De J155 à J159 – Roadtrip Western Australia première partie : de Perth à Geraldton (du 4 au 8 juin 2016)

DSCF6339Roadtrip J1 – De Perth à la Moore River (109 kms)

Qui dit roadtrip australien dit van, et nous récupérons le nôtre à côté de l’aéroport de Perth le 4 juin en début d’après-midi. Richie et Gill nous y ont gentiment emmenés, nous les quittons avec émotion sur le parking de l’agence. On espère vous revoir vite les amis !

Une fois les formalités d’usage finalisées nous faisons le tour de notre home sweet home pour les deux semaines à venir. Bonne surprise, au lieu d’une boîte de vitesse manuelle nous nous retrouvons avec une automatique, je suis enchantée et Benoît aussi. L’intérieur est différent des vans que nous avions eus en 2012, le lit est au milieu du van et la cuisine tout à l’arrière alors qu’en 2012 c’était l’inverse. De prime abord cela nous semble moins pratique, mais pas de doute on s’y fera ! Notre première étape est essentielle : Coles, le grand supermarché du coin. Après cinq mois presque sans cuisine, nous sommes comme dans la caverne d’Ali Baba… Pâtes, riz, sauces variées, fruits, légumes, petits-déj’, sans oublier les cookies moelleux comme il faut, on fait un gros plein de courses en prévision des jours qui viennent. On va se régaler !

Nous baptisons un paquet de chips « paquet de chips de la célébration » et nous l’attaquons illico pendant que nous sortons de Perth… ou en tout cas que nous essayons ! Les routes semblent se croiser dans tous les sens et nous n’avons pas pris l’option GPS avec le van. Enfin, entre un arrêt dans une station service pour demander notre chemin et maps.me (l’application indispensable en voyage !) on finit par se débrouiller et trouver la Indian Ocean Drive. C’est parti ! Où, c’est une autre question – Benoît veut aller au sud et moi plutôt au nord, c’est l’histoire de notre vie… – mais on verra tout ça demain… Nous sommes d’accord quant à notre première étape, le parc national des Pinnacles (les parents de Benoît nous l’ont vanté avec force enthousiasme), au nord de Perth, après on verra bien.

Nous roulons encore une petite heure avant de nous arrêter pour la nuit sur la Moore River rest area. Y passer la nuit n’est pas totalement autorisé, on croise les doigts pour ne pas croiser de police. Une autre voiture avec caravane est également installée là pour la nuit. Nous nous cuisinons notre premier dîner du road trip avant de bien galérer à installer le lit, pas sûr qu’on le défasse tous les jours…

Premier dîner dans notre petit van ! Benoît est assis sur la banquette qui se transforme en lit pour la nuit...

Premier dîner dans notre petit van ! Benoît est assis sur la banquette qui se transforme en lit pour la nuit…

... et moi sur les sièges passages, inamovibles et qui servent de support au lit.

… et moi sur les sièges passages, inamovibles et qui servent de support au lit. Derière moi, la cuisine.

Roadtrip J2 – De Guilderton aux Pinnacles (ou presque) (112 kms)

Nous passons finalement une bonne nuit, pas de police ni de ranger à l’horizon ! Bon, par contre j’ai passé la nuit à rêver qu’ils arrivaient, à croire que je n’avais pas la conscience tranquille 😉 Il fait beau et nous faisons le tour de l’aire où nous avons dormi. C’est mignon comme tout ! Nous saluons également nos voisins, un couple de retraités.

Moore River rest area

Moore River rest area

Nous ne voulons pas trop tenter le diable néanmoins et nous reprenons la route sans tarder, direction Guilderton où nous petit-déjeunons sur la plage, face à la confluence entre la Moore River et l’océan. Le coin est très joli, nous y passons un bon moment. Ce n’était pas vraiment prévu, mais c’est justement la beauté de ce genre de roadtrip, on peut faire et défaire les plans à l’infini ! Nous regardons les gens se promener et/ou surfer, nous nous baladons le long du rivage, nous faisons un saut à l’office du tourisme… Bref, on en profite ! Nous croisons également un couple d’Australiens d’une cinquantaine d’années avec qui nous discutons un moment. Ils sont adorables, pleins d’humour et reviennent de 15 jours de roadtrip dans le nord, qu’ils nous décrivent avec enthousiasme. Les distances sont plus grandes que dans le sud, mais les paysages ont l’air bien plus spectaculaires. C’est décidé, ce sera le nord pour nous aussi !

Petit-déjeuner sur la plage de Guilderton

Petit-déjeuner sur la plage de Guilderton

Lorsque la Moore River se jette dans l'océan Indien

La Moore River est séparée de l’océan Indien par une barre de sable

DSCF5779

Nous reprenons ensuite la route jusqu’à Lancelin, où nous pique-niquons sur la plage avant louer un sandboard afin de tester le surf des sables. Il y a ici de très belles dunes de sable blanc qui se prêtent bien à cela, on était curieux de les voir et d’essayer. On commence assis et puis nous nous enhardissons et faisons quelques belles descentes debout, jusqu’à ce que je me casse la binette de manière assez magistrale. Je serai d’ailleurs bonne pour un bon gros torticolis durant les jours suivants…

Yeah !!

Yeah !!

DSCF5906

Le plus dur c'est de remonter !

Le plus dur c’est de remonter !

Nous rendons le surf et nous profitons des douches de la plage pour nous laver de pied en cap, on a du sable partout. L’eau est glacée très vivifiante, nous retrouvons la chaleur de notre van avec joie ! Nous marchons ensuite jusqu’à un point de vue depuis lequel nous regardons le soleil descendre doucement sur l’horizon… Les couleurs sont superbes et c’est à regret que nous partons avant la fin du coucher de soleil, mais il nous reste encore de la route et on n’a pas le droit de conduire de nuit avec le van… Bon, on a transgressé cette règle dès J1 mais on ne veut pas abuser non plus ^^

Superbe coucher de soleil sur la plage de Lacelin

Superbe coucher de soleil sur la plage de Lancelin

Nous ne trouvons pas d’aire de repos autorisée pour la nuit et finissons par opter par le parking d’un point de vue, un peu en retrait de la route. Il y a même une petite table où nous pouvons pique-niquer avant de vite retourner nous réfugier dans le van, c’est qu’il fait frisquet le le soir ! Nous dormons cette fois comme des bébés, nos scrupules ont disparu, nous voilà de véritables hors-la-loi 😉

Roadtrip J3 – Des Pinnacles à Fresh Water rest area (177 kms)

Le lendemain nous découvrons que nous n’étions pas seuls sur l’aire, une famille s’y était également installée avec leur gros camping-car. Nous prenons notre petit-déjeuner, faisons la petite balade du point de vue (quand même !) et prenons la route en direction du parc national des Pinnacles, à quelques kilomètres de là. Il est tôt et nous sommes parmi les premiers sur le site, super ! Rapidement le lieu se révèle à nous, c’est impressionnant… un grand désert de sable ocre, avec des milliers de rochers verticaux aux formes variées. C’est magnifique !

Pinnacles Desert

Pinnacles Desert

Il y a un circuit à faire en voiture et un à pied, mais la partie routière nous semble un peu trop sableuse pour le van du coup nous décidons de nous garer et de tout faire à pied. Nous passons deux bonnes heures à nous balader entre circuit piéton et routier, l’endroit nous plaît énormément. Nous finissons notre tour juste quand la pluie se met à tomber, ça c’est du timing… Nous faisons alors un tour au visitor center, très bien fait.

DSCF8737

DSCF6130

Premeir couple de cacatoès roses - ils devaient nicher tout près car n'ont pas apprécié de me voir m'approcher !

Premeir couple de cacatoès roses – ils devaient nicher tout près car n’ont pas apprécié de me voir m’approcher !

DSCF6160

DSCF8758

DSCF6330

Nous déjeunons un peu plus loin sur la route, à Cervantes, où nous profitons des barbecues gratuits du bord de plage. Ce premier barbecue du roadtrip est une réussite, malgré le vent qui s’évertue à faire s’envoler les rondelles d’oignons ! Nous passons ensuite l’après-midi à nous balader dans le secteur. Nous faisons notamment une grande balade autour du lac Thétis, où nous observons nos premiers stromatolithes. Ce sont des structures microbiennes faites par des cyanobactéries similaires aux premières formes de vie apparues sur terre. Celles-ci ne peuvent survivre aujourd’hui que dans quelques endroits où elles ne sont pas mangées par d’autres animaux, et avec sa salinité importante le lac Thétis en fait partie. Nous jetons ensuite un coup d’œil au point de vue adjacent avant de reprendre la route, c’est que l’heure tourne !

DSCF6356

BBQ à Cervantes

Le lac Thétis et ses stromatolithes

Le lac Thétis et ses stromatolithes

DSCF6427

Dernier point de vue du jour !

Dernier point de vue du jour !

Le soir nous dormons à Fresh Water Point, une véritable aire de repos « 72H » gratuite, parfait ! Nous sommes en bord de plage et nous prenons l’apéro face à la mer avant de nous faire chasser par la pluie qui se met à tomber. De grosses rafales de vent se rajoutent bientôt et le van bouge tellement que nous sommes obligés de changer de place, nous nous mettons à couvert pour la nuit derrière une rangée de buissons, un peu plus loin du rivage.

Roadtrip J4 – Geraldton (132 kms)

Le temps ne s’arrange pas, la tempête fait rage toute la nuit. Par chance le chemin de terre n’est pas trop défoncé le lendemain et nous parvenons à rejoindre la route principale sans difficulté. Nous nous mettons en route sous la pluie ; peu après notre départ la foudre tombe dans un énorme fracas dans le champ que nous sommes en train de longer, c’est impressionnant ! Les paysages sont bien plus verts que ce à quoi je m’attendais, il y a beaucoup d’exploitations agricoles et de fermes. On dirait le grenier de l’Australie par ici… Dans toutes les fermes il y a l’éolienne qui va bien, on adore !

DSCF6490

DSCF6496

Nous arrivons en milieu de matinée à Geraldton, la plus grosse ville que nous croisons depuis notre départ de Perth. La journée qui suit n’est pas la plus passionnante qui soit, je dois absolument terminer le dossier administratif que je n’ai pas eu le temps de finaliser comme je voulais à Perth. Cela me prend la journée, heureusement la bibliothèque municipale est agréable et a du bon wifi. Je boucle le tout juste avant la fermeture des lieux, et après quelques courses (il y a un Coles !!! mais pas de cookies, on ne peut pas tout avoir…) et un tour à la laverie du coin nous faisons un petit tour by night en ville. Il y a plein de streetart, il faudra revenir voir cela de jour… Nous montons également en van jusqu’au mémorial du HMAS Sydney II, un navire de guerre australien coulé en 1941 par un navire allemand, entraînant la perte de 645 hommes. C’est à ce jour la plus grande perte humaine sur un navire de guerre australien. Le mémorial est situé au sommet d’une petite colline et est très beau, avec sa coupole constituée de 644 mouettes représentant les marins décédés… La dernière mouette est au centre d’une fontaine.

Le hotspot du jour

Le hotspot du jour…

Mémorial du HMAS Sydney II

Mémorial du HMAS Sydney II

Nous nous installons ensuite pour la nuit dans un vrai camping. Ce soir, c’est barbecue ! Les options végétariennes sont hyper variées ici pour les barbecues, bien plus qu’en France, c’est le paradis pour moi. Nous nous installons ensuite dans les canapés de la grande salle commune, qui est déserte, pour terminer Once Upon a Time, saison 2. Décidément, plus cette série avance et plus elle est tirée par les cheveux ^^

DSCF6597

Roadtrip J5 – De Geraldton à Overlander Road House (297 kms)

Le lendemain nous décollons un peu plus tard que prévu, entre notre lit confortable, le petit-déjeuner dans la salle commune toujours déserte et la dernière relecture de mon dossier. Nous retournons à Geraldton, plus précisément à la Poste, et après m’être allégée de plusieurs dizaines de dollars je ressors de là bien contente que cela soit géré ! Plus qu’un petit coup de fil d’ici 4-5 jours en France pour m’assurer que tout est arrivé à destination, et je devrais être administratif-free jusqu’à la fin du voyage. Hip hip hip, hourra !

Nous faisons un tour en ville histoire d’admirer le street art et les belles façades de jour, puis nous reprenons la route plein nord.

Geraldton

Geraldton

Une pharmacie pour Céline, ça faisait longtemps hein ! ;-)

Une pharmacie pour Céline, ça faisait longtemps hein ! 😉

DSCF8852

DSCF8860

DSCF8862

Nous déjeunons sur une aire de repos bien agréable, au bord d’une rivière. Nous passons ensuite l’après-midi à rouler, le long ruban de bitume se déroule devant nous et le paysage se transforme peu à peu. Les champs verdoyants laissent place à des terres plus arides. Le sol se teinte de rouge, l’outback approche…

 

Lunch time

Lunch time

DSCF6669

Nous passons la nuit à l’Overlander Road House, un relais routier perdu au milieu de nulle part. Il y a quelques pompes à essence, une boutique avec l’essentiel, une cabine téléphonique et quelques chambres et emplacements de vans à l’arrière. Cela me fait penser à Bagdad Café 🙂 Comble du luxe, il y a aussi de l’eau chaude, et ça c’est top. Deuxième douche chaude en deux jours de road trip, je n’aurais pas cru cela possible !

L'Overlander Road House, un autre monde...

L’Overlander Road House, un autre monde…

Publicités
Tagué , , , , , , , , ,

13 réflexions sur “De J155 à J159 – Roadtrip Western Australia première partie : de Perth à Geraldton (du 4 au 8 juin 2016)

  1. celine laine dit :

    bonjour les voyageurs,
    j’espère que tout va bien et vous souhaite de bons moments en compagnie de Coralie
    profitez bien
    biz à tous les 3

    • Coucou Céline ! Tout va bien, on profite bien malgré quelques péripéties (du genre une fête catholique option hauts parleurs à fond juste sous nos fenêtres hier soir, un bus qui a décidé de ne plus nous emmener où on voulait aujourd’hui…) C’est le sel des voyages ! Gros bisous et bons préparatifs du Japon 🙂

  2. Juju dit :

    Nouvelle étape australienne!! Ah la magie des Road trips! Quelle sensation de liberté, j’adore! De gros bisous d’Annecy

  3. Géraldine dit :

    Trop bien, trop bien, trop bieeeeen ! Vite, la suite !

  4. Juju dit :

    Oui, oui!! Si vous venez skier près de chez nous, on se fait une soirée voyage autour d’une fondue!!!;-)

  5. Jacqueline dit :

    Bravo pour ces descriptions de ce fabuleux pays
    l’Australie nous fait toujours autant rêver
    bonne continuation
    Jacqueline

  6. Jeremie dit :

    Oh la, j avais du retard… Ce van me rappelle de merveilleux souvenirs en Australie, sur la cote est… Trop fan, ces moments sont tellement extra, les barbecues, les arrets improvisés… Magnifique! Et bravo encore pour tes descriptions.

  7. […] super roadtrip sur la côte ouest australienne : partie 1, partie 2 et partie […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :