L’ANNEE 2019

« Une fois de plus, nos valises cabossées s’empilaient sur le trottoir ; on avait du chemin devant nous. Mais qu’importe : la route, c’est la vie. » – Jack Kerouac

L’heure du petit bilan de fin d’année est arrivée… Bye bye 2019, bienvenue 2020 ! Avant de fermer définitivement la porte sur 2019, je vous emmène faire une petite rétrospective de cette année… bien voyageuse ! Allez, on y va…

Janvier 2019 : L’année commence de manière studieuse entre mon travail puis une formation à Paris. Nous recevons quelques visiteurs, profitons de notre petite routine réunionnaise, et puis je dis au revoir à la Réunion car à la fin du mois le Big Break commence…  C’est parti pour huit mois off, je suis ravie et surexcitée !

Bye bye la Réunion…

Février 2019 : Un mois que je ne suis pas prête d’oublier ! Nous nous envolons pour l’Argentine, direction Buenos Aires (que nous redécouvrons) puis Ushuaia, d’où nous embarquons pour ce qui sera sans doute l’un des voyages les plus extraordinaires de notre vie : trois semaines de croisière entre Malouines, Géorgie du Sud et Antarctique. Paysages à couper le souffle, faune omniprésente, navire hyper confortable… ce voyage est un enchantement !

Couvant son petit

Mars 2019 : Le premier mars la croisière se termine mais pas les aventures… nous profitons encore de la Patagonie durant deux semaines, d’abord à Ushuaia puis à Puerto Williams, du côté chilien. Nous nous essayons à la randonnée des Dientes de Navarino mais la météo nous force à faire demi-tour… ce n’est qu’un au revoir ! Nous nous promettons de refaire cette randonnée un jour… Mi-mars nous rentrons à Paris, Benoît reprend le travail pendant que je continue à marcher, d’abord en Bretagne sur la côte de granit rose, puis dans le Sahara marocain… un rêve vieux de 17 ans qui se réalise enfin!

Découvrir le Sahara marocain

Avril 2019 : Le mois d’avril est très métropolitain. J’attaque le « tour de France des amis », l’un des gros projets de ce Big Break. Je deviens rapidement grande voyageuse sncf et je développe une expertise en finissage de nuit dans les trains (très) matinaux ! Je pars successivement à Albi, Toulouse, Valence, Lille en semaine, et je passe les weekends avec Benoît. Nous passons une petite semaine à Nice puis, pour le week-end de Pâques, nous partons découvrir la région de Haarlem en Hollande, et ses innombrables champs de tulipes. A la fin du mois je m’envole avec Coralie direction le Kazakhstan, pendant que Benoît repart à la Réunion.

Mai 2019 : Mai commence donc au Kazakhstan pour moi, une destination qui nous plaît beaucoup avec Coralie. C’est un vrai dépaysement, les paysages sont magnifiques et les gens très gentils. Je rentre en France pour l’anniversaire de ma mère, avant de passer quelques jours entre cousines à Dijon puis de m’envoler pour une petite semaine à New York. C’est toujours un plaisir ! A la fin du mois je pars pour deux jours de roadtrip-pèlerinage avec ma mère dans la baie de Somme, c’est un plaisir de retourner dans cette région. De retour de NY je retrouve Benoît à Paris, nous profitons de quelques jours ensemble avant la suite de mes vadrouilles.

NYC 2019

Juin 2019 : La première quinzaine de juin est sportive ! Je pars en effet pour deux semaines de vélotrip avec mes amis Clio & Antoine, sur les routes de Danemark. Depuis le temps que j’avais envie de faire un voyage à vélo, je suis bien contente ! Je rentre ravie, et ayant réussi l’exploit de donner envie à Benoît – pourtant pas du tout partant à la base pour ce genre de voyage – de venir avec moi pour le prochain voyage de ce genre ! L’information est bien notée ^^ La deuxième quinzaine est ensuite métropolitaine, entre Paris et poursuite du « tour de France des amis » en Auvergne puis à Montpellier. A la fin du mois nous mettons le cap sur la Dordogne pour le mariage de nos amis Yann & Loïc. Un chouette week-end, et une très belle région !

Juillet 2019 : Après une grosse hésitation j’ai décidé de ne pas faire le tour du Mont-Blanc début juillet, mais plutôt de partir en blogtrip dans le Nord (ma première invitation de ce type !) et de me garder du temps pour écrire. Bilan, le blogtrip était sympa mais je n’en ferai pas cinquante, j’aime trop voyager en pleine liberté… et ma semaine d’écriture a été assez ardue mais m’a permis de bien avancer, et j’étais fière d’avoir enfin réussi à me bloquer du temps pour ça ! Après un 14 juillet parisien je m’échappe ensuite de Paris pour deux semaines landaises, comme toujours très ressourçantes. Benoît passe le mois à la Réunion et me rejoint à la fin du mois dans les Landes.

Août 2019 : Mon mois d’août est 100% canadien ! Je traverse le pays d’ouest en est en train, du Pacifique à l’Atlantique, m’arrêtant à Vancouver – où je rencontre un cousin éloigné – Winnipeg puis Toronto. Benoît me rejoint à Montréal et ensemble nous faisons deux super roadtrips, l’un en Nouvelle-Ecosse et l’autre au nord de Québec pour profiter des baleines du Saint-Laurent. Un magnifique voyage… et un pays où nous avons très envie de retourner.

La vue depuis « chez moi » à Toronto 😉

Septembre 2019 : Le mois débute à Sorèze avec ma chère Elisabeth, se poursuit en amoureux sur l’île paradisiaque de Rodrigues… et s’achève au boulot, il fallait bien que ce BigBreak se termine un jour ! Je retrouve la Réunion avec plus d’entrain que ce que j’avais pensé, la vie ici a tout de même de bons côtés, et puis pour notre premier week-end post-reprise nous nous offrons un week-end à la Villa Delisle, notre hôtel chouchou, entre luxe, boulot pour Benoît (ça ce n’était pas prévu…) et journées du Patrimoine. Notre routine réunionnaise reprend son cours, pas mal de boulot la semaine et des escapades dès que possible au lagon, en balade… Nous effectuons notamment la partie du sentier des Anglais que Benoît n’avait jamais faite.

Pour fêter notre retour à la Réunion, petit dîner au Va Piano !

Octobre 2019 : Un mois horrible ! Ma sérénité de reprise disparaît bien vite… On croule tous les deux sous le boulot, on ne fait que ça, c’est atroce. Benoît a plein de chose à  préparer en plus de son boulot « classique » présentation, démonstration, écriture de formation, passage de certifications, et moi je suis très seule, avec des collègues en vacances puis malades, des semaines de 60 à 90 heures ( !!!), et plusieurs week-ends travaillés. A la toute fin du mois l’une de mes collègues revient et le rythme s’apaise, heureusement car je pense qu’une semaine de plus comme ça et c’est moi qui étais en arrêt… Mi-octobre c’est le week-end du Grand Raid, cette course de près de 170km et 10 000 m de dénivelé + qui traverse la Réunion du sud au nord. Durant tout le week-end des tas de festivités ont lieu au stade de la Redoute à St-Denis, qui est le point d’arrivée, et nous y faisons de réguliers petits tours… L’ambiance était super, mais cela n’a pas suffi à me donner envie de m’inscrire en 2020 😉

Les frangipaniers de notre terrasse se portent bien !

Novembre 2019 : En novembre, nous avons de la visite ! Nous passons de bons moments avec nos visiteurs, nous leur faisons (re)découvrir notre île. Nous nous ménageons tout de même quelques moments à deux, tout d’abord trois jours de randonnée dans les cirques sur le pont du 11 novembre, puis un week-end à la Saline, en mode playa et stand-up paddle. Le travail se passe mieux, mes collègues sont revenues, une nouvelle arrive, l’ambiance est bonne et je sais que les vacances approchent 😉 Les letchis font leur apparition en milieu de mois, un régal absolu… et un beau spectacle d’arbres couverts de fruits dans l’est.

Vue sur Marla depuis le col du Taïbit

Décembre 2019 : Décembre est métropolitain cette année ! Je quitte la Réunion le 2 après une dernière journée de travail, (Benoît était parti la veille), et je retrouve la métropole avec plaisir. Nous fêtons comme il se doit nos 15 ans de rencontre à Paris, et je pars ensuite pour une petite semaine de formation à Nice. Nous partons ensuite pour une semaine en Russie, un voyage en mode luxe pour fêter notre anniversaire ! J’avais ensuite prévu plusieurs escapades en métropole, mais elles tombent à l’eau suite aux grèves, dommage… J’en profite pour me balader à Paris et dans ses environs. Nous terminons l’année à Nice à l’occasion des 90 ans de la grand-mère de Benoît, une belle fête familiale !

Une nuit au Bolshoi 🙂

Après 2011/2012 et 2016, 2019 fut une nouvelle année voyageuse pour moi, avec le Big Break qui durant près de huit mois m’a conduite aux quatre coins du monde, parfois avec Benoît, parfois seule, parfois avec des amis. Notre maison parisienne est redevenue notre point d’ancrage durant ces quelques mois – en tout cas pour moi, puisque Benoît a quant à lui continué à faire quelques allers-retours avec la Réunion – et cela m’a fait bien plaisir… Cette année n’a pas été exempte de difficultés ceci dit, même si ce n’est pas le sujet de ce blog, mais il paraît que « ce qui ne tue pas rend plus fort », alors… En tout cas, j’ai été très heureuse de sauter le pas de ce Big Break, et d’enfin prendre le temps de réaliser plein de petits rêves et envies que j’avais. L’Antarctique bien sûr c’était énorme et inoubliable, mais je suis aussi très satisfaite de mon « tour de France des amis », de ma randonnée saharienne… Je suis contente également d’avoir réussi à explorer un peu plus les environs de la Réunion, avec notre semaine de septembre à Rodrigues… To be continued en 2020 !

Côté blog, la fréquentation est restée stable par rapport à 2018, avec un tout petit peu moins de visiteurs mais un peu plus de pages vues. Smiling reste un blog assez confidentiel, mais je crois que cela me va bien… J’apprécie de conserver un certain anonymat, et de connaître une bonne partie des lecteurs, qui s’avèrent d’ailleurs souvent bien sympathiques ! Nous avions créé Smiling pour partager nos voyages et en garder une trace, j’aime toujours énormément le blog pour ça, mais j’étais loin de me douter que tant d’amitiés en naîtraient… Bref, même s’il est chronophage j’y suis attachée à ce petit blog 😉 Cette année nous avons atteint la capacité maximale de stockage, alors nous sommes passés en « business plan »… un peu plus cher à l’année, mais avec un stockage illimité. Yeah !

Côté lecture, je n’ai pas du tout atteint mon objectif de 52 livres lus, je me suis arrêtée à 32 ! Bon, je m’y attendais, je sais que je lis beaucoup moins lorsque je voyage, alors cette année forcément… Enfin, j’ai tout de même fait de belles découvertes littéraires, un article est d’ailleurs en préparation pour les bibliophiles ! Je continue ce challenge lecture en 2020, et j’y ajoute cette année les films que je vais regarder… Rendez-vous en fin d’année prochaine !

Autant l’année dernière j’avais une idée assez claire de 2019 –  en tout cas je savais déjà que je repartais sur les routes, même si l’itinéraire était et est resté très flou – autant cette année 2020 me semble très mystérieuse… Je ne sais pas bien ce qui s’y passera, nous n’avons pas de projet très clair, ou plutôt nous en avons plusieurs dont la chronologie n’est pas établie (et qui ne se passeront peut-être pas en 2020 d’ailleurs !) Bref, une année qui commence embrumée, mais cela n’est pas sans charme, et cela laisse ouvert tout le champ des possibles… La seule chose à peu près certaine, c’est que nous repartons pour une année supplémentaire à la Réunion, avec l’envie de finaliser certaines randos ici et de continuer à découvrir les environs (Mayotte, Afrique du Sud, Seychelles, Maurice…)

Pour 2020, je vous souhaite du beau, de la joie et de l’amour. Le hasard m’a encore rappelé aujourd’hui (j’écris ces lignes le 6 janvier) à quel point la vie peut être fragile et injuste, alors profitons-en, maintenant… Profitons des grands moments et des petits, de l’exceptionnel mais aussi de l’ordinaire, profitons-en car hier est fini, demain est hypothétique, seul aujourd’hui existe. Je vous (et me !) souhaite aussi d’avoir le cœur et le courage de vous jeter à l’eau, pour les choses qui vous font peur… Nelson Mandela disait « je ne perds jamais : ou je gagne, ou j’apprends », une bonne philosophie je trouve !

Je termine avec cette citation, qui sera mon mantra pour 2020. Elle vient d’Erin Hanson, une peintre californienne contemporaine :

« There is freedom waiting for you, on the breezes of the sky.
And you ask “What if I fall?”
Oh but my darling, what if you fly?  »

« Il y a de la liberté qui t’attend, sous la brise du ciel. Et tu demandes « et si je tombe ? » Oh mais ma chérie, et si tu voles ? »

Je vous embrasse, et vous dis à bientôt !

Tagué ,

9 réflexions sur “L’ANNEE 2019

  1. Kenza dit :

    C’est un beau bilan ! 🙂

  2. mezzarobert dit :

    Joli bilan ! Quelle année !!
    On vous conseille chaudement l’Afrique du Sud ! Pour le reste, on ne connaît pas… Tes articles seront l’occasion de nous faire découvrir ces destinations.
    Bises
    Myriam

    • Oui, une belle année voyageuse 🙂 Nous espérons vraiment avoir l’occasion de découvrir l’Afrique du Sud en 2020… Nous aurons peut-être une dizaine de jours off en mai, on se ferait bien un combo Johannesburg/Black river Canyon / Kruger 🙂
      Bises !

      • Myriam dit :

        Normalement, avec ce programme, vous ne devriez pas être déçus !
        Si ça t’intéresse, on a quelques articles sur l’Afrique du Sud sur un de nos multiples blogs : https://lespetitsvoyagesdesmezzarobert.wordpress.com/. Oui, c’est n’importe quoi, on a créé plusieurs blogs au lieu de tout mettre sur le même donc c’est bien illisible ! Un jour, peut-être, on mettra tout en commun… Comme on est partis en voyage à vélo avant de finir de mettre à jour ce blog-là, il manque la fin de l’Afrique du Sud (les environs du Cap, mais ça vous intéresse moins du coup) et les Philippines (est-ce qu’un jour on publiera ces articles ? That is the question…)
        En tout cas, n’hésitez pas si vous avez des questions sur l’Afrique du Sud. Après toutes les question que je t’ai posées sur la Réunion… 😉
        Bises !

      • Merci ! Je vais aller lire ça et je n’hésiterai pas pour les questions 😉 Bises et bon dimanche !

  3. Maman Voyage dit :

    Quelle année intense ! Et très belle philosophie de vie :-)… Ravie de vous suivre dans vos aventures ! Show must go on!

  4. Vanoise dit :

    Pour une fois, je sors de mon silence (même si je suis assidue à la lecture de chaque article….) pour te dire que ce bilan est fantastique! C’est un bonheur de vous suivre tous les deux sur la planète! Bizzzz à vous deux!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :