BILAN BELLA DESGAGNES

Le trajet du Bella Desgagnés (source : Relais Nordik)

Cela faisait deux ans que nous étions inscrits sur la liste d’attente pour embarquer à bord du Bella Desgagnés, ce cargo-passagers qui dessert la Côte Nord du Québec, et je vous laisse imaginer notre joie lorsque, en novembre 2025, nous avons reçu l’appel téléphonique comme quoi notre tour était venu ! Lire la suite

Tagué , ,

Retour vers la maison avec une étape à Trois-Rivières

Un beau camion Coca-Cola en cherchant le Tim…

La nuit est entrecoupée d’un épisode de quasi-somnambulisme où je réveille Benoît pour lui dire que MiniChou est tombé du lit (alors que pas du tout), et dont je n’ai absolument aucun souvenir, puis d’une véritable chute de MiniChou du lit sur le matin ^^ Heureusement il ne se fait pas mal, le lit était assez bas et j’avais mis un oreiller et une grosse couverture au sol au cas où. Lire la suite

Tagué , ,

[Bella Desgagnés J8] – Au revoir le Bella, et retour dans le parc du Bic

Dernier petit-déjeuner à bord du Bella

Aujourd’hui est notre dernier jour sur le Bella, ou plutôt notre dernière matinée puisque notre arrivée à Rimouski est prévue à 11h30. Nous prenons notre dernier petit-déjeuner au restaurant et disons au revoir à Emmy et Gabriel, nos deux super serveurs. MiniChou leur donne les petits dessins qu’il a préparés pour eux. Lire la suite

Tagué , , ,

[Bella Desgagnés J7] – Port-Menier et Sept-Iles

Coloriage pour les boys en attendant le début de la conférence

Cela commence à sentir la fin de notre belle croisière, aujourd’hui est déjà notre dernier jour complet à bord du Bella. Nous petit-déjeunons au restaurant, puis montons au pont 8 pour une conférence sur Menier, le « fondateur » de l’île d’Anticosti telle que nous la connaissons actuellement. Lire la suite

Tagué , , , ,

[Bella Desgagnés J6] – Harrington Harbour, La Romaine et Kegaska

Samedi, je me lève à pas de loup, et je quitte la cabine alors que Benoît et MiniChou dorment encore. Nous faisons en effet de nouveau escale très matinale à Harrington Harbour (le village de La grande séduction), et je ne veux pas rater ça ! La météo continue de nous gâter et c’est sous un soleil magnifique que je pose le pied sur les fameux trottoirs de bois. A l’aller nous avions fait un bon tour dans le village, alors aujourd’hui mon objectif est un peu différent : je veux monter jusqu’à la tour de téléphonie qui surplombe le village. Lire la suite

Tagué , , , ,

[Bella Desgagnés J5] – Blanc-Sablon, icebergs, St-Augustin et La Tabatière

Nous arrivons à 6H30 à Blanc-Sablon. L’escale est assez longue, jusqu’à 10H10, alors nous décidons de prendre quand même notre petit-déjeuner à bord à 7H avant de sortir. C’est qu’une grosse randonnée nous attend ! Nous avons en effet prévu de faire le sentier de l’Astragale, au sommet du mont Parent, afin d’avoir un point de vue sur les environs. Lire la suite

Tagué , , , , ,

[Bella Desgagnés J4] – Harrington Harbour, Tête-à-la-Baleine, La Tabatière et St-Augustin

Ce jeudi est pour le moment la plus belle journée de notre voyage, avec une météo absolument parfaite, et des paysages traversés somptueux. Nous prenons notre petit-déjeuner à la cafétéria afin de pouvoir sortir au plus vite du bateau pour notre première escale du jour : Harrington Harbour. C’est le village dans lequel a été tourné le film La grande séduction. Lire la suite

Tagué , , , , ,

[Bella Desgagnés J3] – Havre-St-Pierre, Natashquan, Kegaska et La Romaine

Je passe une meilleure nuit qu’hier, cela me fait du bien. Je suis réveillée à 4H45 par l’accostage au Havre-St-Pierre. J’hésite à me lever et puis la curiosité l’emporte sur le sommeil, et je monte voir la vue du pont extérieur. Le quai d’accostage semble au cœur du village, cela me donne envie d’aller voir cela de plus près… Je sors donc du bateau afin d’aller un peu me balader. Lire la suite

Tagué , , , , ,

[Bella Desgagnés J2] – Sept-Îles et Port-Menier

Je ne dors pas très bien cette nuit, notamment à cause de la ventilation qui est au-dessus de mon lit et me souffle dessus. J’ai un peu froid ; cela va mieux lorsque je récupère la couverture d’appoint. Enfin, l’avantage de cette mauvaise nuit, c’est que je vois une très belle lune sur le fleuve au beau milieu de la nuit, ainsi que le lever de soleil à 4H45. Lire la suite

Tagué , , , ,

Parc national du Bic et embarquement sur le Bella Desgagnés

Anse aux Bouleaux-Ouest

Nous passons une très bonne nuit. Le petit-déjeuner n’est malheureusement pas inclus ce matin, alors nous sortons le prendre au Tim Horton’s le plus proche, avec une commande qui fait hausser les sourcils à la serveuse : cinq bagels (on avait faim ^^) – « ça n’a pas d’bon sang ! ». En attendant, nous, on se régale 😉 Après quelques courses et le check-out, nous prenons ensuite la direction du parc national du Bic. Lire la suite

Tagué , , ,