Virée bourguignonne entre cousines (du 12 au 16 mai 2021)

Libérés déconfinés ! Nous voilà de nouveau libres de nos mouvements depuis le 3 mai, et pour fêter ça ma sœur et moi prenons la direction de la Bourgogne où nous retrouvons notre cousine Gwénaëlle. Nous commençons par une étape du côté de Montbard, où vit le compagnon de notre cousine. Nous sommes reçues comme des reines et nous passons une excellente soirée à papoter autour de savoureuses lasagnes aux légumes. Certains terminent la soirée par un saut dans la piscine… moi je passe mon tour pour une fois, la faute à mon pied brûlé, et je m’occupe des photos 😉

Comme au restaurant

Le jeudi matin nous commençons la journée par une Praluline, puis une grande balade de deux heures dans le village et la campagne environnante. Champs de blé, petit vallon, lavoir, pigeonnier, rivière chantante, magnifiques arbres… La balade est très agréable et nous fait marcher dans une belle nature verdoyante.

Jardin de rocaille

Certaines maisons ont leur jardin qui donne directement sur le vallon

Le lavoir

Tarte aux pommes maison, un régal !

Mon nouveau copain !

Nous déjeunons tous ensemble avant de reprendre la route, direction Dijon. En chemin nous nous arrêtons dans un endroit étonnant : un parc parisien ! Il s’agit du domaine des Sources de la Seine, un petit bout de Paris en pleine Bourgogne. Je dois dire que j’ignorais totalement que la Seine prenait sa source ici !

Le vendredi, nous nous levons tôt car nous avons un programme chargé. Nous allons en effet rendre visite à notre tante Marie-Claude, qui habite du côté de Lyon. Nous traversons en chemin de très beaux paysages vallonnés et baignés de soleil, c’est un enchantement pour les yeux… Quant aux retrouvailles, elles sont joyeuses et nous ne voyons pas le temps passer. Nous profitons du beau temps pour aller faire un petit tour en ville, notre tante nous offre une Praluline, on va faire notre cure 😉

Commencer la journée par une chouquette géante : check !

Les petits gâteaux du dessert (oui oui, on a bien mangé ce week-end ;-))

Le samedi (oserais-je dire : ENFIN ?), c’est grasse-mat’ ! Le programme chargé de ce début de séjour nous a bien fatiguées avec ma sœur, et nous ne sommes pas fâchées de pouvoir dormir un peu ce matin 😉 Nous faisons ensuite un petit tour dans le centre de Dijon, notamment au marché, avant d’aller récupérer Benoît à la gare. Eh oui, certains ne faisaient pas le pont 😉 Nous déjeunons en famille avant de ressortir nous balader, en essayant de passer entre les gouttes. Dijon est décidément une très jolie ville où il fait bon flâner. L’étape chez Fallot est incontournable, nous faisons le plein de moutardes variées !

Les demeures aux toits colorés…

… et les maisons anciennes

L’ours de Pompon

Parcours « Legos dans la ville »

Pause Praluline pour le goûter ! (c’est celle achetée hier, rassurez-vous ;-))

Les belles façades dijonnaises

La chouette, qui porte bonheur si on la touche

Le dimanche matin c’est le déluge ! Gwénaelle voulait nous emmener découvrir les environs de Marsannay, où il y a des sentiers de randonnée et de nombreuses vignes. Nous hésitons à y aller au vu de la météo, et puis nous décidons de tenter le coup… Bien nous en prend, la pluie s’est arrêtée lorsque nous arrivons sur le lieu de la balade, et nous parvenons à faire un grand tour sans nous faire mouiller.

Cette grande balade nous a ouvert l’appétit et nous faisons honneur au déjeuner : des spaghettis au pesto maison et de la mousse au chocolat elle aussi maison, préparée par Gwénaëlle et son « petit commis », alias ma sœur 😉 L’après-midi se passe ensuite en mode cocooning, entre sieste, albums photos et petite balade pour Benoît et moi, avant de repartir prendre notre train. Nous quittons Gwénaëlle ravis de cet excellent week-end entre cousines, ça fait plaisir d’avoir pu se revoir et de pouvoir de nouveau circuler librement en France !

« Sempervirens », un arbre anthropomorphe imaginé par Gloria Friedmann

Byebye Dijon !

Tagué , , , , , ,

3 réflexions sur “Virée bourguignonne entre cousines (du 12 au 16 mai 2021)

  1. laurianne132 dit :

    Ca c’est pas banal ! Je ne sais pas si tu as vu, je viens de publier un article sur… Dijon où nous étions le…14 mai !!! On aurait pu se croiser, nous y avons fait étape entre l’Italie et chez nous. Nous avons beaucoup aimé aussi, nous avons fait un stop chez Fallot nous aussi où nous avons acheté un petit assortiment de moutardes. Cela aurait été vraiment sympa de s’y retrouver par hasard ! Nous avons à peu près les mêmes photos, c’est marrant. Samedi matin nous prenons l’avion pour Malte, avec un an de retard, nous venons d’ailleurs d’aller faire le test PCR malgré nos vaccinations en bonne et due forme.
    J’espère que vous êtes heureux de votre retour en métropole et que l’on aura l’occasion de se voir. Bises à vous deux

    • Oh mais c’est fou ça ! J’ai vu passer ton article dans mes mails mais je ne l’ai pas encore lu… Ça aurait été drôle si nous nous étions croisés chez Fallot ! Je vais aller lire ton article de ce ce pas.
      C’est super pour Malte ! Je suis bien contente pour vous. Profitez bien de ce voyage !
      De notre côté tout va très bien, nous sommes heureux d’être rentrés en métropole. N’hésite pas à me faire signe si vous êtes disponibles en juin ou cet été, cela nous ferait très plaisir de vous revoir.
      Grosses bises !

  2. […] quelques siestes, et cela suffit à me maintenir en forme. Durant ce premier trimestre, je passe quelques jours en Bourgogne en famille, j’organise un week-end surprise à Amiens pour Benoît, je séjourne chez mon amie […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :