Transports

Nous avons prévu de voyager par tous les moyens disponibles: Avion, Bus, Train, Bateau, Voiture (de location !), Vélo, Auto-stop, Marche… avec une préférence pour les 3 premiers.

 

L’avion

 

En ce qui concerne les billets d’avion tout d’abord, plusieurs option s’offrent à celui qui veut réaliser un tour du monde :

– Prendre soi-même tous les vols (« vols secs »)

AVANTAGE : Offre une très grande flexibilité, on peut prendre les billets au fur et à mesure du périple

INCONVENIENT : Selon le parcours, peut revenir beaucoup plus cher que les autres solutions. C’était en tout cas le cas pour nous… Rien que le premier vol Paris-Lima nous coûtait près d’un tiers de ce que nous avons finalement dépensé pour l’ensemble de nos vols.

– Passer par une alliance aérienne, c’est-à-dire un regroupement de compagnies aériennes. Trois grandes alliances proposent des billets tour du monde : Oneworld, Skyteam et StarAlliance.

AVANTAGES :  Prix  abordable, plusieurs formules en fonction du type de voyage prévu et de la distance parcourue, billets flexibles et souvent « open », c’est-à-dire avec des dates modifiables gratuitement au cours du parcours.

INCONVENIENTS : Une alliance ne va que là où les compagnies aériennes qui la constituent vont… Par ailleurs selon les alliances, le nombre d’arrêt par continent peut être fixe, ou bien les retours en arrière interdits. Avec notre parcours un peu biscornu, on ne rentrait dans aucune alliance au final, il aurait fallu rajouter des vols secs supplémentaires, ce qui financièrement n’était pas intéressant.

Passer par une agence spécialisée : c’est la solution que nous avons finalement retenue. Nous avons fait faire deux devis, l’un avec les Connaisseurs du Voyage (Paris), et l’autre avec Travel Nation . Nous avons finalement opté pour Travel Nation, beaucoup moins chère que l’autre et permettant une flexibilité totale.

AVANTAGES : Prix très raisonnable (en tout cas pour Travel Nation !), du niveau des alliances, la flexibilité en plus. Le suivi du dossier est assuré par le même conseiller tout le long, ce qui est très agréable. Plusieurs conseillers sont francophones, et joignables par mail ou téléphone.

INCONVENIENTS : Il faut un peu négocier les prix quand même… et le billet tour du monde part de et revient à Londres, donc il faut prévoir le trajet France-UK.

 

Et en pratique...

Nous avons réservé nos vols fin avril 2011, soit un peu plus de six mois avant notre départ. Cela nous a permis de bénéficier d’un tarif intéressant, mais du fait de cette réservation précoce plus de la moitié de nos vols ont été modifiés par les compagnies aériennes. Il s’agit souvent de modifications mineures de plus ou moins une heure, mais nous avons aussi eu deux modifications plus importantes : notre Kathmandou-Bangkok qui devait être direct passe finalement par Delhi, d’où la nécessité d’avoir un visa de transit, et notre Hanga Roa (Ile de Pâques) – Santiago a été repoussé d’une journée.

Par ailleurs, après avoir réservé chez Travel Nation j’ai entendu parler d’une nouvelle agence française, ZipWorld. Elle serait elle aussi de bonne qualité, avec deux avantages par rapport à ZipWorld : départ et arrivée à Paris, et prix un peu plus attractifs. Ce sera pour notre deuxième tour du monde 😉

 

Il n’y a pas que l’avion dans la vie !

Pour le reste des transports… Nous verrons sur place ! Nous voyagerons beaucoup en bus en Amérique du Sud, où les bus de voyage sont très populaires (bus-couchettes etc !). Il est par ailleurs possible que nous reprenions quelques vols secs en plus en Asie, où les prix sont peu élevés, afin de gagner du temps et d’économiser de la fatigue.

2 réflexions sur “Transports

  1. Azz&Del dit :

    Mais si mes calculs sont exacts, vous partez à la fin du mois… C’est bien ça ?!
    Cool encore un blog de voyage à suivre ! Ça fait plaisir !
    Si vous voulez des conseils ou vérifier que votre itinéraire colle, n’hésitez pas, je peux jeter un coup d’œil (je pense au 2 mois 1/2 en Asie du Sud, ça fait court pour la Thaïlande, Laos, Cambodge et Vietnam)
    Allez bizzzz
    Delphine (de Lyon !)

    • Coucou Delphine !
      Oui c’est bien ça, on part dans un mois… et un jour ! On a hâte hâte hâte… Merci pour ton message ici.
      On est preneurs de tous conseils, surtout de la part de TDMdistes accomplis comme vous 😉 Pour ce qui est de l’Asie du Sud Est, on veut surtout bien visiter le Vietnam et le Laos (genre 1 mois Vietnam, 3 semaines Laos). Après, le cambodge on y restera sûrement une semaine pour voir Angkor, et la Thaïlande ça sera en fonction du temps et des envies, mais ce n’est pas notre priorité. Ceci étant on arrive et on repart de Bangkok, et on aura des visas à y faire faire, donc on sera obligés d’y rester un peu quand même.
      Bisous et à bientôt !
      Aurélie.
      PS : J’ai cru comprendre que tu étais en train d’écrire une thèse, courage 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :