C’est mus par l’envie de revoir la mer que nous profitons du pont du 11 novembre pour retourner dans le nord de la France, direction Etaples. Nous ne connaissons pas du tout cette ville, mais le prix des billets de train à la toute dernière minute nous décide à choisir cette destination ! Nous arrivons donc à Etaples le samedi en fin de matinée, après un trajet dans un TER bondé. Nous ne sommes visiblement pas les seuls à avoir eu cette envie maritime ^^ Par chance le studio que nous avons réservé est déjà disponible (résidence Chez Gino, au top !), et nous pouvons nous installer immédiatement.
Nous déjeunons au chaud avant de sortir découvrir Etaples. Nous commençons par nous diriger vers le port, le long duquel une agréable promenade a été aménagée. On y trouve plusieurs échoppes de pêcheurs, aujourd’hui fermées, et pas mal d’œuvres d’art notamment des statues et une jolie exposition en plein air de l’artiste Godon, sur le thème du voyage. Ces illustrations très colorées de villes du monde me plaisent beaucoup ! Un peu plus loin nous tombons sur Raphaël, l’un des Voyageurs de Bruno Catalano, l’un de mes artistes chouchous. Il a récemment exposé cinq de ses œuvres à Etaples, et la ville en a racheté une. Etaples se prépare également à fêter le hareng ce week-end, nous apercevons pas mal de préparatifs !
Nous poursuivons notre balade dans la réserve naturelle de la Baie de la Canche. Le nom sonne bien mais le lieu est un peu décevant, en tout cas la partie que nous découvrons… Les paysages ne sont pas fous et cette réserve s’avère être un haut lieu de chasse. Entre les chasseurs, les cabanes de chasse, les plans d’eau avec des canards en plastique dessus, et le cadavre d’un joli oiseau moucheté nous ne trouvons pas l’ambiance extra. Cela s’améliore un peu lorsque nous nous éloignons de la baie pour nous enfoncer un peu plus dans les bosquets. Enfin, nous faisons tout de même une très chouette rencontre juste avant de faire demi-tour : une colonie entière de cigognes au bord d’un étang. Il y en a une bonne trentaine, c’est la première fois que je vois ça ! Nous passons un bon moment à les observer. Alors que nous sommes sur le point de partir, nous apercevons soudain un grand nuage d’oiseaux arriver… Ce sont vingt cigognes de plus qui viennent rejoindre leurs congénères. Quel spectacle !
La nuit est tombée lorsque nous rejoignons le centre d’Etaples. Nous passons devant le Stapula, an ancien bateau de pêche trônant à l’entrée nord de la ville, reprenons la promenade du port qui est maintenant tout illuminée, et faisons un arrêt aux Halles qui sont désormais ouvertes. Nous nous laissons tenter par une barquette de Saint-Jacques fraîchement décortiquées, et filons ripailler dans notre studio sous les toits. Soupe aux champignons, Saint-Jacques, gnocchis, salade, on se régale ! Par contre il va falloir aérer ^^
Nous ressortons ensuite pour une promenade by night, qui nous conduit à l’hôtel de ville puis au moulin Cousin. Cela nous donne un bon premier aperçu du centre-ville d’Etaples.
Le vendredi matin, c’est jour de marché ! Le marché d’Etaples a été élu « plus beau marché de France 2021 », donc je ne pouvais pas manquer ça 😉 J’y passe un bon moment à flâner entre les stands, m’offrant au passage une petite gaufre fourrée à la vanille. Benoît me rejoint sur la fin et nous enchaînons sur un grand tour dans le centre-ville, de jour cette fois. Il fait un temps superbe aujourd’hui, c’est super pour se balader !

Aujourd’hui les boutiques des pêcheurs sont ouvertes et vendent principalement des coquilles Saint-Jacques

Nous assistons à une intéressante scène de vie animale, où des pies tentent de déloger une buse de son perchoir…
Nous déjeunons sur le pouce d’une quiche de boulangerie avec des frites de la friterie d’Etaples (très bonnes), et puis nous attaquons notre grande balade du jour : direction Le Touquet, à cinq kilomètres de là. Les horaires des bus pour y aller n’étaient pas pratiques alors nous y allons à pied. Nous longeons la route mais c’est très arboré donc agréable, malgré les quelques gouttes de pluie qui s’invitent… Nous passons devant le palais des congrès / casino Barrière (avec une activité culturelle semblant très dense !) puis devant le superbe hôtel Westminster. Nous regardons les prix sur internet : 600 euros la nuit ! Dommage, on y aurait bien dormi ^^ Il y a aussi un brunch bien tentant à 60 euros le dimanche… Nous admirons ensuite le phare de la Canche, que nous avions aperçu hier depuis la réserve naturelle.
Même si les deux villes sont proches, l’ambiance entre Etaples et Le Touquet n’a rien à voir. Alors qu’Etaples nous a semblé très simple et détendue, le Touquet est nettement plus chic voire snob. Cela se ressent au style des maisons, des gens, aux boutiques du centre-ville… C’est amusant de voir un tel décalage à quelques kilomètres d’écart ! Nous remontons la rue Saint-Jean, qui est la grande rue commerçante, et arrivons à la plage. Celle-ci est magnifique, très grande avec du sable fin blanc. Nous n’avons pas le temps d’y marcher car l’heure tourne, mais nous nous disons qu’il faudra revenir !
Nous terminons notre balade par un passage devant le marché puis l’hôtel de ville, et rentrons en bus à Etaples. Nous récupérons nos sacs à l’hôtel et filons attraper notre train, bien contents de cette petite escapade dépaysante… et bien crevée pour ma part, les quinze kilomètres du jour m’ont lessivée !
Tu m’étonnes que tu étais fatiguée !!! c’est que tu as une belle charge à porter en ce moment et le centre de gravité s’en trouve singulièrement déstabilisé !!! Blague à part, nous aimons beaucoup le Touquet nous aussi mais je ne connaissais pas Etaples… à envisager donc pour une prochaine escapade ! Bisous et prend bien soin de toi.
Haha oui je découvre des douleurs que je n’ai jamais eues lorsque je marche un peu trop, notamment au niveau du sacrum et du bassin… C’est que ça travaille 😉
Merci pour ton message. J’espère que vous allez bien ! Grosses bises.
Aurélie.
[…] Nous nous octroyons deux chouettes escapades au bord de la mer, d’abord à Dunkerque puis à Etaples/Le Touquet. Ce sont nos deux derniers week-ends en amoureux avant la naissance, et nous les savourons à leur […]