J69 et J70 – En bateau pour Muang Khua ! (10 et 11 mars 2016)

P1230115Nous quittons Phongsaly aux aurores le jeudi 10 mars, et un tuk-tuk, un bus, un bateau et un autre bus plus tard nous arrivons à Muang Khua, 200 kms plus au sud. Prendre le bateau nous change du bus, et je ne me lasse pas de regarder le paysage au fur et à mesure que nous descendons la Nam Ou.La végétation est magnifique et de temps en temps un petit village apparaît, comme bâti au milieu de nulle part. Un barrage a été construit en contrebas il y a quelques années et on voit clairement l’impact de celui-ci sur l’environnements avec des arbres noyés, des villages abandonnés… Nous voyageons avec une famille de Danois assez sympa, et quelques Laotiens se succèdent au fil des villages où nous accostons.

P1230137

P1230143

Village abandonné après la construction du barrage

Village abandonné après la construction du barrage

P1230154

Le barrage

Le barrage

Déchargement des bagages !

Déchargement des bagages !

Panne de bus, what else ?

Panne de bus, what else ?

Il y a de l’animation à Muang Khua, un mariage se prépare dans l’hôtel chic de la ville et autant dire que ça va envoyer du lourd… Les tables sont dressées, des centaines de chaises installées, et d’énormes enceintes n’attendent plus que le DJ pour entrer en action. Le hic c’est que la plupart des hôtels sont situés dans la même zone… Benoît finit par nous dénicher une petite guesthouse dans une rue un peu plus éloignée, on devrait pouvoir dormir cette nuit.

Le bière lao promet de couler à flots ;-)

Au mariage, la bière lao promet de couler à flots 😉

Muang Khua se situe au confluent entre la Nam Pak et la Nam Ou et est entourée de petites montagnes karstiques, c’est joli comme tout. Le long de la rivière les habitants cultivent de petits potagers bien organisés. La ville semble toutefois en pleine extension/construction, et les balades à pied dans les environs sont du coup limitées… La campagne environnante a quasiment disparu au profit de large excavations et travaux de terrassement, c’est dommage et cela ternit un peu notre séjour ici. Nous faisons tout de même un petit tour, et puis nous nous baladons en ville entre marché, temple, bords de rivière… Nous allons également faire nos curieux au mariage qui bat effectivement son plein une bonne partie de la nuit, mais notre hôtel s’avère un excellent choix niveau tranquillité. Le lendemain ils remettent ça avec un anniversaire, c’est qu’il y a de l’ambiance ici !

P1230399

De futurs balais sèchent devant les maisons

De futurs balais sèchent devant les maisons

Pont suspendu

Pont suspendu

P1230317

Confluent

Confluent

Jardins potagers

Jardins potagers

P1230582

Muang Khua ne sera pas notre étape fétiche au Laos mais s’y arrêter un jour ou deux (ou plus si vous voulez randonner dans les environs) n’est pas désagréable. Pour notre part nous continuons ensuite à redescendre vers le sud, direction Muang Ngoi !

Infos pratiques : Les bateaux partent de Hat Sa, à une vingtaine de kilomètres de Phongsaly. On vous vendra un billet de bateau pour Muang Khua (60 000 kips)  mais en fait le bateau s’arrête au niveau du nouveau barrage sur la rivière, et la fin du voyage s’effectue en bus qu’il faut repayer (60 000kips). Dit comme ça ça fait un peu arnaque, mais au final même les locaux ont payé ça, donc je crois que c’est le vrai tarif…

Publicités
Tagué , , ,

13 réflexions sur “J69 et J70 – En bateau pour Muang Khua ! (10 et 11 mars 2016)

  1. Blandine dit :

    C’est vraiment incroyable tout ce que vous faites, c’est vraiment super pour les gens qui aiment les voyages complètement hors des sentiers battus. Je ne suis pas sûre d’aller là où vous allez un jour mais au moins, j’aurai vu des choses et appris plein de choses merveilleuses. Continue à nous faire partager vos aventures, j’adore. Bisous.

    • Merci pour ton message ! On essaie effectivement d’allier coins touristiques (qui le sont souvent pour de bonnes raisons ! ) et coins moins connus… mais je dois dire que nous y sommes tout de même rarement seuls 😉 Grosses bises et à bientôt !

  2. Mmmm vos photos nous rappellent vaguement quelque chose…. 😄 Hâte de lire l’article sur Muang Ngoi !

    • Contente que cet article vous rappelle des souvenirs 🙂 Nous avons vraiment apprécié notre séjour dans le nord du Laos en tout cas. Bonne poursuite de vadrouille et à bientôt, au moins pas blog interposés 😉

  3. Lair_co dit :

    Le trajet en bateau fait vraiment rêver, j’aime beaucoup l’idée de ce type de déplacement déjà, et en plus les paysages donnent vraiment envie, et j’adore l’anecdote du mariage/anniversaire c’est cocasse hahaha !

  4. Giorgio dit :

    Bonjour, en descendant la Nam Ou de Hat sa, combien dheures de bateau jusqu’au barrage et combien en bus pour arriver á Muang Khua ? Est ce que le paysage sur le trajet reste interessant ? Où prend t on le bus ?

    • Bonjour,
      Nous avons mis 2H30 en bateau de Hat Sa au barrage, où le bus nous attendait. Nous avons ensuite mis quasiment 4 heures pour arriver à Muang Khua, incluant une heure d’attente au barrage car il y avait un souci de paiement (le prix du ticket de bus n’est pas inclus dans le prix du bateau), puis nous avons eu un pb de moteur en chemin.
      Les paysages sont très beaux sur le bateau, un peu moins en bus.
      En espérant avoir pu vous aider :

      • Giorgio dit :

        Oui très utile, merci! il est difficile d’avoir des infos à jour sur la Nam Ou, certains sites proposent encore le trajet en bateau de Hat Sa à Luang Prabang, malheureusement plus faisable depuis plusieurs mois, suite aux deux barrages déjà en place.

  5. Giorgio dit :

    Felicitations pour votre site, c’est l’un de rarissimes agréables à lire et utiles!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :