De J55 à J57 :  La Gibbon Experience, ou trois jours dans la jungle laotienne, entre tyroliennes, cabanes dans les arbres et gibbons (du 25 au 27 février 2016)

P1200825Notre arrivée au Laos fut donc marquée par un coup de folie, la réservation du parcours 3 jours/2 nuits avec Gibbon Experience. Derrière cette dénomination un peu pompeuse se cachent en fait trois grands plaisirs :

  • Dormir dans des cabanes perchées dans de hauts arbres
  • Passer la journée à faire de la tyrolienne au-dessus de la canopée
  • Et guetter les gibbons !

Nous avons donc passé trois jours dans la jungle de Bokéo, à crapahuter dans la forêt, à passer d’une vallée à une autre à coup de tyroliennes époustouflantes, et à guetter les gibbons… que nous avons finalement vus à deux reprises, et surtout entendus ! Leur chant est très particulier et totalement hallucinant, on dirait qu’il est électronique…

Femelle gibbon (les mâles sont noirs)

Gibbon femelle (comme toujours, cliquez pour agrandir)

Gibbon mâle

Gibbon mâle

Singes gris à longue queue

Singe gris à longue queue

Les tyroliennes sont impressionnantes, suspendues qu’elles sont à plus de 100 mètres du sol, sur des distances allant jusqu’à 440 mètres. La première fut terrifiante, les autres totalement excitantes… Filer ainsi à toute vitesse au-dessus des arbres, accrochée à un filin d’acier, est absolument indescriptible. Je croyais voler…

Les cabanes quant à elles sont des rêves pour adultes ayant gardé leur âme d’enfant, jugez un peu… Des maisons à trois voire quatre niveaux, perchées au sommet d’arbres immenses, des ouvertures partout sur la forêt environnantes… J’ai particulièrement aimé la salle de bains, ce n’est pas tous les jours que l’on peut se doucher dans un tel cadre 😉

La pièce principale de notre cabane

La pièce principale de notre cabane

Douche avec vue !

Douche avec vue !

Nous vous laissons avec quelques vidéos, qui nous semblent la meilleure manière de vous faire partager ces trois jours hors du commun, et quelques conseils pratiques pour ceux qui voudraient tenter l’expérience.

Pour commencer, quelques vidéos des tyroliennes…


Arrivée en tyrolienne dans notre maison (les cabanes sont uniquement accessibles ainsi)

Les gibbons vus le deuxième jour depuis notre salon – nous étions le dernier groupe à les voir, tous les autres nous avaient bien fait bisquer avant : ils les avaient vus depuis notre cabane, alors que nous étions déjà partis en vadrouille…

Et pour finir, le chant des gibbons !

Infos pratiques : Trois formules existent : un tour de 2 jours axé tyroliennes +++, un tour de 3 jours avec pas mal de marche et des cascades à gogo, et le tour classique que nous avons fait. Le tour classique est le seul permettant d’espérer voir des gibbons, étant donné que les autres tours se passent dans des zones où les familles de gibbons ne vont que très rarement.

Côté cabanes, je vous recommande la 7 (10 personnes, celle que nous avions) et la 1 (9 personnes). Ce sont les plus grandes et les mieux placées pour voir des gibbons. La cabane 2 (celle pour 2 personnes) est nettement plus spartiate que les autres et je ne la conseille pas.

Côté repas, c’était très bon et copieux avec possibilité de manger végétarien. La nourriture est apportée à 17H à la cabane mais on peut manger à l’heure que l’on veut car tout est rangé dans des boîtes.

Exemple de dîner

Exemple de dîner

Les cuisines et la laundry juste avant notre cabane

Les cuisines et la laundry juste avant notre cabane

 Par contre, il faut être en assez bonne forme physique pour ce parcours de 3 jours. Il y a pas mal de marche sur des chemins en pente, qui peuvent être boueux et glissants. La sécurité au niveau des tyroliennes n’est pas ce qu’elle serait en Europe, et nous avons régulièrement pris le départ de tyroliennes gigantesques (300m de long, 100m de haut) sans aide de nos guides (on nous a expliqué et montré au début, et après on se débrouille seul). Chacun doit être très vigilant quant à sa sécurité, une erreur pouvant avoir des conséquences dramatiques. Ils vous font d’ailleurs signer un papier effrayant avant de partir, comme quoi vous endossez toutes les responsabilités en cas d’accident, que ce soit de votre faute ou de la leur… En étant prudent et en prenant son temps cela se fait néanmoins très bien, et puis les gens s’entraident. Le matériel par ailleurs nous a semblé de bonne qualité.

Côté tarif il faut compter 210 USD pour le tour de 2 jours et 309 USD pour ceux de trois jours. Avec les 3% de frais dus à notre paiement par CB le tour nous est revenu à 319 USD soit 291 euros/personne. C’est un budget, c’est vrai, mais c’est une expérience exceptionnelle que nous vous recommandons sans hésiter pour peu que vous ayez un peu la fibre aventurière !

En bonus, les adorables petits porcelets du village où commence et finit l'aventure...

En bonus, les adorables petits porcelets du village où commence et finit l’aventure…

Publicités
Tagué , ,

10 réflexions sur “De J55 à J57 :  La Gibbon Experience, ou trois jours dans la jungle laotienne, entre tyroliennes, cabanes dans les arbres et gibbons (du 25 au 27 février 2016)

  1. Tatiana dit :

    Je me disais que c’était un truc que j’allais noter dans un coin si un jour on passait par là avec Eléonore plus grande … et puis j’ai lu la fin de l’article 😉
    Votre plaisir est top à voir en tout cas !
    amusez-vous bien 🙂

    • Hello 🙂
      Tu peux garder l’idée en tête quand même, je ne voulais pas être effrayante lorsque je parlais des conditions de sécurité, juste souligner qu’on était beaucoup plus autonome qu’on ne l’aurait été en France. On le constate de manière générale ici de toute façon, les assurances n’existent pas (que ce soit pour soi, pour les véhicules etc) du coup chacun est très « responsable » de ses actes… La Gibbon Experience peut se faire avec des enfants un peu grands, il suffit que l’un des parents reste derrière pour vérifier avant chaque départ que l’enfant est bien attaché. Bref, ne raye pas totalement la Gibbon Experience de ta mémoire 🙂 Grosses bises !

  2. Géraldine dit :

    E-FFRA-YANT !!! Mais quand même, la douche avec vue…

    J’admire le calme avec lequel tu descends sur ta tyrolienne, tranquille…

    J’entends vos voix pour la première fois 🙂 vous devriez faire davantage de vidéos 😉

    Et puis, le cri des gibbons me fait penser à nos balades en Amazonie et à Madagascar !

    • Loool c’est parce que ce n’était pas la première ! Le premier saut dans le vide fut complètement flippant… Sur les autres, tu profites, mais sur la première tu t’accroches 😀
      Grosses bises et à bientôt !!

  3. Coralie dit :

    Quelle rêve cette expérience !!! J’aurais été effrayée par les tyroliennes géantes, mais ça vaut le coup pour la cabane (excellent, on dirait celle des Robinsons à Disney) et surtout pour les gibbons !

  4. Lair_co dit :

    Merci pour ce partage c’est une super idée pour découvrir un peu la foret, et très originale de rajouter des activités autour des occasions de voir des Gibbons. Bon j’avoue que mon vertige n’est pas rassuré par l’autonomie pour se sécuriser ahaha mais je trouve ça vraiment chouette plutôt que de voir des villages touristes construits en détruisant des arbres, là ça se rajoute dans l’environnement initial c’est initiative intéressante 🙂

    • La forêt nous a effectivement semblé très respectée, c’était agréable… Et sinon j’ai été étonnée de voir autant de personnes avec le vertige s’inscrire à cette aventure, et au final tout le monde s’en est très bien sorti, en s’entraidant si besoin. Bref, ne raye pas la Gibbon Experience de ta liste d’envies à cause de cela. Bises !

  5. […] d’accéder à l’autre côté de la vallée. La vue est magnifique et nous rappelle la Gibbon Experience du Laos ! Une fois de l’autre côté nous découvrons qu’il y a bien plus de cascades que ce […]

  6. […] collègues/colocs à Sao Paulo. Il y a eu aussi les autres voyageurs croisés, nos partenaires de Gibbon Experience, de trek survivor, de trek entre Kalaw et le lac Inle, la famille de camping-caristes rencontrés […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :