BILAN LAOS

Notre itinéraire - cliquez pour agrandir. Source : www.infoplease.com

Notre itinéraire – cliquez pour agrandir. Source : http://www.infoplease.com

Le Laos était une découverte pour Benoît et un deuxième séjour pour moi, qui y étais déjà allée en 2012. Nous avons tous les deux apprécié, après deux premiers mois de TDM finalement assez urbains, de nous retrouver dans un cadre plus rural avec de multiples possibilités de balades et de randonnées. Nous avons également été contents de pouvoir voyager lentement, en prenant le temps de nous enfoncer dans le nord du Laos et en sortant un peu des chemins battus.Ce séjour au Laos a par ailleurs été marqué par nos premières locations de scooters, expérience que l’on compte bien renouveler à Bali et peut-être en Birmanie. Dans un genre différent, c’est également durant notre séjour laotien que nous avons pour la première fois suivi de manière assidue en couple une série, j’ai nommé Orange is the New Black 😉 Les trois premières saisons nous ont permis d’occuper certaines de nos soirées laotiennes, et on envisage même de s’abonner à Netflix pour pouvoir visionner en juin la saison 4, c’est pour dire… 😉

Bref, au final, de nouveau un gros coup de cœur pour le Laos en ce qui me concerne… Benoît est quant à lui un peu plus réservé sur le sujet, s’il a lui aussi beaucoup aimé la nature et les paysages laotiens il a trouvé, je cite, « le ravitaillement et la vie sur place, notamment la communication, trop compliqués pour être agréables ».

Le nouvel ami de Benoît

Le nouvel ami de Benoît à Luang Namtha

Le Laos en chiffres :

  • 26,5 jours de traversée du pays : 2 nuits à Huay Xai ; 3 jours/2 nuits dans la forêt de Bokéo pour la Gibbon Experience ; 5,5 jours/6 nuits à Luang Namtha dont 2 jours/1 nuit au survivor trek ; 3 jours/4 nuits à Phongsaly ; 1,5 jours/2 nuits à Muang Khoua ; 2 jours/2 nuits à Muang Ngoi ; 2 jours/2 nuits à Nong Kwiew ; 2,5 jours /2 nuits à Luang Prabang ; 2 jours/2nuits à Vientiane… et pas mal de transports, ils prennent du temps au Laos !

Hébergement :

A noter que le petit-déjeuner n’était jamais compris, par contre nous avions de l’eau chaude accessible à volonté (ou sur simple demande) pour notre thé/café du matin dans toutes les guesthouses mentionnées ci-dessous.

  • Huay Xai: Thanormsub Guesthouse, 70 000 kips/nuit pour une chambre double rose chewing gum avec sdb privée, propreté correcte.
  • Luang Namtha: Sing Sa Moud Guesthouse, 70 000 kips/nuit pour une chambre double avec sdb privée, très propre mais avec une grosse fuite – un petit bricolage de Benoît plus tard et ça repart !
  • Oudomxai: Vilavong Guesthouse, 70 000 kips/nuit pour une chambre avec lits jumeaux sordide (lumière blafarde, murs moisis, matelas défoncés) et une sdb privée guère en meilleur état (fuite d’eau, joints moisis…). Le seul avantage de cette guesthouse est qu’elle est près de la gare des bus, ce qui était parfait pour notre nuit de transit.
  • Phongsaly: Homesavang Guesthouse, 80 000 kips/nuit pour une chambre double avec sdb privée, correcte selon nos critères, et en tout cas la mieux que nous ayons visitée à Phongsaly.
  • Muang Khua: Sansabay Guesthouse, 80 000 kips la première nuit et 70 000 kips la seconde nuit (parfois il ne faut pas chercher !) pour une chambre double très propre avec sdb privée. A noter tout de même un petit souci odorant de remontées d’égouts dans la salle de bains la première nuit – en fermant la porte et en laissant la ventilation tourner ça allait.
  • Muang Ngoi: Une nuit à la Phong Paseuth Guesthouse, en désespoir de cause car tout était complet. Pour 70 000 kips/nuit nous avions une chambre double avec sdb commune et petit balcon partagé donnant sur la rue principale, assez bruyante en journée. La literie était en revanche étonnamment bonne… La deuxième nuit nous avons dormi à la Phetdavan Guesthouse, où pour 75 000 kips/nuit nous avions un bungalow triple avec sdb privée et terrasse avec vue sur la rivière.
  • Nong Khiaw: Sengdao Chittavong Guesthouse, 80 000 kips/nuit pour un bungalow double avec terrasse donnant sur la rivière, le tout très agréable et bien tenu, au cœur d’un beau jardin fleuri. On recommande +++
  • Luang Prabang: Tanoy Guesthouse, 120 000 kips/nuit négociés à 200 000 kips pour 2 nuits pour une jolie chambre double avec balcon et sdb privée propre. La guesthouse est petite (3 chambres seulement à l’étage du bâtiment principal où nous étions), très calme et plutôt bien insonorisée entre les chambres. Pensez à demander un reçu si vous payez plusieurs nuits d’un coup, nous avons failli avoir un petit souci à ce sujet ^^ Autre petit hic durant notre séjour, une fourmilière installée dans l’un des montants de la fenêtre, mais le staff nous a donné de la bombe. Malgré cela, on recommande, l’adresse est sympa et dans une ruelle calme à deux pas de la JoMa Bakery.
  • Vientiane: Mixay Paradise Guesthouse, 100 000 kips/nuit pour une chambre double avec ventilateur, sdb commune. L’hôtel est plutôt propre mais les règles de vie y sont difficilement supportables – tout ou presque est interdit ou payant… On ne recommande pas vraiment, cela met une drôle d’ambiance et l’insonorisation  entre les chambres et avec le couloir est plus que moyenne. Ils interdisent aussi de prendre une douche quand on a fait le check out en dépit des sdb commune, ce qui est pénible si l’on doit prendre un bus de nuit après une journée entière de visite dans la chaleur…

Budget :

Pour Benoît :

  • 4 485 000 kips = 504 euros de vie sur place
  • 30 USD = 24 euros de visa d’entrée
  • 319 USD = 291 euros de Gibbon Experience

Pour Aurélie :

  • 4 401 000 kips = 494,5 euros de vie sur place
  • 30 USD = 24 euros de visa d’entrée
  • 319 USD = 291 euros de Gibbon Experience

Ce qui nous fait donc au total :

Pour Benoît : 819 euros soit 30,9 euros/jour tout compris

Pour Aurélie : 809,5 euros soit 30,5 euros/j tout compris

A noter que la Gibbon Experience nous revient à 11 euros/jour/personne au total, donc sans elle notre budget journalier au Laos tournerait plutôt autour des 22 euros par jour. Nous sommes en tout cas très fiers d’avoir réussis à l’amortir et à la faire rentrer dans notre budget TDM global qui est de 30 euros/jour/personne !

Cours lors de notre séjour :

8900 kips = 1 euro

Ce que nous avons préféré :

  • Sans hésiter, la nature… Entre la Gibbon Experience, toutes nos rando et balades, les trajets en bateau entre Phongsaly et Nong Khiaw, nous avons profité avec bonheur des paysages magnifiques du nord du Laos. Et puis, au Laos il y a des papillons partout, et ça c’est super cool 🙂
  • Prendre notre temps ! De plus en plus nous voyageons lentement, et nous y prenons goût
  • La liberté procurée par nos locations de scooters, définitivement à refaire
  • Les scènes de vie dans les villages, je ne m’en lasse pas
  • Retrouver un peu de nourriture française à Luang Prabang et surtout à Vientiane. Après trois mois de voyage en Asie, ça fait du bien ! De manière générale, on a trouvé intéressant de trouver autant de traces de France au Laos…
De nombreuses traces du passé colonial du Laos subsistent, ici à Luang Prabang

De nombreuses traces du passé colonial du Laos subsistent, ici à Luang Prabang

Bureau de poste de

Bureau de poste de Boun Tai

La pétang !

La pétang !

P1240942

Même les bornes kilométriques ont un petit air de France...

Même les bornes kilométriques ont un petit air de France…

De la vache qui rit au petit-déj, le bonheur !

De la vache qui rit au petit-déj, le bonheur !

Les femmes sont très ciblées par la publicité concernant les scooters

Les femmes sont très ciblées par la publicité concernant les scooters – ici à Oudomxai

P1240001

Ce que nous avons moins aimé :

  • La nourriture peu variée dans le nord… nouilles aux légumes ou riz aux légumes en permanence, au bout de quinze jours on n’en pouvait plus
  • Le bruit. J’aime le calme et à certains moments j’ai vraiment eu l’impression de manquer de silence, entre les klaxons et les pétarades non stop dans les rues en journée, la musique à toutes heures du jour et de la nuit, les chambres mal insonorisées… J’appréciais alors doublement de partir en rando dans la nature !
  • Les nombreux travaux de terrassement et de construction, partout dans le pays… Le Laos change, et on ne sait pas trop si c’est pour le meilleur ou pour le pire. Dans le même genre on a vu plein de grandes (voire très grandes) maisons d’allure très chinoise en train d’être construites jusque dans les petites villes
Petit-déjeuner lao, du riz à la noix de coco enveloppé dans du bambou

Petit-déjeuner lao, du riz à la noix de coco enveloppé dans du bambou

Travaux de terrassement à Luang Namtha

Travaux de terrassement à Luang Namtha

 et à Muang Khoua

et à Muang Khua

Les petites habitudes laotiennes qui nous ont étonnées :

  • L’utilisation inhabituelle pour nous du klaxon : au Laos, on ne klaxonne pas pour te dire que tu gênes ou que tu as fait n’importe quoi, mais simplement pour te prévenir qu’on va te doubler. C’est surprenant au début, mais très pratique au final !
  • La statue du Président (on pense que c’est lui !) est installée dans toutes les villes

Les articles du blog sur le Laos :

  • Notre arrivée à Huay Xai après le passage de la frontière thaïlandaise : c’est par ici
  • Nos trois jours de Gibbon Experience en pleine jungle, entre gibbons, tyroliennes géantes et cabanes perchées dans les arbres : c’est par là
  • Nos trois premiers jours à Luang Namtha, en mode détente : c’est par ici
  • Nos deux jours de trek « survivor » dans l’enfer vert : c’est par là
  • Notre première location de scooter ever, afin d’aller découvrir les environs de Luang Namtha : c’est par ici
  • Notre journée de transit sans génie à Oudomxai : c’est par là
  • Notre séjour au bout du monde à Phongsaly : c’est par là
  • Nos deux jours à Muang Khua, rejointe en bateau depuis Phongsaly : c’est par ici
  • Nos deux jours à Muang Ngoi, au cœur de la campagne laotienne : c’est par là
  • Nos deux jours à Nong Khiaw entre cascades, grottes, vélo et randos : c’est par là
  • Nos trois jours de farniente à Luang Prabang : c’est par ici
  • Et enfin nos deux jours à Vientiane en mode « cuisine européenne » : c’est par là !
Publicités
Tagué , ,

8 réflexions sur “BILAN LAOS

  1. Juju dit :

    Bilan super complet et merci pour les bonnes adresses…..
    Hate de lire vos pérégrinations japonaises…..;-)

  2. launaguet dit :

    Mille mercis pour ce bilan bien utile pour les futurs voyageurs au Laos.

    Côté bruit et nourriture vous ne serez pas beaucoup plus gâtés en Amérique du sud.
    Comme tu dis avoir du temps à consacrer à chaque pays c’est important pour mieux l’appréhender. Et puis ça diminue de beaucoup le stress « faire sa valise-défaire sa valise-chercher le bon bus-le bon horaire-le bon hôtel… ».

    J’espère que vous êtes passés à travers les catastrophes japonaises sans soucis
    😦

    bises
    Didier
    (merci encore pour le bilan Laos)

    • 100% d’accord avec toi pour les histoires d’intendance… J’espère que ce petit bilan te servira, et en tout cas si tu passes par Huay Xai je te conseille +++ la Gibbon Experience, ça devrait te plaire 🙂
      Nous étions déjà partis du Japon lorsque les séismes ont eu lieu, par contre on en a eu un en Birmanie (que nous n’avons pas senti, on l’a appris par internet… Pas de victime mais des dégâts matériels jusqu’en Inde apparemment.
      Bises et à bientôt !

  3. Véronique T. dit :

    Décidément, toujours aussi intrépides et increvables! Pas étonnant que Benoît ait perdu 9kg, d’ailleurs, tu n’as pas l’air bien grasse Aurélie non plus….Vous auriez dû faire le plein de croissants et pâtisseries françaises à Vientiane. Le Laos a l’air magnifique, je dois avouer que ce n’est pas un pays que j’aurais pensé à visiter mais vos photos me donnent des envies. Ça a l’air plus propre et plus « coquet » si je puis dire, que le Vietnam dont nous venons juste de rentrer. Il faut dire que l’explosion dans le domaine de la construction et la pollution particulièrement grande à Hanoi ne font rien pour arranger l’impression générale. On a beaucoup aimé quand même, surtout Saigon en ce qui me concerne. Vous y êtes déjà allés? Bonne continuation au Japon, j’ai hâte de voir les cerisiers en fleur.
    Bises,
    Véronique

    • Merci pour ton petit mot ! Nous étions allés au Vietnam en 2012, on avait bien aimé les paysages (notamment la baie d’Halong…) par contre on avait trouvé les gens moyennement sympas, nous nous étions sentis comme des portefeuilles sur pattes.
      Le Laos est un beau pays, mais depuis que nous avons découvert la Birmanie il a perdu la première place des pays d’Asie du sud-est dans mon cœur 😉
      Bises et à bientôt à Sydney !
      Aurélie.

  4. picouleau jean dit :

    Bonjour, aviez vous un aller simple pour rentrer en Thailande ou bien il vous a fallu un billet de sortie du territoire? merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :