnaise. Nous partons également trois jours à Saint-Etienne afin de présenter MiniChou à une partie de ma famille, avant de filer dans les Landes pour une dizaine de jours. Il se pourrait que MiniChou soit un peu snob : il se montre adorable sur le trajet que nous avons fait en TGV première classe, et nettement plus difficile sur les trajets en seconde ou en Ouigo ^^ Je passe ensuite ma première nuit loin de MiniChou à l’occasion du concert de Sting, que je vais écouter… à Rouen. Super top 🙂 Je reprends le travail à la fin du mois, en Bretagne, en mode super light puisque je ne vais travailler qu’une semaine par mois pour le moment.
Avril 2022 :
En avril, direction Saint-Malo pour profiter de notre cadeau de naissance : une thalassothérapie post-natale. Plutôt que de recevoir des objets nous avons en effet préféré faire une cagnotte de participation à cette semaine de thalasso. Cette semaine de soins et de détente nous fait un bien fou sur tous les plans, nous sommes ravis. MiniChou apprécie la piscine d’eau de mer et commence à se retourner seul lorsque nous avons le dos tourné (nous aussi) ! Nous profitons ensuite de Paris, de ses environs et de nos amis. Nous découvrons les cerisiers en fleurs du parc de Sceaux, quelle beauté ! A la fin du mois je pars travailler une semaine en Bretagne, puis nous partons à Nice voir les parents de Benoît.
Mai 2022 :
Le 1er mai sonne le début du congé parental de Benoît, qui a prévu de s’arrêter quelques mois afin de profiter de MiniChou et de me permettre de travailler régulièrement. Nous commençons le mois à Nice, je le poursuis à Poitiers chez des cousins, puis nous nous envolons pour notre premier grand voyage à trois : direction la Réunion ! Ce séjour se passe super bien, nous profitons de nos amis, leur présentons MiniChou, retournons dans les coins que nous aimons, observons avec curiosité les différences depuis un an que nous sommes partis… Malgré une pointe de nostalgie à notre arrivée là-bas, nous quittons finalement l’île intense sans regret de notre vie réunionnaise, simplement heureux d’avoir pu y retourner pour ces deux semaines de vacances. A la fin du mois notre vie sociale explose, nous voyons plein d’amis !
Juin 2022 :
Le mois de juin est très voyageur et nous ne sommes que très peu à Paris. Je commence le mois par une semaine de travail dans les Landes, suivie d’un bref retour à Paris pour, notamment, aller voir LP en concert (c’était super). Nous repartons ensuite dans les Landes pour quelques jours avec ma tante, repassons par Paris pour des fêtes familiales, puis partons deux semaines en Angleterre. Au programme, Nottingham et la côte sud. Malgré sa plus grande proximité géographique, ce voyage est plus difficile que celui à la Réunion car nous avons plus d’objectifs touristiques. Il n’est pas toujours simple de les faire coller avec le rythme forcément plus lent que nous avons avec MiniChou… Enfin, nous découvrons tout de même plein de belles choses et tombons sous le charme de cette région assez peu connue. Quant à MiniChou, le quatre pattes se prépare sérieusement !
Juillet 2022 :
Le mois commence entre Paris et Nice, se poursuit avec un beau Covid que nous nous refilons consciencieusement, et se termine en Bretagne pour le travail. Je pars comme toujours accompagnée de mes deux hommes. C’est toujours un plaisir de retrouver cette région, si riche en choses à faire et à manger ^^ On se régale ! Nous profitons d’un week-end off pour aller voir le festival photo de La Gacilly, toujours aussi chouette.
Août 2022 :
Je termine mon travail en Bretagne et puis je pars randonner trois jours dans le nord de la France avec mon amie Coralie. Je retrouve ensuite Benoît et MiniChou dans les Landes, entre animation estivale (parfois option boules Quiès !) et plage. A la fin du mois nous nous installons à Toulouse pour mon travail ; nous en profitons pour revoir des amis rencontrés à la Réunion, la marraine de MiniChou et pour aller passer quelques jours chez mon amie Elisabeth, un très bon moment !
Septembre 2022 :
Benoît reprend finalement le travail début septembre, après quatre mois de congé parental, et MiniChou fait sa rentrée à la crèche. C’est plus dur pour moi que pour lui ! Il s’adapte très bien, et de mon côté je suis progressivement rassurée de voir que tout se passe bien. Nous profitons de plusieurs manifestations culturelles, visites et expos en ce début de mois, c’est bien sympathique. Mi-septembre je pars cinq jours de travail en solo en Bretagne histoire de tester cette formule sans mes hommes, bilan : pas concluant, on ne refera pas ! Nous visitons les murs à pêches de Montreuil à l’occasion des journées du patrimoine, assistons à notre premier mariage tous les trois puis je pars quelques jours en tête à tête avec MiniChou, d’abord à Lille pour découvrir le festival Utopia, puis à Ostende. MiniChou fait ses premiers pas dans un train belge en marche, bon sang voyageur ne saurait mentir ^^ Nous finissons le mois tous les trois dans la région niçoise avec les parents de Benoît, un séjour qui a un sérieux goût de prolongation d’été avec des repas en terrasse et un grand soleil ! Nous en profitons pour faire une petite virée en Italie afin de découvrir les jardins Hanbury.
Octobre 2022 :
Le début du mois est administratif et me fait courir de rendez-vous en rendez-vous à Paris, ce n’est pas ce que je préfère mais c’est la vie ! Je découvre tout de même La Baule le temps d’un week-end. Je me fais ensuite kidnapper pour un week-end inoubliable, direction Mykonos ! Juste waouh ! Puis, nous partons trois jours à Rome, ville que je retrouve avec beaucoup de plaisir. A la fin du mois je commence une nouvelle mission professionnelle assez challengeante, en région parisienne, dans un univers inconnu pour moi, j’apprécie ces découvertes ainsi que la possibilité de rentrer à la maison tous les soirs.
Novembre 2022 :
Ce mois commence très bien puisque je m’envole avec MiniChou, ma mère et ma sœur à la Martinique. Quelle joie de retrouver cette île où je n’ai pas mis les pieds depuis 17 ans ! Au programme, de la plage, quelques visites… et pas mal de siestes pour moi histoire de récupérer car le décalage horaire est dur avec MiniChou. C’est ensuite la reprise du boulot, avec un petit week-end au vert dans la région de Chevreuse histoire de couper tout ça. A la fin du mois je pars dans les Landes avec MiniChou, rapidement rejointe par Benoît. Nous y passons une semaine étonnamment douce et ensoleillée, c’est un vrai plaisir !
Décembre 2022 :
Le début du mois est très (très très très) laborieux, et l’enchaînement de gastro + rhume + deux dents + varicelle en quelques jours pour MiniChou n’aide vraiment pas. Je parviens tout de même à partir 24 heures à Lyon voir ma tante et profiter de la Fête des Lumières, une véritable bouffée d’oxygène. Mi-décembre nous allons à quelques jours d’intervalle à Disneyland puis au parc Astérix, de chouettes journées malgré le froid glacial. Notre traditionnel week-end des marchés de Noël est à Arras, où nous visitons enfin la carrière Wellington dont nous avions entendu parler en 2012, lors du TDM1. Nous fêtons Noël en famille à Nice cette année, avant de revenir à Paris pour les derniers jours de 2022.
Grosse grosse année que 2022 ! Une année de challenges et de découvertes, avec en filigrane notre toute nouvelle parentalité. Quelle aventure… Lorsque j’hésitais à me lancer dans ce projet d’enfant, une amie m’avait dit « toi qui aimes les aventures, tu serais servie ». Cette phrase m’avait marquée et je peux maintenant dire que je la trouve très juste. Que de découvertes, que de nouveautés, que de premières fois ! Cela n’a pas toujours été facile, nous nous serions bien passés de certaines choses, mais au final quelle joie de construire cette famille – notre famille – à trois et de voir ce petit bébé grandir et progresser tout au long de l’année, en s’éveillant de plus en plus au monde qui l’entoure… Je dois avouer que je suis sa fan numéro 1 😉
En parallèle de cette parentalité, nous avons réussi à pas mal bouger en 2022 et j’en suis fière. Nous avons notamment fait trois grands voyages : la Réunion en mai, l’Angleterre en juin et la Martinique en novembre. L’organisation est différente à trois, j’en parlerai plus longuement dans un article dédié, mais au final cela se fait bien et nous avons découvert des coins bien sympathiques.
Côté lecture, 2022 est comme 2021 une année en demi-teinte avec 27 livres lus sur un objectif de 52 mais bon, on ne peut pas tout faire… J’ai tout de même fait de belles découvertes que vous pourrez retrouver dans le top ten 2022.
Côté blog, la fréquentation a augmenté à 28 000 visiteurs sur l’année, pour un nombre de pages lues restant stable à 42 000, pour 57 nouveaux articles. Ce blog reste modeste mais je l’aime bien comme ça, avec ses lecteurs toujours fidèles et ses jolies rencontres…
Cette année 2022 ne s’est pas passée tout à fait comme prévu. Je parlais dans mon bilan 2021 d’un grand voyage en Europe et d’un changement de vie, et nous n’en avons pas encore vu la couleur ^^ Ce début 2023 signe pour nous le retour à une certaines « normalité ». MiniChou grandit, plusieurs choses compliquées / pénibles sont réglées, et les projets ne manquent pas ! Je finalise d’ailleurs cet article dans les Pouilles, où nous sommes arrivés hier 😉 Je n’en dis pas plus pour le moment, car rien n’est très concret pour l’instant, mais il se pourrait fort que 2023 soit une année très voyageuse… To be continued !
A tous, je vous souhaite une excellente année 2023. Qu’elle vous apporte en premier lieu la santé, qui est notre bien le plus précieux, et toutes ces petites choses qui rendent la vie douce… Merci pour votre fidélité sur ces pages, et à très vite pour la suite !
« I don’t know where I’m going from here but I promise it won’t be boring » – David Bowie
(Je ne sais pas exactement où je vais, mais je vous promets que cela ne sera pas ennuyeux)
Merci, Aurélie ! Avec beaucoup, beaucoup de retard, un petit message de Suisse. N’ayant plus le temps de suivre les quelques blogs que je lisais régulièrement (et en particulier le tien), j’apprécie d’autant plus tes articles récapitulatifs.
Je t’en prie ! J’aime bien les articles récapitualtifs moi aussi, cela permet d’avoir une bonne vue d’ensemble de l’année 🙂