Voyager et randonner enceinte : mon expérience

A quelques semaines de la fin de ma grossesse, il est temps de faire un petit bilan de mes voyages et escapades enceinte. J’ai la chance d’avoir une grossesse qui se passe bien, ce qui me permet de rester active. Je suis toutefois restée en France, principalement du fait du contexte sanitaire actuel qui n’encourage pas les grands voyages… Et à vrai dire, je ne suis pas sûre que j’aurais voulu partir à l’autre bout du monde enceinte. La perspective par exemple d’un grand voyage en avion ne me tentait pas du tout, pas plus que celle d’un grand périple en voiture. Au final je me suis beaucoup déplacée en train et à pied. J’ai trouvé que voyager en train était particulièrement agréable enceinte : pas trop de vibrations, possibilité de bouger comme on veut, d’aller facilement aux toilettes…

Garder une activité physique permet de limiter les désagréments de la grossesse : maintien d’une bonne circulation veineuse, limitation de la prise de poids, maintien d’une bonne santé psychique… Il paraît aussi que cela aide pour l’accouchement, ce qui semble logique au vu de l’épreuve sportive que cela représente. On verra dans quelques semaines si c’est le cas ou pas 😉

Je me suis personnellement beaucoup questionnée en début de grossesse sur ce que je pouvais faire et ce que je ne pouvais pas faire, et ma sage-femme m’a alors dit cette phrase très juste, comme quoi il fallait simplement écouter son corps. Tant que l’on peut faire quelque chose sans inconfort, alors c’est que c’est OK pour nous et pour le bébé. C’est cette idée qui m’a guidée tout au long de ces derniers mois. Voici donc un petit bilan, trimestre par trimestre, de mes voyages et randonnées lors de cette grossesse.

Premier trimestre :

J’ai un début de grossesse quasiment sans symptômes, en dehors de quelques légers écœurements et d’une fatigue un peu plus importante que d’habitude. Je rallonge un peu mes nuits, je fais quelques siestes, et cela suffit à me maintenir en forme. Durant ce premier trimestre, je passe quelques jours en Bourgogne en famille, j’organise un week-end surprise à Amiens pour Benoît, je séjourne chez mon amie Angélique en Auvergne, je pars marcher une semaine sur le chemin de Compostelle en mémoire de mon père, je vais voir une amie au Mans, je passe un week-end dans la région bordelaise, je me balade dans Paris. Je marche souvent beaucoup lors de ces vadrouilles – notamment une rando de 25km dans les hortillonnages à Amiens, et une centaine de km sur Compostelle – sans difficultés sur le plat mais avec malgré tout une endurance diminuée dans les dénivelés. Mes co-marcheurs m’attendent souvent dans les côtes, alors que d’habitude je grimpe plutôt facilement ! J’essaie de marcher la plus légère possible – sur Compostelle par exemple c’est Benoît qui porte le plus gros des affaires, moi j’ai juste un petit sac.

Sur le chemin de Compostelle, 3è mois de grossesse

Deuxième trimestre :

Au deuxième trimestre, ma forme « normale » revient complètement. J’en oublie même régulièrement que je suis enceinte tellement je me sens dans mon état habituel, et c’est en passant devant des miroirs ou des vitrines que je réalise qu’il y a quand même un petit quelque chose d’inhabituel 😉 Seul petit événement notable, un malaise vagal lors d’une randonnée au début de ce deuxième trimestre (alors que je n’en fais jamais d’habitude), ce qui me conduit à ne plus quitter mes bas de contention par la suite.

Durant ce deuxième trimestre, j’effectue des déplacements professionnels de plusieurs semaines à Mont-de-Marsan, Redon (deux fois, avec une virée à Pénestin et La Gacilly) et Amiens. Je retourne par ailleurs dans la région lyonnaise, fais un saut à Tours, nous faisons une escapade imprévue à Laon, passons une semaine dans les Landes, une semaine à Nice et un week-end prolongé à Center Parcs, sans compter les balades à Paris et environs. Je marche beaucoup, je fais du vélo, je nage… Le seul moment où je m’auto-limite vraiment, c’est à Center Parcs. Je suis en toute fin de deuxième trimestre et je ne me sens pas de faire les trop grands toboggans, ou d’aller dans les bassins trop agités. Je me méfie aussi beaucoup des gens et des coups de pied ou coups de coude qui partent accidentellement lorsque les bassins sont trop fréquentés. De la même manière, dans les Landes, j’évite de plonger sous les rouleaux comme je le fais d’habitude, ne voulant pas prendre le risque de me faire « bouler ».

Sur la fin de ce deuxième trimestre, j’ai quelques douleurs dorsales qui reviennent. Je reprends la kiné à raison d’une fois par semaine, ce qui me fait beaucoup de bien.

Sur la plage de la mine d’or, à Pénestin, 5è mois de grossesse

Troisième trimestre :

Nous passons un week-end en famille au Puy du Fou, puis je pars quatre jours sur le chemin de Compostelle francilien avec mon amie Elisabeth. Nous nous offrons ensuite deux escapades en amoureux dans le nord de la France : Dunkerque et Etaples / Le Touquet. Lors de chacune de ces escapades je marche une quinzaine de kilomètres par jour – sans aucun souci au début du troisième trimestre, avec un peu plus de fatigue et de douleurs sur le milieu et la fin ! J’ai pris une dizaine de kg, et je commence à les sentir notamment dans les genoux et dans le bas du dos lorsque je marche trop. Je continue à marcher avec le sac le plus léger possible, afin de ne pas rajouter du poids au poids 😉 Je me balade aussi beaucoup dans Paris et ses environs, comme par exemple le parc de la Courneuve. Je sors un peu moins en fin de grossesse, à cause du Covid qui repart… Je n’ai vraiment pas envie de tomber malade juste avant d’accoucher.

Sur le Compostelle francilien, 7è mois de grossesse

A noter que cet article n’est qu’un bilan de la manière dont j’ai bougé et voyagé durant cette grossesse, ce n’est aucunement un encouragement à faire la même chose, ou plus, ou moins… Il y a autant de grossesses que de femmes, à chacune de trouver son équilibre en fonction de son ressenti et aussi de ce que disent les médecins ou sages-femmes qui vous suivent. La grossesse est une période de la vie très particulière, lors de laquelle il faut savoir s’écouter et prendre soin de soi…

Je terminerai cet article en évoquant les CNS, car vous y aurez sûrement droit, que vous partiez en randonnée durant votre grossesse ou que vous restiez dans votre canapé ! Les CNS, c’est quoi ? Ce sont les Conseils Non Sollicités, un incontournable de la grossesse et, j’en suis malheureusement persuadée, de la maternité en général. Préparez-vous, dès l’annonce de votre grossesse, à entendre les gens qui vous entourent donner leur avis sur vos choix et vos décisions, y compris lorsque vous ne leur aviez posé aucune question. C’est pesant, parfois décevant, mais c’est comme ça… Je n’ai pas de solution miracle à cela, à part faire abstraction, se concentrer sur les personnes non jugeantes de votre entourage (il y en a forcément !), et écouter votre corps et votre instinct…

Tagué ,

4 réflexions sur “Voyager et randonner enceinte : mon expérience

  1. Julie dit :

    Super intéressant ce petit retour de grossesse! Et ton allusion aux CNS m’a bien fait rire! Bises!

  2. Super intéressant cet article, c’est super que tu ai pu profiter d’autant d’activités sans être trop fatiguée ! C’était tout pareil pour moi (ma fille est née au début de cette année :)) et ça a été un vrai plus pour être boostée niveau moral et forme physique (très important je pense pour être en forme pour la naissance du bébé !). Profites bien de la fin de ta grossesse !

    • Félicitations pour la naissance de ta fille !! J’espère que tout se passe bien. C’est vrai que c’est génial lorsque la grossesse se passe bien et que l’on peut rester active comme on veut… Je me sens vraiment chanceuse d’avoir ce genre de grossesse.
      Merci pour ton message !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :