D’Eu à Saint-Valéry, escapade en baie de Somme (27 et 28 mai 2019)

Fin mai, direction la baie de Somme pour deux jours de balade avec ma mère. La météo s’avère bien plus clémente que prévu et nous profitons de la baie de Somme sous le soleil la plupart du temps. Ma mère connaît très bien la région, c’est chouette d’avoir une guide avertie comme cela !

Après une pause pique-nique dans la campagne puis un passage à Eu pour prendre notre chambre, nous filons tout droit sur Cayeux. J’y ai passé plusieurs étés lorsque j’étais enfant et c’est chouette de revoir tous ces endroits avec mes yeux d’adulte. Les distances me semblent beaucoup plus courtes ! Nous nous baladons sur la promenade de planches avec toutes ses cabines, avant d’aller faire un tour dans le centre-ville. Nous regardons la vitrine d’une agence immobilière, il y a de jolies maisons à moins de 100 000 euros,  comparé aux prix parisiens cela me semble fou ! A l’office du tourisme il y a plein de flyers pour faire des randos dans le soin, notamment la traversée de la baie à pied… Cela me tente beaucoup pour une prochaine fois.

Pause pique-nique dans la campagne

Les jolies cabines de plage de Cayeux

Le kiosque du centre-ville

Nous poursuivons ensuite notre balade jusqu’à Saint-Valéry-sur-Somme. La ville est construite en hauteur ; l’église Saint-Martin surplombe la mer. En contrebas de belles maisons semblent ouvrir directement sur la plage… Jeanne d’Arc est passée par là et ma mère me montre la porte par laquelle elle est passée en 1430, en allant du Crotoy à Rouen. C’est chouette d’avoir une guide avertie comme cela 😉 Dans la partie basse de la ville, la rue principale est bien animée et le vieux train à vapeur s’apprête à partir, direction le Crotoy.

L’église

La fameuse porte de Jeanne d’Arc

Retour dans la partie basse de la ville…

… et dégustation d’un « gâteau battu, une spécialité locale ressemblant à de la brioche

Le train. On dirait un peu le Poudlard Express je trouve !

Nous rentrons ensuite tranquillement à Eu, en nous arrêtant au Hourdel puis à Ault. De grandes falaises crayeuses se dressent au-dessus de l’océan, cela me rappelle Fécamp.

Le phare du Hourdel

Les falaises d’Ault

Nous passons une excellente nuit dans notre chambre d’hôtes. Il s’agit du Jardin Saint-Laurent, et l’accueil est top ! La dame est adorable, la chambre plus que propre, et le petit-déjeuner délicieux et copieux. Une bonne adresse dans la région !

Le lendemain, nous commençons par monter à la chapelle Saint-Laurent. Edifiée sur une petite colline, elle offre un point de vue à 360° sur la ville et la campagne environnante.

Chapelle Saint-Laurent

Nous poursuivons ensuite jusqu’à Mers les Bains. Les maisons qui bordent le front de mer sont magnifiques, avec des mosaïques, des pans de bois colorés… Elles doivent être plus chères qu’à Cayeux 😉 La mer a cette couleur verte typique d’ici, si elle était un peu plus chaude j’irais me baigner.

Les belles maisons de Mers les Bains

De l’autre côté de l’estuaire, c’est Le Tréport. Aujourd’hui c’est jour de marché, mais il est vraiment minuscule, cinq stands ! Un vendeur de vêtements, une fromagère, une fleuriste, une maraîchère et un dernier stand dont j’ai oublié le contenu. Un peu plus loin, deux petits stands vendent des moules. Nous faisons un tour sur la jetée puis montons à pied jusqu’aux terrasses (on peut aussi monter en funiculaire). Une fois encore, c’est un beau panorama qui se dévoile devant nos yeux lorsque nous arrivons là-haut. Nous redescendons tranquillement par le quartier des pêcheurs puis la plage. Ici les toits des cabines sont multicolores, c’est joli comme tout.

Le Tréport vu d’en haut

Nous nous arrêtons ensuite à Bois de Cise, un peu plus au nord sur la côte. De belles demeures sont cachées entre les arbres du bois, mais le coin est assez sombre… Le bois se termine à quelques mètres d’une belle plage, avec des falaises de part et d’autre.

La plage de Bois de Cise

… et un exemple de belle maison (celleèci était d’ailleurs à vendre)

Nous déjeunons d’une pizza (très bonne) au Kiosque à pizzas et puis nous faisons un tour dans Eu. Il y a un joli camping à deux pas du château, cela me donne envie de revenir y camper avec Benoît.

La route jusqu’au camping du château traverse une forêt enchanteresse

Sur le chemin du retour nous faisons une pause goûter à Gisors. Le château est en pleine rénovation, il sera magnifique une fois celle-ci achevée ! Nous rejoignons ensuite Paris via le Vexin, cela me fait sourire de repasser par là quelques jours après notre balade avec Benoît…

Le château de Gisors

Tagué , , , , , , , , , , ,

6 réflexions sur “D’Eu à Saint-Valéry, escapade en baie de Somme (27 et 28 mai 2019)

  1. Tatiana dit :

    C’est une région que j’aime beaucoup ! Je suis toujours étonnée de voir si peu de monde y aller … mais tant mieux !

    • J’en avais gardé un très bon souvenir d’enfance, et c’est vrai que j’ai de nouveau été conquise… J’ai beaucoup aimé ces grandes plages, le ciel voilé, le vert de la mer et toutes ces belles maisons. Et niveau balades à pied, il y a de quoi faire…

  2. Coralie dit :

    Je ne connais pas la région, ça donne envie de la découvrir ! Plein de trésors entre les plages, les maisons et châteaux, la forêt…
    C’est fou les façades des maisons de Mers-les-Bains, on dirait Malte !

    • Oui ça ma donné envie d’y retourner et de faire de la rando… C’est une belle destination nature et pas très touristique encore. Par contre les hébergements sont très chers, on a eu du mal ++ à trouver une chambre abordable… Le tarif moyen dans le coin est de 100 euros la nuit (on a finalement payé 50 nous).
      Bises !

  3. Papounet dit :

    souvenirs… souvenirs….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :