La Fête des Lumières à Lyon

Hommage rendu à Marie afin qu’elle protège la ville de la peste, la Fête des Lumières est un grand événement chaque année à Lyon. A l’origine les habitants mettaient de petites lumières sur le rebord de leurs fenêtres, illuminant ainsi toute la ville. Cette tradition se perd un peu désormais, au profit de grandes animations lumineuses installées par la ville. C’est plus spectaculaire c’est certain, mais le charme des petites bougies sur les fenêtres est assez incomparable…

C’est en duo avec ma tante que je découvre la version 2022 de la Fête des Lumières. Mon train arrive vers 15H mais la fête des lumières en tant que telle ne débute qu’à 20H, alors nous en profitons pour faire le tour du marché de Noël de la place Carnot. Il y a de jolis stands ! Nous faisons le plein de petits biscuits alsaciens, ils sont délicieux. Par contre il fait un froid de gueux, et nous ne sommes pas fâchées de nous poser ensuite dans un café pour nous réchauffer un instant.

Le marché de Noël de la place Carnot. Cette place est spéciale pour moi car mon père y jouait souvent enfant avec sa tante R. 🙂

Amusant décalage entre les décorations de Noël et les arbres aux couleurs d’automne…

Nous marchons ensuite jusqu’à la place Bellecour, où nous découvrons la grande roue et la boutique officielle de la Fête des Lumières. Nous nous offrons un tour de grande roue, qu’est-ce qu’elle est haute ! La vue est superbe depuis là-haut.

Nous prenons ensuite le métro jusqu’au parc de la Tête d’Or, où j’ai repéré plusieurs animations. Ce n’est pas encore ouvert lorsque nous arrivons, mais il y a déjà foule ! Nous patientons en grignotant des marrons grillés. Ils ouvrent progressivement, le circuit dans le parc est bien organisé et nous découvrons avec émerveillement les différentes œuvres. J’ai un coup de cœur tout particulier pour Firefly Field, un champ de lucioles sous les arbres, magique… et pour l’illumination de la roseraie au profit de l’Armée du Salut. C’est féérique et nous sommes émerveillées !

Nous ne sommes pas les seules à attendre l’ouverture du parc de la Tête d’Or

Agorythm

Firefly Field, un enchantement…

Le parc du nombre d’or, une projection de formes géométriques sur un bosquet d’arbres

Les lumignons du cœur

De retour dans le centre de Lyon, nous nous réchauffons de nouveau dans un café avant de poursuivre notre balade. Place de la Bourse, des Jacobins, quais de Saône, cathédrale Saint-Jean, place Bellecour, nos pas nous emmènent à la découverte d’illuminations très chouettes, c’est un véritable plaisir de déambuler de l’une à l’autre. Nous en profitons jusqu’à la toute fin, à minuit pile. Quelle belle soirée !

Poisson rouge en cage

Gros coup de coeur pour le “I love light” de la palce Bellecour

Tagué , , , , ,

4 réflexions sur “La Fête des Lumières à Lyon

  1. Marie Claude dit :

    Et bien Que d’émotions pour moi, ma Chère Aurélie, de découvrir le résumé très bien commenté de notre balade de la fête des Lumières à Lyon les 8 et 9 Décembre 2022…. Que de bons et beaux souvenirs reviennent en ce 31 Janvier 2023 d’autant plus que, grâce à toi, j’ai pu admirer toutes les festivités du Parc de la tête d’or, car je n’y étais encore jamais allée… C’était vraiment M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E. et surprenant… un vrai régal et comme tu le disais :”quelle belle organisation” je crois que tu as été chavirée par l’ensemble de ce que tu as vu…. et bien sûr l’Apothéose avec ton coup de coeur pour les 2 champs de lucioles sous les arbres. C’était féérique, l’on serait bien restée à regarder cet enchantement, je le reconnais, et, je te remercie pour être venue visiter (grâce à une pub Parisienne) “notre fête des Lumières lyonnaises” Je pense que les personnes qui vont admirer “tes” photos et tes commentaires vont avoir envies de venir en 2023… MERCI pour ce moment d’émotions. Bonne continuation et Bisous à vous de Marie Claude.

    • Un grand merci pour ton message et pour ton émotion, je suis heureuse que cela t’ait rappelé de bons souvenirs. C’était vraiment une soirée magique, où nous nous sommes bien amusées ! A refaire ! Plein de gros bisous 🙂

  2. […] vraiment pas. Je parviens tout de même à partir 24 heures à Lyon voir ma tante et profiter de la Fête des Lumières, une véritable bouffée d’oxygène. Mi-décembre nous allons à quelques jours […]

  3. […] je crois qu’il ne veut pas en rater une miette. Je retrouve avec joie les lucioles tant admirées à Lyon en décembre, et je ne suis pas près d’oublier les cris de joie et l’émerveillement de MiniChou face à […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :