Sur la côte belge à Ostende (24 et 25 septembre 2022)

Cela faisait des années que je voulais découvrir Ostende, depuis que j’avais lu le nom de cette ville sur la carte des Thalys. Et puis, cela ne s’était jamais fait… jusqu’à ce mois de septembre et ce combiné franco-belge.

C’est après un super petit-déjeuner avec la famille de mon AirBNB lillois que nous quittons Lille, direction Ostende. Dans le premier train, de Lille à Courtrai, nous sommes dans un mini-wagon de huit places, c’est original ! Nous ne sommes pas contrôlés, et je réalise seulement à Courtrai, en cherchant notre numéro de place pour le train Courtrai-Ostende, que je n’ai pas de billet dématérialisé sur l’application SNCF… Il fallait l’imprimer en France. Pratique, surtout maintenant que nous sommes en Belgique ! Nous n’avons que dix minutes de correspondance, il n’y a aucun ascenseur, je me hâte comme je peux direction le guichet mais il y a une queue monstre, impossible d’imprimer quoi que ce soit à la machine, tant pis je retourne sur le quai où, alléluia, il y a un contrôleur. Je lui explique mon problème, il est charmant, me dit que c’est lui le responsable des contrôles dans mon futur train et que ce sera OK. Il nous escorte jusqu’à un wagon prévu pour les cyclistes, donc plus spacieux, où je peux m’installer avec MiniChou. Pfiou quelle histoire ! Je libère le fauve MiniChou de sa poussette et il s’en donne à cœur joie dans ce grand wagon désert, à marcher à quatre pattes d’un côté et de l’autre. Un monsieur monte à un moment, lui et MiniChou deviennent de grands copains. MiniChou se met debout fait des longueurs le long de la banquette, quand soudain… il lâche ses deux mains et fait deux pas très nets ! Les premiers ! Adorable 🙂 A huit mois et demi… Pas de doute, le plus sportif de la famille, c’est lui ^^

Une fois à Ostende, je passe au guichet de la gare essayer de faire imprimer mon billet retour car j’ai le même problème que pour l’aller. La dame est assez blasée, me dit que c’est un sujet éternel de discorde entre eux et la SNCF, et que la seule solution pour le moment est d’annuler mon billet SNCF sur la portion Ostende-Lille, puis d’en racheter un au guichet. C’est donc ce que je fais… avec la surprise de le payer finalement moins cher, comme quoi ! Je m’offre ensuite une petite gaufre et attaque la découverte de la ville. Je commence par longer le port, parsemé de baraques à frites et fruits de mer. Je déguste une petite barquette de frites face aux bateaux, il fait beau, c’est agréable ! MiniChou s’est quant à lui endormi après tout ce sport dans le train ^^

La gare d’Ostende

Je poursuis ensuite le long de front de mer, bien animé en ce samedi après-midi, avant de rejoindre l’hôtel qui se situe dans une perpendiculaire à la plage. Notre chambre est prête et nous nous installons tranquillement.

Les Rock Strangers, d’Arne Quinze, des sculptures monumentales et inratables sur le front de mer d’Ostende

Notre chambre, simple mais efficace (et avec une couette blanche rayée !)

Nous repartons ensuite pour un grand tour le long de la plage. Il y a de l’effervescence dans l’air car ce soir c’est le marathon nocturne d’Ostende ! Les stands de ravitaillement et les scènes sont en train d’être installés. Cela me rappelle le Grand Raid à la Réunion… Juste derrière le font de mer se trouve le jardin japonais, qui est malheureusement en train de fermer mais qui semble très joli. Nous nous baladons comme cela jusqu’à 19H30, l’heure où le soleil se couche dans l’océan. J’aime…

Street art

Dansende Golven, de Patrick Steen

Le ravitaillement s’organise !

Bref aperçu du jardin japonais

Deux gaufres la même journée : check !

Chemin en béton sur la plage : on aime avec la poussette !

Clin d’oeil au supermarché : le packaging de ce lait infantile ressemble étrangement au Gallia français…

Oui, il y avait une demande en mariage en parallèle sur la plage ^^

Nous rentrons ensuite dans nos pénates pour un dîner pique-nique à la chambre. Nous jouons un peu et puis je donne sa douche à MiniChou, je le mets en pyjama et zou, on ressort faire un tour by night – nous n’allons tout de même pas manquer le marathon ! Bon, je dis « nous », mais MiniChou s’endort très vite dans sa poussette ^^ La course a commencé et il y a de l’ambiance ! Quant au circuit, il a l’air sympa, entre front de mer, jardin et centre-ville piétonnisé pour l’occasion.

Nous dormons très bien dans notre petite chambre, et je commence la journée du bon pied le lendemain matin avec 1) un petit bébé qui dort jusqu’à 8H passées 2) un petit-déjeuner buffet fort sympathique. MiniChou se régale avec le yaourt nature, c’est l’une des premières fois qu’il en mange autant.

La matinée est consacrée à l’exploration du parc Léopold, très sympa avec son île au milieu du lac, puis à une balade tout au bout de la jetée. Cela fait une trotte car elle est vraiment longue, mais les points de vue sur la ville et la mer le valent bien. Nous reprenons ensuite le train pour Lille, où nous allons profiter encore un peu d’Utopia avant de rentrer à Paris ce soir.

Zeemeermin, de Willy Kreitz

Un Poséidon fait de déchets

Tout au bout de la jetée

Le port d’Ostende abrite le Mercator, un trois-mât aménagé en navire-musée

Je quitte Ostende bien contente d’avoir enfin découvert ce coin de Belgique, que j’ai trouvé sympathique quoique plus bétonné que ce que je pensais. La plage reste toutefois magnifique, et puis le béton c’est quand même bien pratique avec une poussette…

Tagué

Une réflexion sur “Sur la côte belge à Ostende (24 et 25 septembre 2022)

  1. […] en tête à tête avec MiniChou, d’abord à Lille pour découvrir le festival Utopia, puis à Ostende. MiniChou fait ses premiers pas dans un train belge en marche, bon sang voyageur ne saurait mentir […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :