Lorsque j’ai commencé à réfléchir concrètement à ce que je voulais faire durant ce « Big Break 2019 », l’idée de voyager à pied a rapidement émergé. La randonnée a pris une place importante dans ma vie ces dernières années, et ces huit mois de liberté seront l’occasion d’en profiter ! Parmi toutes mes envies de rando, il y avait le GR34, ce sentier qui longe les côtes bretonnes. Mon enthousiasme a toutefois été quelque peu refroidi lorsque j’ai appris qu’il faisait… 1800 km. Avouez, vous non plus vous n’imaginiez pas que c’était aussi découpé, hein ! Comme je ne voulais pas non plus ne faire que de la marche le long du GR34, j’ai finalement décidé de n’en faire que certaines parties – en tout cas pour commencer… C’est donc ainsi que je me suis retrouvée dans le train en partance pour Lannion, avec devant moi trois jours pour découvrir le secteur et notamment la célèbre côte de granit rose. J’avais un peu peur que trois jours, cela fasse vraiment court, mais je n’avais pas plus de temps à ce moment-là et au final j’en ai super bien profité.
Première étape, Perros-Guirec. Grâce aux excellents conseils de l’office du tourisme j’ai pu faire une belle balade en ville et le long de la côte, admirant tantôt l’océan, tantôt les magnifiques maisons du secteur… Cela m’a donné envie d’habiter là, dans une maison face à la mer ! Avoir la plage et l’océan au bout de son jardin, cela doit être extraordinaire… Côté hébergement j’ai été très bien accueillie chez Rolande, une “Bretonne de cœur” comme elle dit. J’ai beaucoup apprécié également le petit marché du port qui a lieu mercredi matin. Chausson aux pommes bio et double crêpe au sucre, parfait pour le petit-déj !
Le lendemain, grosse journée de marche de Perros-Guirec jusqu’à Trégastel. Je suis finalement partie assez tard, en tout début d’après-midi, Perros-Guirec m’ayant retenue toute la matinée dans ses filets entre le marché, les belles boutiques du centre-ville et la plage du Trestraou.
Le GR34 est indiqué dès la sortie de la ville ; il suit le sentier des douaniers le long du littoral. Je marche entre genêts en fleurs, gros blocs de granit rose et adorables criques, c’est très joli… encore plus lorsque le soleil apparaît ! Le chemin est assez fréquenté, pourtant nous sommes en semaine et en basse saison touristique. En été cela doit être assez infernal. Je m’installe à un moment pour bouquiner dans une petite crique, je suis bien… Un rouge-gorge pas farouche vient même chanter à quelques centimètres de moi.
Plus je me rapproche de Ploumanach et plus les paysages deviennent spectaculaires, avec des blocs de granit vraiment massifs. J’arrive ainsi au célèbre phare de Ploumanach, le “phare de granit rose”, avec son petit pont. Il ne se visite pas mais on peut en faire le tour.
A Saint-Guirec la boulangerie où j’espérais trouver un petit goûter est fermée, alors je m’offre un combo crêpe beurre/sucre et chocolat chaud face à la baie. Dans l’eau il y a un petit oratoire, c’est assez étonnant ! Lorsque je veux reprendre mon chemin je me rends compte que celui-ci est sous l’eau… ce sont les grandes marées en ce moment ! Je me faufile alors sur la terrasse d’un hôtel, je fais un peu d’escalade et zou, c’est reparti ^^
Je termine la journée d’un bon pas, le long de jolis petits ports. L’heure a bien tourné et je veux absolument arriver à Trégastel avant 20h, afin d’avoir le temps d’acheter mon dîner au supermarché. Je passe ensuite une petite soirée tranquille dans le studio que j’ai réservé, au pied de la presqu’île de Renote.
Troisième jour, réveil matinal pour avoir le temps de faire un tour sur la presqu’île de Renote avant de repartir à Lannion ! La presqu’île est très jolie, entre granit rose, petites plages et superbes demeures dans lesquelles je me verrais bien habiter…
De retour à Lannion je profite de quelques heures avant mon train pour arpenter le marché hebdomadaire, le plus grand de la région. Il est étonnant car les stands sont éparpillés dans les rues de la vieille ville. C’est très sympa ! Je n’ai pas pris de petit-déjeuner ce matin alors je me lance dans un comparatif de crêpes aux divers stands… Je me régale, et c’est si peu cher par rapport à Paris ou à la Réunion ! Ici la crêpe au sucre tourne autour d’un euro… Je passe également un bon moment dans la médiathèque, très grande et située dans l’ancien couvent Sainte-Anne.
Voilà pour ce premier morceau de GR34… Je rentre à Paris très contente de ce petit voyage, et motivée pour continuer à explorer ce GR dans les mois qui viennent !
C’est une région que j’aime beaucoup et tu me donnes envie de faire un petit bout de ce GR à cet endroit ! Facile pour nous quand on va en Bretagne… Je ne t’ai pas répondu pour le Canada, sache que Gilbert et moi arriverons le 26 août à Montréal, nous y retrouverons les enfants et nous partirons tous ensemble pour Québec le lendemain. Je sais que Blandine reprendra un vol pour Paris depuis Montréal le 31, je ne sais plus à quelle heure… Mais on aura le temps d’en reparler d’ici là ! Bisous
Alors je crois qu’il y a possibilité que nous nous croisions… au moins avec Blandine puisque nous prenons nous aussi l’avion pour Paris le 31 août ! Ça serait drôle d’être sur le même vol ! On en reparlera en détail par mail.
Gros bisous ! Et vive la Bretagne 😉
Tellement belles ces maisons….
Oui, elles m’ont complètement fait rêver ! Mais ce n’est pas donné, surtout quand il y a une vue mer…
[…] événements liés au blog… J’ai ainsi arpenté successivement un petit morceau de la côte de granit rose sur le GR34, Albi, Toulouse, Valence, Lille, Nice, Dijon, la baie de Somme, un petit bout […]
[…] rentrons à Paris, Benoît reprend le travail pendant que je continue à marcher, d’abord en Bretagne sur la côte de granit rose, puis dans le Sahara marocain… un rêve vieux de 17 ans qui se réalise […]