De Bras-Panon à Saint-Benoît par le sentier littoral Est

Je n’arrive pas toujours à me motiver pour faire des choses lorsque je suis de repos de garde, mais début août ma motivation était inébranlable : je voulais retourner randonner un peu ! C’est donc ainsi qu’après une petite sieste et un déjeuner léger j’ai pris le bus direction l’est, afin de découvrir la portion de sentier littoral entre Bras-Panon et Saint-Benoît.

Comme souvent à la Réunion, lorsque l’on va randonner en transports en commun, le début de la rando est très très urbain… Je me retrouve donc à marcher sur le bord de la Nationale… Inimaginable en métropole mais tout à fait banal ici ^^ C’était ça ou une petite rue pleine de portails ouverts et de chiens aboyant et grognants, étant seule mon choix a rapidement été fait 😉
Sur le pont qui surplombe la rivière des Roches, un trottoir me permet un petit arrêt photo. C’est ici que la pêche des bichiques a lieu ; les bichiques sont des alevins d’espèces variées, qui sont particulièrement appréciés dans la cuisine locale. Ils se vendent très cher, entre 40 et 50 euros le kilo. Chaque pêcheur a son petit canal, et l’on n’a pas intérêt à utiliser un canal qui n’est pas le sien !

La rivière des Roches…

… et ses fameux canaux pour la « pêche bichique »

Je finis par atteindre le littoral, victoire ! Le sentier longe l’océan et est planté de nombreux vacoas, ces arbres typiques de la Réunion dont les fruits, les pinpins, sont très reconnaissables. En cette fin d’après-midi il y a beaucoup de promeneurs, venus faire leur petite marche du jour !

Arrivée sur le littoral

Les vacoas…

… avec leurs pinpins

Le sentier suit en fait le tracé de l’ancienne voie ferrée, qui reliait Saint-Benoît à Saint-Pierre en passant par Saint-Denis et Saint-Paul. Celle-ci a fonctionné de 1878 à 1976. Aujourd’hui il ne reste plus grand chose de cette voie ferrée, en dehors d’un pont à mi-parcours.
A mi-parcours également se trouve le point de vue de la Marine, sur un ancien site de chargement et de déchargement des marchandises. Les bateaux accostaient ici, au bout de grands pontons de bois, afin de décharger leurs marchandises et que celles-ci puisse ensuite poursuivre leur trajet en train. Là encore aujourd’hui il ne subsiste pas grand chose de cette époque, mais le point de vue sur l’océan Indien et sur la plage de sable noir de Saint-Benoît est très chouette.

La Marine

Le sentier continue ensuite jusqu’à Saint-Benoît, où je remonte via le centre-ville jusqu’à la gare routière. J’y reprends mon bus pour Saint-Denis, je suis fatiguée mais contente de m’être bougée pour faire cette balade, c’est plus gratifiant que d’être restée à ne rien faire à la maison !

Les frangipaniers commencent à refleurir

L’église de Saint-Benoît

Statue et bel arbre du voyageur devant l’hôtel de ville de Saint-Benoît

Publicités
Tagué , , , , , , ,

2 réflexions sur “De Bras-Panon à Saint-Benoît par le sentier littoral Est

  1. sous d'autres longitudes dit :

    C’est une jolie ballade, j’adore tes photos de la côte! J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de chiens à La Réunion? car souvent, lors de vos randonnées, tu en parles et ils n’ont pas souvent l’air très avenant……

    • Oui c’était joli, et puis je trouve que c’est toujours agréable de marcher en bord de mer…
      Quant aux chiens, c’est vrai que c’est un gros pb ici à la Réunion. Il y a pas mal de chiens errants, et puis des chiens de ferme mal dressés, qui n’hésitent à aboyer voire te grogner dessus dès que tu passes à moins de 50 mètres de leur maison. Etant un peu craintive des gros chiens, je me méfie beaucoup des passages près des maisons lorsque je me balade toute seule !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :