Séjour au Center Parc du Lac d’Ailettes (du 1er au 4 octobre 2021)

Cela devait bien faire quinze ans que j’avais envie d’aller à Center Parcs, aussi n’ai-je pas hésité une seconde lorsque nos amies Tatiana & Claire nous ont proposé de nous joindre à elle et à leur fille, pour un week-end au Center Parc du lac d’Ailettes. Nous nous sommes donc retrouvés le vendredi 1er octobre pour un grand week-end sur place, qui a tenu ses promesses malgré une météo parfois capricieuse.

Quand il pleut sur le lac… Vue depuis notre chambre.

Ce Center Parc est situé dans l’Aisne, au bord du lac d’Ailettes et à une quinzaine de kilomètres de Laon, une ville que nous avons découverte tout récemment. Les voitures sont interdites sur le site, sauf pour l’arrivée et le départ, ce qui est très agréable… Nous avons tout fait en vélo ou à pied. L’environnement est très vert avec beaucoup d’arbres et de plantes. Notre bungalow donnait sur le lac, habité par de nombreux oiseaux… et par des écrevisses !

Arrivée à Center Parc le vendredi en début d’après-midi

Ambiance américaine au bord du lac

Les animaux de la mini-ferme

Récupération des vélos

On a quand même eu un rayon de soleil le dimanche soir

Développement d’une nouvelle compétence

LA grosse activité à Center Parc c’est bien entendu « Aqua Mundo », la bulle abritant les piscines, toboggans et autres activités aquatiques. Nous y sommes allés tous les jours, en essayant d’éviter la foule… Un compteur à l’entrée de la bulle indique le nombre de personnes présentes à l’intérieur, et autant dire que ce n’est pas la même chose d’être 80 ou 800 😉 Sans surprise, les jours les plus tranquilles furent le vendredi et le lundi… Le samedi et le dimanche, nous avons limité la casse en y allant le matin, et en faisant d’autres activités l’après-midi. En tout cas nous avons bien profité de cet espace aquatique que j’ai trouvé très chouette, avec une ambiance tropicale à laquelle je ne m’attendais pas. Il y avait même de vraies fleurs ! Les activités sont variées et adaptées à tous les goûts, de la « rivière douce » (un petit courant tout tranquille) à la « rivière sauvage » (un courant nettement moins tranquille ^^), en passant par une bonne douzaine de toboggans de longueur et d’intensité différentes. Pour ma part je suis restée raisonnable sur les petits toboggans, mais les autres ont bien apprécié les plus rapides !

« Aqua Mundo » vu de l’extérieur…

… et de l’intérieur ! Je précise que cette photo a éte prise le lundi en début d’après-midi… Le samedi l’ambiance était légèrement différente ^^

Le « moulin à eau », une zone ciblée enfants dont j’ai bien apprécié les toboggans tranquilles 😉

Allez hop c’est parti !

Plouf !

Arrivée stylée

Dans la « rivière douce »

Nous avons également testé le pédalo sur le lac, le minigolf intérieur – vraiment très bien décoré sur le thème de l’exploration maritime – ainsi que le bowling et l’espace de jeux.

Petit tour en pédalo pour certaines 😉

Session mini-golf…

… avec parfois de la lumière bleue !

Jouer au bowling enceinte, ce n’est pas si évident que ça !

Back to basics 😉

Séance shopping, on a failli craquer ^^

Côté repas, nous avons exclusivement cuisiné au cottage, sauf le dimanche soir où nous nous sommes offert le buffet Le Marché. Le burger végé avec du pain façon bretzel et les gaufres faites à la demande étaient mémorables !

Ce premier séjour à Center Parc fut une réussite, et j’espère que nous aurons l’occasion d’en tester d’autres à l’avenir, en France ou à l’étranger.

Infos pratiques pour passer un week-end au Center Parc lac d’Ailettes :

  • Ce Center Park est accessible assez facilement en transports en commun : TER Paris-Laon, puis taxi de Laon au Center Parc (30 minutes environ – 35 euros par trajet).
  • Tous les cottages ne sont pas équivalents, y compris au sein d’une même catégorie. Nous avions choisi un cottage « bord de lac Premium » mais nous n’avions qu’une vue partielle sur le lac. Nous nous rendrons compte lors d’une balade dans le parc que certains avaient une vue nettement plus dégagée.

  • Réservez bien en avance, pour avoir des prix plus bas. Et n’hésitez pas à négocier des activités gratuites, voire des vélos, au téléphone avant de réserver… Tatiana a ainsi réussi à nous obtenir cinq vélos et trois activités gratuites durant ce séjour. La carte Ikea Family donne également droit à des réductions.

  • Il y a un petit supermarché sur place, mais qui reste assez cher dans l’ensemble. Si vous le pouvez, venez avec vos courses !
Tagué , , , , ,

3 réflexions sur “Séjour au Center Parc du Lac d’Ailettes (du 1er au 4 octobre 2021)

  1. […] une escapade imprévue à Laon, passons une semaine dans les Landes, une semaine à Nice et un week-end prolongé à Center Parcs, sans compter les balades à Paris et environs. Je marche beaucoup, je fais du vélo, je nage… Le […]

  2. Lydia dit :

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog et j’aime beaucoup son contenu !
    Merci pour l’astuce pour négocier des activités gratuites et la carte IKEA qui donne des réductions;)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :