Douai et la fête des géants

Dernière étape de ce blogtrip dans le Nord : Douai ! C’est Mélanie, de l’office de tourisme de la ville, qui est notre guide. Elle nous retrouve après notre balade en vélo et nous accompagne jusqu’à l’hôtel Ibis de Douai, où des chambres ont été réservées pour nous. C’est une chaîne que j’aime bien, et en plus celui-ci a été refait récemment avec une très jolie déco. Seul bémol, il est un peu loin du centre-ville. Après une brève pause à la chambre c’est reparti direction le centre-ville de Douai, où nous faisons un petit tour à pied puis en barque le long de la Scarpe. La balade est très agréable et nous permet de découvrir Douai d’une façon originale ! En plus notre guide est très sympa et intéressante.

Arrivée à l’hôtel Ibis

Découvrir Douai en mode VIP 😉

En balade le long de la Scarpe

Le soir nous dînons à la Maison Prévost, un resto « bistronomique » sous le charme duquel je succombe très rapidement… Le lieu est joli, et puis surtout l’accueil est extra. Le serveur et le chef s’adaptent très facilement à ma demande de plat végétarien (alors que ce n’était pas prévu sur la carte), et me préparent une super assiette, en précisant que comme c’est végé donc moins calorique ils m’en ont mis un peu plus que d’habitude. Une délicate attention 🙂 Un peu plus tard, alors que je jette un coup d’œil à la cuisine par la porte vitrée, un autre serveur m’invite à carrément entrer et je me retrouve à papoter avec le chef, qui est très sympathique. Bref, c’est un sans-faute, et mon coup de cœur alimentaire du week-end !

Après un dernier petit tour by night dans Douai chacun rejoint ses pénates pour la nuit. Après cette grande journée je suis crevée, et je suis bien contente de retrouver mon lit moelleux !

Le beffroi by night

Le lendemain matin je suis la première du groupe à me réveiller et j’en profite pour prendre le petit-déjeuner en feuilletant les livres qui se trouvent à disposition un peu partout dans l’hôtel. J’apprécie ce petit moment de calme et de solitude avant une journée qui promet d’être bien remplie… En effet, aujourd’hui est un grand jour : nous allons rencontrer la famille Gayant ! Cette famille de géants emblématique de Douai est de sortie tous les ans à cette période, durant une semaine de festivités dans toute la ville. C’est un rendez-vous très important pour les habitants de Douai et de la région, et lorsque nous arrivons dans la cour de l’hôtel de ville il y a déjà foule pour admirer M. et Mme Gayant. Ils sont impressionnants !

M. Gayant…

… et son épouse Marie Cagenon

Petit tour sous les jupes de Mme Gayant

Après les avoir bien admirés depuis la cour – y compris sous les jupes de Mme ! – nous prenons de la hauteur… Mélanie nous a fait faire des cartes de presse (la classe absolue !) et nous avons donc accès aux spots habituellement réservés aux journalistes, à savoir les fenêtres des bureaux de l’hôtel de ville. C’est de là-haut que nous assistons au départ de Mme Gayant, puis à son retour accompagnée de leurs trois enfants Jacquot, Fillon et Binbin. Une fois que toute la famille est réunie, place à la danse des géants… un beau spectacle, et un véritable tour de force pour les porteurs !

La famille au complet

Nous continuons ensuite à prendre de la hauteur avec la visite du beffroi. Notre guide nous fait découvrir l’histoire de ce monument, son carillon, et la vue depuis son sommet. Une visite incontournable !

Le beffroi et les géants

Le carillon

Vue sur Douai depuis le beffroi

Le midi nous sommes invités au cocktail des géants, un grand cocktail organisé par le traiteur Davaine sur la place du Marché aux Poissons. Une bonne douzaine de stands propose des spécialités locales, pendant qu’au centre un grand bar offre de quoi se désaltérer, et que des groupes se succèdent sur la scène musicale qui a été installée pour l’occasion. L’ambiance est très bonne et je me régale. Nous faisons la connaissance de Lucienne et Serge, un couple très sympathique avec qui nous discutons bien, une jolie rencontre !

Le coktail des géants, par Davaine

Croquettes fromage et poivron vert, un délice

Lulu et son mari, un couple adorable

L’après-midi, place au défilé des géants, dans les rues de la ville. La variété et la fantaisie des chars et des artistes qui accompagnent les géants m’enchantent. C’est un très beau défilé, plein de poésie ! Et puis c’est le paradis du confetti aussi, bref tout pour me plaire 😉

Petit tour dans la ruelle de l’enfer avant le défilé, une petite rue secrète et très mignonne

Ce superbe défilé conclut en beauté notre séjour à Douai. Après une dernière bière à l’office du tourisme nous reprenons le train pour Paris, le cœur et la mémoire bien remplis de tous les souvenirs de ce chouette week-end dans le Nord… décidément une région de France qui a beaucoup à offrir et dans laquelle je retournerai avec plaisir !

Je remercie l’ensemble des partenaires pour ce week-end et pour les visites, prestations et moments qui m’ont été offerts : l’office de tourisme des portes du Hainaut, le centre minier Wallers Arenberg, le gîte « le Spartiate », l’auberge du Lièvre, les mines de Lewarde, la chèvrerie Les chevrettes du terril, l’office de tourisme Cœur d’Ostrevent, l’office de tourisme de Douai, l’hôtel Ibis, la maison Prévost et le traiteur Davaine.

Tagué , , , , , , , , ,

2 réflexions sur “Douai et la fête des géants

  1. Coralie dit :

    Coucou !
    Ce séjour avait l’air très chouette, c’est sympa de découvrir les charmes de certains coins de France auxquels on ne pense pas forcément pour des escapades 😉
    Bises

    • Coucou ! Oui c’était top ! C’est une région qui m’avait toujours attirée mais que je connaissais très mal, alors je suis contente d’avoir pu la découvrir un peu mieux…
      Gros bisous et RDV le 22 décembre 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :