Aujourd’hui je vous emmène à Nice, où nous avons passé une semaine en septembre avec les parents de Benoît. Ce n’était pas des vacances pour Benoît, qui était en télétravail, mais être dans le sud avec la mer à proximité l’a tout de même bien dépaysé. Quant à moi, j’étais off, et j’ai profité de cette semaine pour alterner entre administratif (qui ne cesse décidément jamais de s’accumuler…), blog et balades, en solo ou avec mes beaux-parents.
La météo fut vraiment de notre côté cette semaine, et j’ai eu le sentiment de bénéficier d’un petit rab d’été avec le beau soleil, les repas pris sur la terrasse et les bains de mer quasi quotidiens. Quant à Nice, c’est toujours un plaisir de la retrouver avec son centre historique, la promenade des Anglais, les glaces de chez Fenocchio…

J’ai mangé un peu trop de glaces moi ! Il faut dire aussi qu’avec tant de choix, dur dur de résister…
J’ai pu assouvir ma passion pour les marchés, tout d’abord avec le classique (mais toujours efficace !) marché du cours Saleya, puis avec la découverte du marché de la Libération, face à la gare du sud. Ce marché, moins touristique que le précédent, m’a beaucoup plu. Anecdote amusante, l’un des maraîchers vendait des légumes réunionnais : des chouchous (ici appelés chayottes) ainsi que des brèdes mafane, ces brèdes qui anesthésient la langue lorsqu’on les mange. Je ne pensais pas tomber sur ça ici ! J’ai fait le plein de chouchous et nous nous sommes régalés d’un bon gratin le soir, un sympathique revival réunionnais.
Un matin je suis également montée sur la colline du château, depuis laquelle la vue sur Nice est absolument superbe. D’un côté on donne sur la promenade et la baie des Anges, et de l’autre sur le port plein de yachts et de bateaux prêts à partir à l’aventure.
Nous sommes allés plusieurs fois à Villefranche, où la plage bordée de bougainvillées est très agréable. L’eau était souvent très claire et nous avons vu pas mal de poissons notamment des bancs d’anchois scintillant dans le soleil, mes favoris ! Les parents de Benoît nous ont également fait découvrir les hauteurs entre Nice et Villefranche, un ancien haut lieu de culture maraîchère. Aujourd’hui quelques potagers subsistent, c’est assez étrange de les contempler dans cet environnement de plus en plus urbanisé… Espérons que cela perdure encore un peu.
Autre sympathique balade de la semaine, celle le long des rives du Loup. Le sentier est plat, bien entretenu, bref c’est une balade agréable en famille. Nous ne sommes pas allés très loin cette fois-ci, mais il y a de quoi partir pour plusieurs heures, voire pour la journée avec le pique-nique.
Last but not least, l’apothéose gourmande de la semaine fut sans hésiter la cueillette des figues dans l’arrière-pays niçois… Je ne pensais vraiment pas qu’il en resterait aussi tard dans la saison, alors autant vous dire que mes yeux se sont illuminés lorsque j’ai vu un, puis deux, puis dix, quinze, vingt fruits dans l’arbre ! Nous n’avions pas exactement la tenue adéquate pour ce genre d’activité, mais cela ne nous a pas empêché de procéder à la cueillette… et à la dégustation 😉 Un régal !
Hahahaha j’adore l’explication du nom de la plage Passable !
“Mon” maraîcher proposait des chayottes au marché. Je n’ose jamais en acheter car je ne sais jamais quoi en faire — tu pourrais me donner ta recette du gratin ? Doit-on les peler et les faire précuire avant ?
Coucou ! Je te confirme que c’est un genre de gravier pas du tout agréable sous les pieds à Passable 😉 C’est bien plus agréable à Villefranche… qui reste toutefois (évidemment !) bien en-dessous du niveau des plages landaises 😉
Pour les chouchous/chayottes, c’est très simple ! Tu les laves, tu les coupes en 2 ou en 4 et tu les fais cuire à la vapeur. Tu les épluches une fois cuits, tu les coupes en gros morceaux, tu rajoutes un peu d’oignon cru émincé et de la crème fraîche, tu saupoudres de gruyère râpé et hop au four pour faire gratiner.
Je ne te conseilles pas de les peler crus, c’est assez galère avec leur forme biscornue et en plus ça “colle”. Une fois qu’ils sont cuits ils se pèlent bien plus facilement.
Gros bisous !
Nice et ses alentours sont très bien rendus…mais les Niçois ne sont pas très sympas (on en reparlera autour d’un verre;) Pendant les 2 années et quelques où Nat était là-bas (et moi resté à Paris), le w.e. j’adorai les promenades autour du vieux port: bravo pour la photo du Club Med 2 (vu à Nouméa;)…et l’autre grand voilier…mais je n’arrive pas à voir le nom ?
Et le sentier des douaniers de la rade de Villefranche , quel bonheur: en été on peut y voir régulièrement des paquebots à l’ancre au milieu…une escale qui date du début du siècle dernier.
Haha fais attention à ce que tu dis si tu veux que Benoît vienne aussi prendre un verre avec toi 🙂
Le vieux port est très sympa oui, et j’aime beaucoup moi aussi le snetier des douaniers à Villefranche… C’est vraiment une jolie balade. quant au voilier mystère, il s’agit du Sea Cloud II, qui navigue sous pavillon maltais.
Aaah Nice, toujours aussi belle ! Les glaces de Fenocchio c’est incontournable. Moi je prends toujours cacao et cactus 🙂
J’adore grimper sur la colline du château, la vue est incroyable… Et Villefranche, c’est la plage de toute mon enfance 🙂
Ah tu as vécu dans le secteur alors ? J’aime beaucoup cette plage de Villefranche… surtout un peu hors saison comme ça, quand il n’y a pas trop de monde.
Et Fenocchio oui c’est une valeur sûre ! Tu me donnes envie de tester le parfum cactus tiens 🙂
Non je n’y ai jamais vécu mais mes grands-parents paternels y vivent depuis leur retraite, alors j’y passais une partie de mes étés quand j’étais enfant. Et j’y retourne régulièrement pour voir mes grands-parents. 🙂
Ah c’est chouette que tu aies un point de chute dans la région !