De Perros-Guirec à Trégastel, balade le long de la côte de granit rose sur le GR34 (du 19 au 21 mars 2019)

Lorsque j’ai commencé à réfléchir concrètement à ce que je voulais faire durant ce « Big Break 2019 », l’idée de voyager à pied a rapidement émergé. La randonnée a pris une place importante dans ma vie ces dernières années, et ces huit mois de liberté seront l’occasion d’en profiter ! Parmi toutes mes envies de rando, il y avait le GR34, ce sentier qui longe les côtes bretonnes. Mon enthousiasme a toutefois été quelque peu refroidi lorsque j’ai appris qu’il faisait… 1800 km. Avouez,  vous non plus vous n’imaginiez pas que c’était aussi découpé, hein ! Comme je ne voulais pas non plus ne faire que de la marche le long du GR34, j’ai finalement décidé de n’en faire que certaines parties – en tout cas pour commencer… C’est donc ainsi que je me suis retrouvée dans le train en partance pour Lannion, avec devant moi trois jours pour découvrir le secteur et notamment la célèbre côte de granit rose. J’avais un peu peur que trois jours, cela fasse vraiment court, mais je n’avais pas plus de temps à ce moment-là et au final j’en ai super bien profité.

Accueil par un magnifique magnolia à la gare de Lannion

Première étape, Perros-Guirec. Grâce aux excellents conseils de l’office du tourisme j’ai pu faire une belle balade en ville et le long de la côte, admirant tantôt l’océan, tantôt les magnifiques maisons du secteur… Cela m’a donné envie d’habiter là, dans une maison face à la mer ! Avoir la plage et l’océan au bout de son jardin, cela doit être extraordinaire… Côté hébergement j’ai été très bien accueillie chez Rolande, une « Bretonne de cœur » comme elle dit. J’ai beaucoup apprécié également le petit marché du port qui a lieu mercredi matin. Chausson aux pommes bio et double crêpe au sucre, parfait pour le petit-déj !

Eglise de Perros-Guirec

Home with a view

Plage de Trestrignel

Site défensif du Trestrignel

Le marché de Perros-Guirec

Vue sur le port

Le lendemain, grosse journée de marche de Perros-Guirec jusqu’à Trégastel. Je suis finalement partie assez tard, en tout début d’après-midi, Perros-Guirec m’ayant retenue toute la matinée dans ses filets entre le marché, les belles boutiques du centre-ville et la plage du Trestraou.

Encore une maison plutôt sympa

Plage du Trestraou

Le GR34 est indiqué dès la sortie de la ville ; il suit le sentier des douaniers le long du littoral. Je marche entre genêts en fleurs, gros blocs de granit rose et adorables criques, c’est très joli… encore plus lorsque le soleil apparaît ! Le chemin est assez fréquenté, pourtant nous sommes en semaine et en basse saison touristique. En été cela doit être assez infernal. Je m’installe à un moment pour bouquiner dans une petite crique, je suis bien…  Un rouge-gorge pas farouche vient même chanter à quelques centimètres de moi.

En route sur le chemin des douaniers

Plus je me rapproche de Ploumanach et plus les paysages deviennent spectaculaires, avec des blocs de granit vraiment massifs. J’arrive ainsi au célèbre phare de Ploumanach, le « phare de granit rose », avec son petit pont. Il ne se visite pas mais on peut en faire le tour.

Oh, un phoque !

Ancienne poudrière

Le fameux phare de Ploumanach

A Saint-Guirec la boulangerie où j’espérais trouver un petit goûter est fermée, alors je m’offre un combo crêpe beurre/sucre et chocolat chaud face à la baie. Dans l’eau il y a un petit oratoire, c’est assez étonnant ! Lorsque je veux reprendre mon chemin je me rends compte que celui-ci est sous l’eau… ce sont les grandes marées en ce moment ! Je me faufile alors sur la terrasse d’un hôtel, je fais un peu d’escalade et zou, c’est reparti ^^

Arrivée à Saint-Guirec…

… avec son oratoire au milieu des flots

Je termine la journée d’un bon pas, le long de jolis petits ports. L’heure a bien tourné et je veux absolument arriver à Trégastel avant 20h, afin d’avoir le temps d’acheter mon dîner au supermarché. Je passe ensuite une petite soirée tranquille dans le studio que j’ai réservé, au pied de la presqu’île de Renote.

Troisième jour, réveil matinal pour avoir le temps de faire un tour sur la presqu’île de Renote avant de repartir à Lannion ! La presqu’île est très jolie, entre granit rose, petites plages et superbes demeures dans lesquelles je me verrais bien habiter…

Presqu’île de Renote

Couvent Sainte-Anne

De retour à Lannion je profite de quelques heures avant mon train pour arpenter le marché hebdomadaire, le plus grand de la région. Il est étonnant car les stands sont éparpillés dans les rues de la vieille ville. C’est très sympa ! Je n’ai pas pris de petit-déjeuner  ce matin alors je me lance dans un comparatif de crêpes aux divers stands… Je me régale, et c’est si peu cher par rapport à Paris ou à la Réunion ! Ici la crêpe au sucre tourne autour d’un euro… Je passe également un bon moment dans médiathèque, très grande et située dans l’ancien couvent Sainte-Anne.

Lannion

Marché de Lannion

Voilà pour ce premier morceau de GR34… Je rentre à Paris très contente de ce petit voyage, et motivée pour continuer à explorer ce GR dans les mois qui viennent !

Tagué , , , , , , ,

2 réflexions sur “De Perros-Guirec à Trégastel, balade le long de la côte de granit rose sur le GR34 (du 19 au 21 mars 2019)

  1. laurianne132 dit :

    C’est une région que j’aime beaucoup et tu me donnes envie de faire un petit bout de ce GR à cet endroit ! Facile pour nous quand on va en Bretagne… Je ne t’ai pas répondu pour le Canada, sache que Gilbert et moi arriverons le 26 août à Montréal, nous y retrouverons les enfants et nous partirons tous ensemble pour Québec le lendemain. Je sais que Blandine reprendra un vol pour Paris depuis Montréal le 31, je ne sais plus à quelle heure… Mais on aura le temps d’en reparler d’ici là ! Bisous

    • Alors je crois qu’il y a possibilité que nous nous croisions… au moins avec Blandine puisque nous prenons nous aussi l’avion pour Paris le 31 août ! Ça serait drôle d’être sur le même vol ! On en reparlera en détail par mail.
      Gros bisous ! Et vive la Bretagne 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :