Randonnée entre filles de Calais à Boulogne-sur-Mer (du 7 au 9 août 2022)

(Attention long article avec beaucoup de photos, installez-vous confortablement ;-))

Début août je suis partie trois jours avec mon amie Coralie dans le Nord de la France, pour effectuer la randonnée qui va de Calais à Boulogne-sur-Mer en longeant la côte. Trois jours de marche et 72km au compteur, des caps et des points de vue à couper le souffle, des paysages superbes, la mer du Nord et la Manche, des phoques, des frites, du soleil et des gens adorables… Cette randonnée aura décidément tenu toutes ses promesses, et je ne saurais que trop vous encourager et vous lancer dans cette marche, tout aussi belle que facile.

Notre itinéraire :

Je précise que le kilométrage indiqué pour chaque étape est le kilométrage total de la journée, pas celui de l’étape « sèche ». Il inclue donc les trajets de chez nous à la gare, de l’hôtel au resto après l’étape, les petites extensions pour aller voir un point-de-vue-incontournable-qu’il-ne faut-pas-rater… Ceux qui savent, savent ^^

J1 – De Calais à Escalles (22km)

L’arrivée à Calais est un peu chaotique car nous arrivons à la gare de Calais-Fréthun, qui est la gare des Eurostar et qui se situe à 8km du centre-ville. Nous finissons par attraper une navette, déposons nos sacs à l’hôtel, pique-niquons face à la plage et attaquons notre marche. La journée est splendide, nous marchons le long de la côte, face à la Manche et à l’Angleterre… Les plages sont de toute beauté, avec du sable fin et blanc. En fin de journée nous découvrons le cap Blanc-Nez, un coup de cœur ! Le panorama est spectaculaire et la lumière dorée de la fin d’après-midi le magnifie encore. Nous terminons la journée au marché du terroir d’Escalles, très sympa. Nous repartons ensuite en bus à Calais où nous passons la nuit, c’est sympa de revoir les paysages traversés à pied. A Calais nous nous régalons d’un excellent dîner indien avant d’admirer le coucher de soleil. Nous sommes ravies de notre journée, le Nord, on adore ! Par contre mes gambettes ont senti passer les 22km de la journée… ça sent les courbatures demain !

Le monument De Gaulle / Churchill de Calais

Le couple de Gaulle devant l’hôtel de ville de Calais, où ils se sont mariés

Le dragon de Calais…

… à deux pas de la superbe plage

J’ai beaucoup aimé Sangatte et ses maisons, des plus simples aux plus grandes, en bord de plage

Au loin on distingue les falaises de la côte anglaise

Au loin, l’obélisque du cap Blanc-Nez

Vue sur Escalles, niché dans une cuvette

Le programme de demain !

Le marché du terroir d’Escalles

De retour à Calais

Dinner time

 

J2 : D’Escalles à Ambleteuse (26km)

Encore une journée avec des panoramas de folie sur les falaises, la Manche et ses centaines de navires, la côte anglaise, les champs… Nous voyons même des phoques ! Le bus nous dépose là où nous nous sommes arrêtées hier et nous reprenons notre marche. Nous commençons par aller voir le cran d’Escalles, un point de vue entre les falaises, puis poursuivons jusqu’à Wissant où nous nous arrêtons pour déjeuner. L’après-midi nous découvrons le cap Gris-Nez et ses multiples points de vue sur le « passage trans-Manche », ce passage maritime qui voit passer plus d’un quart du trafic maritime mondial. Comme hier la luminosité est exceptionnelle et nous en prenons plein les yeux. La fin de la journée est un peu dure, on fatigue… C’est avec joie que nous arrivons à Ambleteuse où nous allons dormir ce soir.

Avant de quitter Calais nous allons tout de même voir le beffroi…

… et la célèbre statue des Bourgeois

Le cran d’Escalles

Hier on était là !

La côte est truffée de bunkers que l’on peut parfois visiter

On aperçoit le phare du cap Gris-Nez

Mûriers en veux-tu en voilà, dommage que les mûres n’aient pas été très mûres !

Tardinghen

Les pieux à moules de bouchot de la plage de Tardinghen

Coucou les copains !

Le phare du cap Gris-Nez et les rochers en forme de boules à son pied

Boîte à vœux

Audresselles

 

J3 : D’Ambleteuse à Boulogne-sur-Mer (24km)

Nous commençons par découvrir l’estuaire de la Slack (où l’on se perd d’ailleurs un peu !) et le fort d’Ambleteuse. A ces paysages succèdent ensuite Wimereux et ses belles façades. Nous déjeunons dans un petit resto, terminons par une gaufre sur le front de mer, avant de reprendre notre marche jusqu’à la Pointe de la Crèche, qui sera notre coup de cœur de la journée avec son panorama splendide à 180° ! Nous arrivons ensuite bien dans les temps à Boulogne-sur-Mer. La plus courageuse de nous deux (spoiler alert : ce n’est pas pas moi !) se baigne, puis nous nous baladons un peu avant de repartir en train pour Paris, ravies de notre escapade !

Le fort d’Ambleteuse

Lilas de mer

Bye bye Ambleteuse…

… bonjour Wimereux !

Arrivée à la pointe de la Crèche, avec sa vue superbe

Arrivée à Bloulogne-sur-Mer

Les pieds, ça me suffira pour cette fois !

Le square A. Mariette Pacha, un égyptologue boulonnais

Jardin éphémère sur le thème de la musique

Hébergement :

  • Nuit 1 à Calais: Chambre double avec salle de bains privée (et une super baignoire) à l’Hôtel Particulier Richelieu. En effet, nous n’avons pas trouvé d’hôtel abordable du côté d’Escalles, alors nous avons décidé de revenir à Calais en bus après notre première étape. 61 euros la nuit.

THE baignoire, un véritable délice après cette première journée de marche

  • Nuit 2 à Ambleteuse: Chambre double en maison d’hôtes, avec salle de bains privée et petit-déjeuner (simple) inclus. 81 euros la nuit.

Côté resto nous recommandons le Fort des Caps, à Ambleteuse. Accueil sympa, jolie déco et assiettes copieuses et délicieuses, nous avons passé une très agréable soirée de deuxième jour de randonnée !

Pendant que Coralie était super bien habillée…

… moi j’étais ni vu ni connu déjà en tenue de nuit ^^

Budget :

Cette petite virée de trois jours / deux nuits nous a coûté environ 160 euros/personne

  • Hébergements : 71 euros/personne
  • Train aller Paris/Calais et retour Boulogne-sur-Mer/Paris : 49 euros
  • Repas et petites dépenses : 40 euros

Pause déjeuner à Wissant le deuxième jour

Ce que j’ai préféré :

  • Avoir réussi à fixer une date pour cette randonnée, et la faire !
  • Les panoramas spectaculaires sur la mer, les caps, les champs, les falaises…
  • Les grandes plages de sable fin. Je dis toujours que les plages landaises sont pour moi les plus belles du monde, mais là elles ont des concurrentes !
  • La luminosité et le beau soleil durant ces trois jours
  • Et puis, surtout, tout le plaisir d’une grande marche dans la nature, en bonne compagnie, la mer scintillante à droite, les champs ondulants à gauche, le sable sous les pieds et un superbe ciel au-dessus de nos têtes…

Ce que j’ai moins aimé :

  • Ne pas voir mon MiniChou durant trois jours, même si je le savais en excellentes mains avec Benoît. C’était la première fois que nous étions séparés aussi longtemps et cela m’a fait un pincement au cœur… J’ai retrouvé mes deux hommes avec joie !
Tagué , , , , , , , , , ,

2 réflexions sur “Randonnée entre filles de Calais à Boulogne-sur-Mer (du 7 au 9 août 2022)

  1. Coralie dit :

    Coucou !
    Quel plaisir de revoir ces images et de se rappeler cette chouette randonnée (ça me parait loin alors que c’était il y a deux mois !). Vive le Nord !
    Bises

    • Moi aussi ça me semble super loin déjà… En tout cas c’était une magnifique rando et je suis heureuse de l’avoir partagée avec toi ! A refaire dans un autre coin de France ou du globe 😉 Bisous ma co-randonneuse !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :