En ce mois de février, c’est un rêve de très longue date qui se réalise… direction les Pouilles ! Cela faisait bien dix ans que nous voulions y aller, depuis que nous étions tombés par hasard sur un stand installé par l’office du tourisme sur le parvis de la gare Montparnasse. Notre aventure italienne commence donc le samedi 11 février ; après une matinée passée en alternance, l’un finalisant les bagages pendant que l’autre occupe MiniChou au parc, nous attaquons notre trajet vers Roissy. C’était hélas sans compter les travaux sur le RER, qui est coupé à partir de la gare du Nord… Cela nous cause un petit coup de stress, d’autant plus que nous sommes partis un peu plus tard que prévu et que nous sommes trop chargés pour pouvoir prendre un taxi normal. Nous décidons alors de monter jusqu’à la porte de Clignancourt en métro afin de nous rapprocher au maximum ; nous trouvons ensuite un taxi-van grâce à l’application G7 de Benoît, victoire ! Nous avons plein de place, le tarif est correct et nous arrivons bien à l’heure à l’aéroport pour notre vol.
Tout se passe de manière fluide à l’aéroport ; notre vol ITA est exécuté par Air France et nous sommes autorisés à garder la poussette jusqu’à la porte de l’avion, ce qui est bien pratique. En cette période creuse nous n’avons pas eu de vol direct, nous faisons donc une escale à Milan. Nous survolons les Alpes au coucher du soleil, les sommets enneigés et les nuages se colorent progressivement de rose, c’est absolument magnifique… Je passe une bonne partie du trajet le nez scotché au hublot. L’avion ce n’est pas écolo, mais qu’est-ce que c’est beau quand même…
L’heure de correspondance à Milan passe très vite car nous devons sortir puis rentrer. Les bagages suivent directement sans que nous les récupérions, nous sommes donc privés de poussette mais j’installe MiniChou sur notre valise cabine, une excellente idée je dois dire (en toute modestie bien sûr ! ) Il adore, et nous on avance vite 😉 Sur le deuxième vol je sors le joker « frites de bébé goût fromage » – si, si, ça existe, et cela occupe parfaitement les petits bébés ! Pour ce second vol nous sommes sur un Bombardier Canadair, surprenant !
L’arrivée à Bari est un peu chaotique, Benoît se retrouve dans un bus différent du nôtre, et le personnel de l’aéroport me remet la poussette sur le tarmac. Je manque un peu de bras mais les gens du bus me donnent un coup de main, c’est sympa ! MiniChou fait rigoler tout le monde en poussant des cris de joie, debout sur le siège du bus.
Nous prenons le bus jusqu’à l’Olive Tree Hostel, où nous nous installons dans l’unique chambre double de cette auberge de jeunesse. Le meilleur des deux mondes 🙂 Nous sympathisons rapidement avec les autres voyageurs présents ce soir-là dans la cuisine commune. Il y a deux Argentins de Mendoza, un Allemand, un Suisse… L’un des Argentins nous invite à sortir faire le tour des bars avec lui, on décline quand même 😉 En tout cas on adore cette ambiance, qui nous rappelle nos TDM. J’ai l’impression d’être projetée dix ans en arrière… C’est assez bruyant par contre, y compris à 3 heures du matin lors du retour des bars justement ^^ Enfin, cela ne réveille pas MiniChou et nous on se rendort vite !
Le lendemain matin je file de bonne heure à la gare afin d’acheter nos billets de bus pour Alberobello, qui sera notre prochaine étape. Nous n’avions pas réussi à les prendre sur internet, heureusement j’y arrive à la machine. Ouf, un instant nous avons craint que le bus ne soit complet ! Je retrouve Benoît et MiniChou à l’hostel, nous petit-déjeunons et faisons le check-out puis nous partons faire un petit tour dans Bari. Nous découvrons la place Umberto Ier, très verte et arborée, puis la grande rue piétonne commerçante. Nous passons devant le théâtre Margherita, où se tient l’exposition Bodies. C’est cette exposition présentant des corps humains plastinés qui était passée en France en 2009 avant d’être interdite en 2010. J’ignorais qu’elle continuait à tourner !

Animation due rue où quelqu’un chantait et dansait derrière cet écran, avec rediffusion en mode squelette. Surprenant !
Nous tombons ensuite sur un petit port, où quelques pêcheurs vendent le produit de leur pêche du jour. Nous continuons ensuite à remonter tranquillement le long du Lungomare, le front de mer de Bari. Il est très élégant avec ses lampadaires en fonte noire. Nous arrivons ainsi à la grande roue, sur laquelle nous ne résistons pas au plaisir d’embarquer pour un petit tour en hauteur… MiniChou est nettement plus emballé qu’à Arras. Il faut dire aussi qu’il est un peu plus grand, et qu’il fait moins froid ! La grande roue commence à être décorée en mode « Saint-Valentin ». La vue sur la côte et la ville est très belle.
Nous nous hâtons ensuite de retourner récupérer nos bagages à l’hôtel car à 13 heures nous avons notre bus pour Alberobello. Nous arrivons quelques minutes avant le départ, le bus est bien plein et nous sommes obligés de faire déplacer des gens car le siège de MiniChou ne passe que sur les fauteuils du premier rang. Bref les pénibles, c’est nous ^^ Enfin, cela se fait, MiniChou s’endort très vite, et nous on en profite pour se reposer un peu en admirant les champs d’oliviers et les premiers trulli qui défilent derrière la fenêtre…
Coucou…. Et bien quelle aventure ce départ pour l’Italie… Je ne savais pas tout cela !!! Ouf.. Enfin l’aéroport… Quel beau voyage vous avez fait dans Paris…
Trop belle la 1ère photo avec Minichou qui regarde l’aéroport et sa petite main dont les doigts doivent bouger de satisfaction…
Les nuages et la vue sont féeriques avec une vue imprenable si vous n’êtes pas en avion !!! Super aussi la photo sur la valise, il va y prendre goût… et il va te le redemander car cela est super original… mais il va grandir !!!
La photo prise sur le sol rouge fait un bel effet aussi, tu (vous) devenez des spécialistes de la photo… Félicitations…
La seule chambre double est impressionnante, très spacieuse et là vous avez de la place.
L’ église St Ferdinand est aussi très belle et imposante…. Ah le petit coeur de la St Valentin (Je le connais déjà) mais là, il est dans son contexte, en plus je devrais dire “le grand coeur” car il est quand même super grand.
Mais… Minichou fait aussi de la grande roue !!!! il ne craint rien ce petit… avec Papa et Maman, il a l’air très intéressé par toutes ces découvertes et bien sûr toujours le coeur de la St Valentin au bas de la grande roue.
Et bien voilà déjà une belle aventure, vous n’arrêtez pas… mais Marie Claude ce n’est pas du tout fini… Ah bon !!!
A suivre donc et à bientôt pour la suite des aventures italiennes.
Bises à vous trois de votre Tantine Marie Claude
Coucou Marie-Claude,
Hé oui ce n’est que le début du récit de ces semaines italiennes ! La suite arrive bientôt. Merci pour ton message et gros bisous !
Aurélie.