BILAN AUSTRALIE

Carte-Australie-3.jpg

En vert, notre itinéraire 2016 en Australie ! Source : http://www.jump-voyage.com

C’est avec beaucoup de joie que nous avons de nouveau posé le pied sur le sol australien, quatre ans après notre premier séjour. J’avais tellement aimé ce pays en 2012 qu’il me semblait inimaginable de ne pas y retourner, et Benoît bien que moins enthousiaste s’était laissé convaincre sans trop de peine lorsque nous préparions ce deuxième TDM.

Nous avons finalement tous les deux adoré notre mois australien, avec une mention spéciale pour les 2 semaines de roadtrip. Après cinq mois d’Asie nous avons retrouvé avec bonheur un pays plus occidental où il est très facile et agréable de voyager. Entre villes dynamiques, paysages superbes et rencontres sympas, nous quittons l’Australie complètement conquis… Pour sûr, ce séjour australien ne sera pas le dernier !

L’Australie en chiffres :

  • 28,5 jours de traversée du pays : 4 jours/5 nuits à Perth, 13 jours/12 nuits de road trip entre Perth et Carnavon, 1,5 jour/2 nuits à Perth, 8 jours/9 nuits à Sydney

Hébergement :

  • Perth :
    • 3 nuits au Murray Hotel, nuits quasiment gratuites (40 euros au total) grâce à nos points hotels.com. Chambre immense, super wifi, accueil au top, petit-déjeuner inclus et super copieux, c’était parfait…
    • 2 nuits de couchsurfing chez Gill & Richie. Plus que des couchsurfeurs, de nouveaux amis que nous espérons revoir très vite.
    • 2 nuits au Royal Hotel, 49,50 euros/nuit pour une chambre sous les toits, calme et hyper bien située (face à la gare). Sdb commune, pas de petit-déjeuner.
  • Roadtrip : 12 nuits dans notre van Sidonie 😉
  • Sydney : 9 nuits chez Carmel & Tim, des amis des parents de Benoît qui nous ont reçus avec une grande générosité. Merci encore à vous, et RDV à Paris en 2017 !

Budget :

Pour Benoît : 1208,16 euros soit 41,95 euros/jour

Pour Aurélie : 1101,77 euros soit 38,25 euros/jour

La différence correspond à des achats de vêtements et de jeu + l’organisation de mon anniversaire pour Benoît. Elle est partiellement compensée par des frais postaux supplémentaires pour moi.

Dans ce budget, le van nous a coûté 1138 AUD de location + 441 AUD d’essence pour 13 jours, soit 1039 euros  =  80 euros/nuit.

Cours lors de notre séjour :

1 euro = 1,52 AUD

Ce cours très avantageux nous a permis de bien limiter le budget en Australie, par rapport à notre séjour de 2012 où le taux était à 1 euro = 1,25 AUD.

DSCF7504

Les super spots BBQ/picnic australiens, on ne s’en lasse pas… Ici au Blue Lagoon, à Shark Bay

DSCF9116

DSCF6817

Un road train, ces immenses camions qui sillonnent les routes australiennes

Ce que nous avons préféré :

  • Le roadtrip, le roadtrip, le roadtrip ! On se répète, mais nos semaines de road trip sur la côte ouest australienne compteront pour sûr parmi les temps forts de ce TDM2. Deux semaines de simplicité, de déconnection internet et de voyage sur les routes avec le confort d’une petite maison = le bonheur !
  • Perth, une ville coup de cœur avec son alliance modernité/histoire, sa verdure et son street art à tous les coins de rue
  • Revoir Sydney, et de nouveau s’émerveiller face à l’Opéra, au port et à la skyline
  • Poser le pied sur le sol australien après cinq mois d’Asie, un peu de changement ça fait du bien
  • La nourriture ! Nous avons été ravis de retrouver des supermarchés bien achalandés, cela paraît sûrement trivial mais pour les gourmands que nous sommes c’était le bonheur… et la diversité des options végétariennes pour les burgers et les barbecues m’a laissée rêveuse. De la même manière, la plupart des fromages sont faits avec de la présure végétale et pas animale, y compris les délicieux cheddars « super mature ». Bref, l’Australie remporte haut la main l’award du pays le plus végé-friendly de ce voyage ! Nous nous sommes également régalés avec les cookies croustillants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur… chocolate chips, oatmeal & raisins, Anzac (oatmeal & coco), caramel & bretzel, cranberry & chocolat blanc, on a fait notre cure et on est bien motivés pour apprendre à les faire de retour à Paris ! On a déjà une recette testée et approuvée pour les Anzac 😉
  • Pour Benoît, pouvoir retrouver des habitudes parisiennes comme aller flâner dans des boutiques de jeux de sociétéIMG_0277

Balade entre Manly et Spit Bridge

IMG_0383

Avoir 31 ans en Australie 😉

Ce que nous avons moins aimé :

  • Les moustiques, assez pénibles par moment
  • La consommation d’essence de notre van

Les habitudes culturelles qui nous ont marqué :

  • Les noms de rues et de route absolument farfelus… quelques exemples ci-dessous
  • La diversité et le nombre des options végé, partout, tout le temps
  • La difficulté pour trouver de petites portions de conditionnement pour la viande principalement
DSCF8501

Moi j’habite rue de l’ambivalence de la densité, pourquoi ?

DSCF9439

La “Useless Loop”, une route qui ne sert vraiment à rien

Les articles du blog sur l’Australie :

  • Notre arrivée à Perth et notre première découverte de la ville et de Fremantle, c’est ici
  • Notre super roadtrip sur la côte ouest australienne : partie 1, partie 2 et partie 3 !
  • Notre retour à Perth après le roadtrip, c’est par là
  • Et enfin notre semaine à Sydney, c’est par ici

Et tous les articles de 2012 sont rangés par là 🙂

DSCF7928

Shell Beach

Tagué , , ,

2 réflexions sur “BILAN AUSTRALIE

  1. Vanoise dit :

    Nous espérons bien pouvoir revenir en Australie pour découvrir l’ouest, donc je garde précieusement tous vos articles. C’est vrai que les road-trips c’est top!!!!! On adore ça!!!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :