J63 – En scooter dans la campagne laotienne

P1210580Pour notre dernière journée à Luang Namtha nous décidons de louer un scooter afin de partir explorer les environs. C’est une première pour nous, nous n’avons jamais conduit de deux roues ! Nous retournons chez le même loueur que pour les vélos, et après avoir laissé notre passeport en caution nous nous installons sur notre engin motorisé. Quelques tours de pâté de maison plus tard nous nous sentons en confiance, c’est parti !

Nous commençons par aller voir That Phum Phuk, un stûpa construit sur les ruines d’un autre détruit par les bombardements de la guerre du Vietnam. L’endroit est très paisible. La route pour y aller traverse de nombreux champs et rizières où nous apercevons pas mal de buffles. La route quant à elle est souvent occupée par des poules, des coqs voire des chèvres, il faut faire attention !

That

That Phum Phuk

P1210558

Nous retournons à Luang Namtha pour le déjeuner puis reprenons la route en direction des cascades de Namdee, qui sans être exceptionnelles sont néanmoins l’occasion d’une agréable balade à la fraîche.

P1210613

Nous filons ensuite plein sud vers la « boucle des villages », une boucle d’une vingtaine de kilomètres traversant plusieurs hameaux occupés par diverses ethnies, notamment des Black Thaïs. C’est celle que nous avions commencé à faire en vélo au début de notre séjour, avant de renoncer. Nous repassons devant l’aéroport puis nous nous encanaillons sur des routes de terre battue. La ville disparaît rapidement et nous nous retrouvons en plein cœur de la campagne, entre rizières et champs. Plusieurs petits villages se succèdent, avec leurs maisons de bois et bambou devant lesquelles sèchent ail, oignons et autres plantes moins connues. Les animaux déambulent en liberté et s’enfuient en nous voyant arriver. Les enfants nous font de grands signes en nous criant « Sabaidie » (bonjour) lorsque nous passons, c’est chou 🙂 Nous savourons cette virée en mode liberté !

Tut tut on se pousse !

Tut tut on se pousse !

Les nouilles de riz sèchent au soleil

Les nouilles de riz sèchent au soleil

P1210630

Un moment délicat, la traversée du pont de bambou avec le scooter...

Un moment délicat, la traversée du pont de bambou avec le scooter…

P1210706

Jardins potagers

Jardins potagers

Nous roulons ainsi jusqu’à la tombée de la nuit, et après un joli coucher de soleil sur la campagne laotienne nous rendons notre scooter sans encombre. Mine de rien après une journée dessus nous sommes bien fatigués, c’est que c’est plus physique qu’on ne le pense – surtout quand on n’est pas habitués ! En tout cas nous sommes bien contents d’avoir sauté le pas de la location de scooter ; il faut être prudent, mais la liberté que ce mode de transport procure est géniale.

P1210715

Nous récupérons notre linge et passons une dernière soirée au marché de nuit avant de filer préparer nos bagages. Luang Namtha nous a décidément bien plu, mais il est temps de reprendre la route 🙂

Un dernier petit verre au Bamboo Lounge de Luang Namtha ;-)

Un dernier petit verre au Bamboo Lounge de Luang Namtha 😉

Publicités
Tagué , , , ,

6 réflexions sur “J63 – En scooter dans la campagne laotienne

  1. Géraldine dit :

    Haaaaa félicitations ! Hein hein hein que c’est agréable de sortir un peu des sentiers battus, et d’aller s’enfoncer dans la campagne pour voir le « vrai » pays ?! C’est ce que j’ai préféré en Asie, nos virées en scooter en mode freedom 🙂 Je suis contente que vous ayez découvert et apprécié cette parenthèse en terre inconnue.

    Ton article et vos photos m’ont beaucoup touchée, ce sont tout plein de souvenirs et de sentiments qui remontent de nos virées… Merci ! Et j’aime beaucoup beaucoup la toute première photo, même si elle est petite 🙂

    De grosses bises, et si vous le pouvez, montrez-nous d’autres moments de vie comme ceux-là.

    • Contente de t’avoir permis de replonger dans tes souvenirs 🙂
      C’est moi aussi ce que j’ai préféré au Laos, la possibilité de s’éloigner rapidement des villes que ce soit à pied, en vélo ou en scooter pour aller découvrir les petits villages et observer tous ces petits moments de vie… J’ai pas mal de photo, ça arrive dans quelques jours (d’ici là on retourne randonner/camper dans l’Isan, on est fadas ^^). Gros bisous et à très vite !
      PS : Tu peux cliquer que la première photo pour l’agrandir 😉

  2. Maman Voyage dit :

    Au Laos on avait opté pour le vélo pour sortir des sentiers battus mais c’est que je suis pas du tout à l’aise en scooter ! A l’époque, c’était sans enfant donc on pouvait pédaler des heures ! Bonne route !

    • J’aime beaucoup marcher, mais c’est vrai que lorsque les distances sont plus longues louer un vélo ou un scooter permet d’aller plus loin… Nous avons bien aimé nos balades laotiennes en deux roues, qu’ils soient motorisés ou non. Bises et bonne poursuite de voyage !

  3. launaguet dit :

    « Nous savourons cette virée en mode liberté ! »
    Vous prêchez un convaincu de longue date !
    Et puis à 2 le prix du scooter ne doit pas gréver le budget (tiens, tu n’as pas mis le petit encart « pratique »…bien pratique).

    C’est décidé: pour moi Laos-Cambodge ce sera pour novembre-décembre. Donc vous êtes priés de laisser l’endroit dans l’état où vous l’avez trouvé en entrant 🙂

    Bises

    • Super ! Tu vas pouvoir te faire plaisir, on trouve des scooters à louer à tous les coins de rue ici. Les prix sont très variables selon les endroits, à Luang Namtha c’était entre 60 et 80 000 kips la journée pour un scooter manuel (6,5-9 euros), selon le modèle. Comme c’était une première pour nous on a opté pour un automatique à 100 000 kips (11 euros). A Phongsaly on a reloué un scooter, manuel cette fois, et on a payé 50 000 kips pour une demi-journée. Bref, le budget tient bien le coup 😉
      Grosses bises et à bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :