Troisième destination phare de ce mois de décembre, après la Russie et Paris : Nice ! J’y ai passé neuf jours en tout : d’abord quatre jours début décembre pour une formation, très bien accueillie par mon beau-père, puis cinq jours avec Benoît fin décembre pour voir sa famille et fêter les 90 ans de sa grand-mère.
J’ai retrouvé avec plaisir la Méditerranée, le soleil et le ciel bleu, les déjeuners sur la terrasse en plein mois de décembre, le vieux Nice et le marché du cours Saleya… J’ai également visité la villa Masséna et découvert la gare du sud, entièrement réaménagée en food court.

Poivrons grillés maison cuisinés par ma belle-mère, un délice absolu ! (et une recette bien retenue…)
Comme chaque année les décorations de Noël étaient spectaculaires, avec notamment un très beau village de Noël. Les chalets-restos étaient particulièrement tentants avec raclette, gaufres… De bonnes choses que l’on ne mange pas trop à la Réunion (surtout la raclette ;-))
Côté restos, j’ai fait deux belles découvertes : Au jour le jour, testé un soir avec des collègues, où je me suis régalée de pâtes fraîches aux truffes et de mille-feuilles, et La Vigna, testé pour l’anniversaire de la grand-mère de Benoît, où je recommande la salade d’artichauts frais au parmesan et le risotto aux champignons, un régal ! Le service pourrait toutefois être meilleur.
Nous avons passé beaucoup de temps à table et en famille, mais nous avons tout de même réussi à faire quelques balades. Nous avons ainsi fait plusieurs promenades classiques mais toujours agréables :
- Un (tout petit) morceau de la balade du domaine du Vinaigrier, que j’aime tant avec ses terrasses plantées d’oliviers
- Une petite promenade dans la forêt du mont Boron – Morgane si tu me lis, celle-là elle est pour toi !
- Une montée (en solo cette fois) à la colline du château, qui offre de très beaux panoramas sur la Baie des Anges d’un côté et sur le port de Nice de l’autre.
- Le tour de la pointe Saint-Hospice, une valeur sûre en été comme en hiver !
Nous avons par ailleurs fait une grande marche de 2h30, du port de Nice à Villefranche en passant par le cap de Nice. Cela faisait du bien de se dégourdir les jambes après un gros repas au restaurant ! Nous avons pu profiter à loisir des panoramas sur la mer et de la belle luminosité du soir…
Cette luminosité rose de fin de journée m’aura beaucoup marquée lors de ce séjour niçois, de même que les couchers de soleil spectaculaires dont la nature nous a gratifiés chaque soir… de pures merveilles !
C’est donc à Nice que nous avons fêté le passage à l’an 2020, d’abord en famille puis juste tous les deux face aux feux d’artifices tirés par des particuliers au-dessus de la baie des Anges… une belle manière de dire adieu à cette année 2019 !
Bonsoir ma Chère Aurélie, MAGNIFIQUE tes belles photos et je te rejoins lorsque tu dis que les couchers de soleil étaient superbes, le ciel était rouge et c’était féerique. Nous avons eu les mêmes paysages, mais le ciel, pour moi était encore plus rouge. Je n’en revenais pas. C’est vrai que nous avons eu une semaine magnifique. Nous, nous avons visité l’ile de Porquerolles, la Presqu’Ile de Gien et Le Castellet, nous avons aussi bien marché…. tout était magnifique. Le 2 Janvier…. j’étais dans mon lit…. et PAM sont allés au marché de Carqueiranne (à pied) le matin, et l’après midi ils sont allés à St Tropez….. Merci pour ce beau compte-rendu. J’espère que vous avez repris avec courage….. moi, c’est pour demain….. Bonne soirée et gros bisous à vous deux. Marie Claude
Ah je suis heureuse de savoir que vous avez vous aussi pu voir ces magnifiques couleurs de fin de journée ! Quel spectacle incroyable !
Je vois que vous avez bien profité de votre séjour dans le sud… Que t’est-il arrivé le 2 ? Indigestion ? 😉
La reprise hier s’est bien passée, nous retrouvons notre petit rythme réunionnais… Côté météo nous avons eu beaucoup de pluie les premiers jours mais aujourd’hui c’était mieux, pourvu que ça dure. Gros bisous !
Aurélie.
[…] J’en profite pour me balader à Paris et dans ses environs. Nous terminons l’année à Nice à l’occasion des 90 ans de la grand-mère de Benoît, une belle fête familiale […]