Pizzas, ruines et folie à Rome (du 20 au 23 octobre 2022)

Voici l’article le plus en retard de ce blog, ever ^^ Mi-octobre, il y a sept mois donc, nous sommes partis pour un long week-end à Rome avec la cousine de Benoît et son fils. Des billets d’avion, un airBNB dans le Trastevere, et hop c’était parti pour quelques jours de belles visites, de bons repas et du temps en famille ma foi bien sympathique ! Petit résumé en images de ce séjour dans la capitale italienne…

Première visite du week-end pour moi : l’exposition Crazy, au cloître du Bramante. J’en avais entendu parler par Maman Voyage et j’ai tout de suite eu envie d’aller la voir de mes propres yeux. J’ai donc renoncé à un bon déjeuner italien en terrasse, au profit d’une part de pizza avalée sur le pouce, pour aller la visiter. Au final j’ai beaucoup aimé les différentes œuvres présentées, souvent massives, colorées et spectaculaires, le tout dans un cadre très chouette.

Nous nous sommes ensuite tous retrouvés place Saint-Pierre pour la visite de la basilique, aux dimensions impressionnantes. Ensuite, direction le Vatican et ses musées. Il aurait fallu y passer la journée (voire le week-end !) tant les collections sont riches et fournies. Nous traversons les salles en direction de notre objectif touristique du jour : la chapelle Sixtine. J’en avais gardé un souvenir très fort lors de ma précédente visite (il y a vingt ans !) et je dois dire que je suis un peu déçue cette fois-ci. C’est blindé de monde, les gardiens n’arrêtent pas de faire des annonces pour ne pas qu’on s’arrête, ne pas qu’on fasse de photo… Ce n’est pas très agréable.

En chemin, aperçu du château Saint-Ange

Le lendemain, direction le Colisée. Lorsque nous avons voulu réserver, il n’y avait plus de billet simple ; nous avons donc réservé une visite guidée en français. J’ai adoré cette visite qui nous a permis d’avoir un premier aperçu du site en allant « à l’essentiel ». Nous avons ensuite pu revoir plus longuement certains endroits, et faire des photos.

Le billet d’entrée au Colisée est également valable pour le Forum et le Mont Palatin. Le Forum m’a beaucoup touchée. Alors qu’au Colisée on est sur un site exceptionnel, là c’est la vie quotidienne qui s’offre à nous avec les temples, les maisons… J’ai aimé déambuler parmi ces vieilles pierres, en imaginant à quoi l’endroit pouvait ressembler il y a 2000 ans.

J’ai beaucoup aimé aussi le mont Palatin, qui surplombe le Forum et offre une vue magnifique sur ce dernier. J’y ai passé un long moment en tête à tête avec MiniChou (nous nous étions séparés des autres pour la fin de journée car tout le monde voulait faire des choses différentes), et cette fin d’après-midi à jouer dans l’herbe avec lui, sur ce lieu mythique, avec la lumière rasante de fin de journée restera pour toujours gravée en moi. C’était extra 🙂

Et puis, au-delà de ces visites, il y eu toutes les balades et découvertes au fil des rues romaines… Rome est vraiment une ville agréable et intéressante, je me suis dit que je me verrais bien y vivre. Nous quittons Rome sous le charme de cette ville, et une pizza sous le bras afin de prolonger un peu le voyage…

 

Tagué , , , , , , , ,

2 réflexions sur “Pizzas, ruines et folie à Rome (du 20 au 23 octobre 2022)

  1. Coralie dit :

    C’est beau ! L’expo du début d’article a l’air incroyable.
    Minichou était si petit ^^

    • Oui c’est top Rome. Je crois que je pourrais y retourner encore et encore sans me lasser. Cela fait partie de ces endroits où il y a toujours queleque chose à découvrir !
      Quant à l’expo elle était très chouette oui ! Et mon bébé grandit, c’est certain… C’est à la fois un peu triste mais aussi super chouette de le voir changer et progresser comme cela. Gros bisous 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :