J71 et J72 – Muang Ngoi, un joli coin de campagne (où nous avons failli dormir à la belle étoile) (12 et 13 mars 2016)

P1230747C’est de nouveau en bateau que nous rejoignons Muang Ngoi. Nous apprécions décidément beaucoup ce moyen de transport, qui présente le double avantage de nous offrir de superbes paysages tout en limitant les heures de route sur les routes sinueuses de la montagne laotienne ! Le bateau est rempli à son maximum, nous sommes près d’une vingtaine serrés à bord – à tel point que nous sommes à plusieurs reprises contraints de débarquer le temps que le bateau puisse passer des rapides en étant moins chargé. Le capitaine décharge alors la moitié des passagers, fait traverser l’autre moitié, les décharge à leur tour et revient chercher le premier groupe, le tout en manœuvrant comme un as à contre-courant.

P1230829

P1230740

Rechargement des bagages après un premier stop pour passer les rapides

Rechargement des bagages après un premier stop pour passer les rapides

P1230781

Pause dans l'un des villages

Pause dans l’un des villages

A Muang Ngoi nous nous mettons en quête d’une chambre, mais une mauvaise surprise nous attend : tout semble complet. Nous nous séparons alors, Benoît garde les sacs pendant que je continue les recherche ; partout la réponse est la même, « full, full, full ». C’est la première fois que cela nous arrive… Nous ne réservons jamais nos hébergements en Asie et nous n’avions jusqu’à présent jamais eu de souci de ce type. Un monsieur finit par nous expliquer ce qu’il se passe, ce week-end il y a deux mariages et une « fête de funérailles « (si, si) en même temps… Du coup toutes les familles concernées ont réservé des chambres. Le village n’est pas immense et j’ai bientôt fait le tour de toutes les options possibles. Un bungalow me passe sous le nez à deux minutes près, c’est rageant… On me propose ensuite une chambre en plein travaux, sans portes ni fenêtre ni salle de bains, je décline… on me parle enfin d’un village à 3kms de là où il devrait y avoir des chambres, bref, ça craint ! Alors que je n’y croyais plus je finis par trouver une chambre pour laquelle la réservation vient d’être annulée – c’est miteux et en plein sur la rue principale, mais nous ne sommes vraiment pas en position de faire la fine bouche, on prend ! On ne proteste même pas lorsque l’hôtelier vient nous demander une rallonge de 20 000 kips, c’est pour dire… On a un toit sur la tête pour ce soir et c’est présentement tout ce qui compte.

La recherche de logement nous a mis KO et nous passons la fin de la journée tranquillement. Nous déjeunons puis faisons un tour en ville. Muang Ngoi s’organise autour de sa rue principale, bordée quasi-exclusivement de guesthouses et restos. Le soir nous nous trouvons un resto indien pour dîner, cela enchante nos papilles quelques peu lassées de la nourriture laotienne…Nous faisons ensuite un tour by night en ville, où nous tombons sur la « fête de funérailles ». Les convives boivent et mangent tout en regardant un match de boxe, le tout autour du cercueil, c’est assez étonnant… Nous n’avons vraiment pas l’habitude de cela dans notre culture ! Le soir nous profitons comme prévu de la sono du mariage, enfin avec les boules quiès ça passe !

La rue principale de Muang Ngoi

La rue principale de Muang Ngoi

P1230896

L’un des mariages

Le lendemain la journée commence bien avec un copieux petit-déjeuner buffet servi dans la guesthouse juste en face de la nôtre. Gaufres, crêpes, omelette aux pommes de terre, fruits, on se régale. Nous bouclons ensuite nos sacs et déménageons, un bungalow face à la rivière que j’avais repéré hier s’est libéré, c’est cool ! Nous avons même une petite terrasse avec hamac, le tout pour le même prix que notre chambre de la nuit dernière.

Miam !

Miam !

Notre nouveau bungalow...

Notre nouveau bungalow…

... avec une jolie vue sur la rivière

… avec une jolie vue sur la rivière

Nous partons ensuite en balade dans les environs de Muang Ngoi. La campagne autour se prête bien à la randonnée sur un jour ou deux, les chemins sont bien tracés et balisés et il y a pas mal de petits villages où l’on peut faire étape pour déjeuner voire passer la nuit. Notre premier arrêt est pour la grotte de Tham Kang, à 3kms du village. Une fois de plus nous sommes frappés entre les différences en terme de conditions de sécurité entre le Laos et l’Europe… en France une telle grotte serait soit interdite d’accès, soit ultra balisée à l’intérieur, ici rien de tout cela, on peut juste y entrer et s’y promener à ses risques et périls. Nous installons nos lampes frontales et zou, c’est parti. Nous avons chacun la nôtre, hors de question de reproduire la mésaventure de la carrière de marbre de Paros, dans les Cyclades, où nous nous étions retrouvés sans lumière ! La grotte est immense et très impressionnante. C’est fou de voir à quel point on pourrait s’y perdre facilement, nous avons fait très attention au chemin que nous avons emprunté et pourtant pour le retour nous devons être vigilants, tout se ressemble…

La maîtrise de cette vache pour éviter les barbelés était sidérante...

La maîtrise de cette vache pour éviter les barbelés était sidérante…

A l'entrée de la grotte

A l’entrée de la grotte

P1230985

On continue dans les photos animalières avec ce petit chien qui nous aura vraiment fait craquer ^^

Traversée du pont de bambou près de la grotte

Traversée du pont de bambou près de la grotte

Nous poursuivons ensuite notre balade dans la campagne laotienne, entre rizières, pics karstiques dans le lointain, petits cours d’eau… C’est joli et bucolique à souhait, et nous ne croisons pas grand monde. Cette balade restera parmi nos meilleurs souvenirs de rando laotienne, on vous la recommande vivement si vous passez dans le secteur ! Nous marchons jusqu’au village de Ban Na puis de Hoy Bo, où nous nous arrêtons pour un déjeuner tardif. La dame qui tient le restaurant est un poème à elle toute seule, elle piapiate sans arrêt, tente de nous faire changer notre commande et de nous vendre le produit de ses travaux de tissage – je craquerai à la fin pour une écharpe ! – déverse sur notre table un sac plein de photos des gens qui sont passés par son resto… C’est totalement surréaliste et cela nous fait beaucoup rire.

P1240075

Ce barrage artisanal fournit le village en électricité

Ce barrage artisanal fournit le village en électricité

P1240129

Hoy Bo

Hoy Bo

Certaines plantes sont cultivées en hauteur pour éviter d'être croquées par les animaux domestiques

Certaines plantes sont cultivées en hauteur pour éviter d’être croquées par les animaux domestiques

Les fameuses photos !

Les fameuses photos !

Oui, il va falloir traverser sur ce rondin...

Oui, il va falloir traverser sur ce rondin…

P1240212

P1240260

De retour à Muang Ngoi nous découvrons avec dépit que notre petit resto indien est fermé ce soir, tant pis, ce sera le grand retour des nouilles sautées ! Nous passons une bonne nuit dans notre bungalow, accompagnés par un petit crapaud (in)visiblement caché dans les murs et qui donne de la voix à intervalles réguliers. Le lendemain matin après un dernier petit-déjeuner buffet nous reprenons le bateau, direction Nong Khiaw !

Tagué , , ,

4 réflexions sur “J71 et J72 – Muang Ngoi, un joli coin de campagne (où nous avons failli dormir à la belle étoile) (12 et 13 mars 2016)

  1. Coralie dit :

    C’est vraiment très joli. Et bravo pour la traversée du rondin 😉

  2. Lair_co dit :

    Vos articles sont pleins de petites anecdotes trop chouettes (le coup des photos c’est tellement top, j’aurais passé des heures à regarder et analyser tous les voyageurs précédents ahaha). Le buffet est complètement démentiel olololo, j’ai envie de fruits, et surtout votre destin est intimement lié aux mariages laotiens !

    • Rhooo merci ça me fait plaisir 🙂 J’essaie de rendre les choses vivantes et de retranscrire au mieux les anecdotes qui nous ont émus/touchés, alors tant mieux si j’y arrive un peu 🙂 Grosses bises !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :