Week-end à Saint-Pierre pour les journées du Patrimoine (21 et 22 septembre 2019)

Je m’étais organisé une reprise en douceur après le Big Break, sous la forme d’un retour au boulot en milieu de semaine suivi d’un week-end en amoureux à la Villa Delisle de Saint-Pierre, à l’occasion des Journées du Patrimoine. Enfin, ça, c’était les plans… Si ma décision de reprendre le travail le mercredi s’est révélée excellente – trois jours de travail avant le week-end m’ont amplement suffi 😀 – notre week-end culture et farniente s’est finalement retrouvé sérieusement compromis lorsque Benoît a appris qu’il allait devoir travailler ce week-end-là, du samedi soir au dimanche matin, avec nécessité d’être en conf call tout le temps de l’intervention. Voilà voilà ! Après un moment de dépit, nous avons malgré tout décidé de maintenir le week-end, en se disant qu’on arriverait bien à se débrouiller pour que Benoît puisse travailler et moi dormir.

Les journées du Patrimoine sont une manifestation que j’aime beaucoup ; c’est en effet l’occasion de découvrir des lieux normalement fermés au public, et moi j’aime bien aller jeter un coup d’œil là où c’est interdit d’habitude 😉 En 2015 j’ai ainsi visité le palais de l’Elysée avec Coralie, et en 2017 Benoît m’avait concocté un super week-end à Saint-Denis, à la découverte de ses monuments et villas créoles. Nous avions beaucoup apprécié ce week-end, et nous nous étions alors promis d’aller un jour profiter de ces journées à Saint-Pierre…

Nous commençons le samedi matin par la visite de l’ancien entrepôt Kerveguen, devenu salle de concert. C’est le régisseur qui nous sert de guide, il connaît le lieu comme sa poche et est passionnant. Il nous emmène de la salle aux coulisses en passant par la scène, la régie… C’est super de découvrir cette salle et de voir ainsi l’envers du décor !

Faire les andouilles dans les loges des artistes : check !

Après un rapide déjeuner nous filons à la Villa Delisle ; la chambre n’est pas encore prête mais on nous offre le traditionnel verre de bienvenue sur la terrasse. Nous racontons notre vie au manager, qui propose à Benoît de lui ouvrir la salle de réunion de l’hôtel pour cette nuit afin qu’il puisse travailler, c’est top ! Voilà un problème résolu… et une raison de plus pour nous d’adorer et de recommander cet hôtel, qui est l’un de nos préférés à la Réunion.

A 14H nous avons réservé une visite guidée des villas créoles de Saint-Pierre. La visite commence par la maison Vasseur, qui est la résidence du Sous-Préfet, et se poursuit ensuite dans les rues de Saint-Pierre. Nous commençons à maîtriser le sujet « villas créoles », depuis trois ans que nous sommes à la Réunion, mais c’est toujours intéressant d’en découvrir de nouvelles d’autant plus qu’avec ce genre de visite on a souvent accès à l’intérieur. Nous rencontrons d’ailleurs par hasard une dame qui connaît le guide et qui propose gentiment de nous faire visiter l’intérieur de sa maison, l’une des plus anciennes de Saint-Pierre.

La maison Vasseur, vue de l’extérieur…

… et de l’intérieur.

L’ancienne cuisine, située comme toujours à l’extérieur de la maison principale, a été transformée en un pavillon d’invités fort sympathique

Belle peinture jaune sur rue, et bardeaux sur cour

La maison de la dame qui nous a gentiment fait visiter

Benoît rentre ensuite faire une petite sieste à l’hôtel en prévision de sa future nuit blanche et moi je continue mes visites avec la maison Orré, qui est la maison de fonction de la Préfète des TAAF (terres australes et antarctiques françaises). Elle participe à une conférence avec expo photo, c’est intéressant… et je tombe amoureuse de sa maison ! J’aurais dû faire Préfète tiens !

La maison Orré…

… avec une adorable véranda…

… et une chouette piscine !

Je poursuis avec la découverte des vestiges de l’ancienne école Saint-Charles, sauvegardés par des passionnés et mis à l’abri en attendant une éventuelle reconstruction, un jour… La visite a le charme nostalgique des époques révolues, et permet d’admirer de près la précision du travail des charpentiers.

Je retrouve ensuite Benoît à l’hôtel ; nous ressortons ensemble pour faire un petit tour du côté de la Rivière d’Abord, qui a été mise en lumière avec tout plein de spectacles. Les illuminations sont absolument magnifiques, c’est un coup de cœur ! Nous mangeons une pizza en écoutant un violoncelliste jouer pendant que des images de faune marine défilent sur le mur derrière lui, c’est très beau… Nous regardons ensuite un court-métrage de Jace, ce street artist si connu à la Réunion, et puis Benoît doit rentrer pour attaquer sa nuit studieuse, pendant que je continue à me balader d’animation en animation. A 21 heures je prends place dans l’entrepôt Kerveguen pour le spectacle « Des rêves dans le sable », où Lorène Bihorel réalise devant nous des dessins dans du sable, qui sont projetés sur grand écran. Les formes se modifient au fil de l’histoire qu’elle raconte, c’est d’une finesse et d’une poésie extrêmes, je ressors enchantée !

Scène musicale flottante

Fresque murale en direct…

… et BD aussi !

Des rêves dans le sable

Illumination de l’oratoire

Benoît est en plein travail lorsque je reviens à l’hôtel. Je lui apporte un petit café, son boulot avance bien, il a bon espoir d’avoir terminé plus vite que prévu… Bon, en fait non, il ne se couchera qu’à 5 heures et se remettra au boulot après le petit-déjeuner, pour encore une bonne partie de la matinée !

Minuit, Benoît est au travail depuis quatre heures déjà dans la salle de réunion de l’hôtel… il est ravi de son écran géant !

… il continue le lendemain matin dans la chambre…

… puis dans les parties communes de l’hôtel après le check out. Le télétravail, ça vous gagne !

Pause piscine pour moi avant le petit-déjeuner

Je continue donc mes visites en solo le dimanche matin, avec la mosquée de Saint-Pierre. C’est la première fois que j’y vais, je n’étais même jamais passée devant il me semble. Elle est très belle, et entourée d’un agréable jardin que l’on peut traverser pour passer d’une rue à une autre.

La mosquée de Saint-Pierre

Salle pour faire les ablutions…

… et salle de prière

Vers 13 heures Benoît a enfin terminé, alléluia ! Il est étonnamment frais en plus, on ne dirait pas à le voir qu’il a dormi quatre heures ce matin ^^ Nous faisons une petite balade sur le port, il y a beaucoup de vent aujourd’hui. Une dizaine de kitesurfers sont de sortie, leurs voiles voltigent dans le vent, c’est impressionnant… On se dit que c’est un peu inconscient de sortir par un temps pareil, et le lendemain j’apprendrai qu’une jeune femme est décédée… Une bien triste histoire !

Nous terminons les festivités des journées du Patrimoine avec une session de Loto quine, animée par la Paulinette, une artiste peintre. L’ambiance est super sympa et c’est mon jour de chance : je gagne sur une ligne et sur une carte complète ! Benoît dit que c’est ma compensation pour le week-end en amoureux avorté 😀 Je ne suis pas sûre de cette théorie, mais je suis bien contente de mes lots, et je repars avec un gros sac de cadeaux : jus de fruit de la passion, lampe cactus, deux lithographies, un bon d’achat de 30 euros pour la galerie d’art de la Paulinette, du curcuma, une infusion, une assiette ananas, un mug flamants roses, une guirlande lumineuse… Bref, un joyeux bazarou, qu’il ne reste plus qu’à ranger et/ou déguster 😉

Mes cadeaux du jour

Tagué , , , , , , , , , , ,

Une réflexion sur “Week-end à Saint-Pierre pour les journées du Patrimoine (21 et 22 septembre 2019)

  1. […] a tout de même de bons côtés, et puis pour notre premier week-end post-reprise nous nous offrons un week-end à la Villa Delisle, notre hôtel chouchou, entre luxe, boulot pour Benoît (ça ce n’était pas prévu…) et […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :