BILAN CHINE

Notre itinéraire en Chine

Notre itinéraire en Chine – Source : http://www.1clic1planet.com

Nous sommes arrivés en Chine un peu circonspects en nous demandant à quelle sauce nous allions être mangés, nous en repartons plus qu’enthousiastes. La Chine fut une excellente surprise de ce début de voyage, aussi bien pour Benoît qui attendait cette destination avec impatience que pour moi qui était moins emballée à la base. Nous avons découverts des lieux superbes, et une population globalement bien plus accueillante et sympathique que ce à quoi nous nous attendions. Et puis, nous avons super bien mangé 🙂 Bref, un sans faute pour la Chine, et nous avons déjà commencé à réfléchir à notre deuxième séjour dans ce gigantesque pays… Après un premier voyage très urbain, notre futur séjour sera sans doute plus axé nature.

La Chine en chiffres :

  • 28 jours de traversée du pays
  • 7 jours/7 nuits à Pékin, 3 jours et demi/3 nuits à Harbin, 1 nuit dans le train Harbin-Beijing, 2 jours/2 nuits à Datong, une nuit dans le train Datong-Pingyao, 2 jours/1 nuit à Pingyao, 4 jours/4 nuits à Xian, 1 nuit dans le train Xian-Shanghai, 5 jours et demi/5 nuits à Shanghai, 0,5 jour/1 nuit dans le train Shanghai-HK, 2 jours à HK.
A Pingyao

A Pingyao

Hébergement :

  • Pékin : RJ Brown Hotel, 175 yuans soit 25 euros/nuit pour une chambre double avec sdb privée, sans petit-déjeuner
  • Harbin : Ibis Hotel dans le centre-ville, 45 euros/nuit pour une chambre double avec sdb privée, sans petit-déjeuner. Petit-déjeuner en sus à 5 yuans/personne.
  • Datong : Green Island Youth Inn Railway Station, 140 yuans soit 20 euros/nuit pour une immense chambre double avec sdb privée. Petit déjeuner en sus à 10 yuans/personne.
  • Pingyao :Honguyyuan Family Guesthouse, 80 yuans soit 11 euros/nuit pour une petite chambre double avec lit king size et sdb privée. Petit-déjeuner inclus.
  • Xian : Ancient City International Youth Hostel, 153 yuans soit 21 euros/nuit pour une chambre double avec sdb privée. Petit-déjeuner en sus à la carte, entre 16 et 25 yuans/personne et par jour (on a opté pour des petits-dej maison à la chambre finalement, il y a plusieurs boulangeries juste en bas de l’auberge).
  • Shanghai : couchsurfing
  • Hong Kong : Butterfly on Morrison Boutique Hotel, 445 HKD soit 51,5 euros la nuit pour une chambre double avec sdb privée dans un hôtel 4 étoiles, pas mal… d’autant plus que nous avons été surclassés gratuitement dans une chambre de luxe en angle (tarif normal : 190 euros/nuit). Pas de petit-déjeuner et nous n’avons pas regardé combien il coûtait, nous avons opté pour le classique thé à la chambre avec la bouilloire + pain de la boulangerie.

Budget :

Ce budget n’inclut pas Hong Kong, que nous avons compté à part du fait de son statut particulier, de sa monnaie différente et de son haut niveau de vie.

Pour Benoît : 4329 yuans soit 609,7 euros

Pour Aurélie : 4380 yuans soit 616,9 euros

A cela il faut rajouter ce que nous avions dépensé en France pour ce voyage :

  • 3 nuits à l’hôtel Ibis d’Harbin : 67,5 euros/personne
  • Visa chinois : 101 euros/personne
  • Billets de train : 375 euros/personne

Ce qui nous fait donc au total :

Pour Benoît : 1153,2 euros soit 44,4 euros/jour pour la Chine continentale (59 euros/j à HK)

Pour Aurélie : 1160,4 euros soit 44,6 euros/jour pour la Chine continentale (57 euros/j à HK)

Cours lors de notre séjour :

7,1 yuan = 1 euro

8,6 HKD = 1 euro

Ce que nous avons préféré :

  • La nourriture chinoise ! Nous avons découvert une nourriture bien plus variée et fine que ce que nous imaginions, et nous nous sommes régalés. Il a de plus été très facile pour moi de manger végétarien avec plein d’options à base de légumes, de nouilles, d’œufs, de tofu… Bref, nous pourrions faire un article entier sur la nourriture chinoise tellement il y aurait à en dire ^^
Ah, les brochettes de pommes au caramel...

Ah, les brochettes de pommes au caramel…

... et les pomelos chinois !

… et les pomelos chinois !

Le yaourt frais sucré fut un peu moins convaincant (trop goût de vache !)

  • La gentillesse des Chinois
  • Le festival de glace et de neige à Harbin. Nous en rêvions depuis plusieurs années, et la réalité fut à la hauteur de nos attentes
  • Notre randonnée sur la Grande Muraille
  • Découvrir enfin Shanghai et sa skyline étonnante

P1130225

  • L’utilisation de scooters électriques, on devrait s’en inspirer ! C’est moins polluant et moins bruyant que les scooters classiques, et cela change tout… Bon, le seul problème c’est qu’on ne les entend pas arriver, mais ils klaxonnent avant de nous écraser 😉
  • La cuteness, ou mignonnitude 😉 Ici les bonnets ont souvent deux oreilles, les sacs à mains sont en forme d’ours en peluche, les poses photos sont les plus drôles que nous ayons vues… C’est mignon, et tout le monde se prête au jeu quel que soit son âge !

P1080844

  • Revenir à HK 🙂
  • Le « Chinglish », des traductions anglaises sur les panneaux, les dépliants publicitaires parfois hasardeuses mais souvent très très drôles…

P1140125

Ce que nous avons moins aimé :

  • La pollution à Pékin. Par chance le pic de pollution de fin décembre s’était dissipé lorsque nous sommes arrivés, mais l’horizon à Pékin était souvent bien jaunâtre…
  • Certains taxis voyous qui, nous voyant touristes, en profitent pour refuser de mettre le compteur et proposer des tarifs fixes absolument déments.

Les habitudes chinoises qui nous ont fait rire :

  • Le crachat : cela semble être un sport national ici ! Tout le monde, homme ou femme, jeune ou vieux, crache régulièrement dans la rue… C’est surprenant au début, et après on s’y fait ! Les jeunes Chinois semblent toutefois un peu plus réfractaires à cette habitude (voire carrément dégoûtés), les choses vont peut-être changer du coup…
  • Le resquillage dans les files d’attente : idem ! Il faut vraiment coller son voisin de devant et surveiller sa place si l’on ne veut pas se faire doubler… Dans le métro c’est comique, lorsque les gens attendent le train ils restent bien sagement derrière les lignes dessinées sur le sol, par contre dès que le métro entre en gare c’est la lutte, tout le monde se précipite sans se soucier le moins du monde des personnes qui essaient de descendre. A côté de la Chine, prendre le métro à Paris est une expérience zen au possible.
  • Porter des vêtements avec des inscriptions en anglais, français ou espagnol semble être à la mode. Manteaux, pull-overs… nous en avons croisé des dizaines si ce n’est des centaines. Ce qui est drôle, c’est que ce qui est écrit n’a parfois aucun sens… Idem sur divers articles du quotidien ou de déco. Cela nous a causé de bons fous rires !
La tasse "Je t'aime beurre", une bonne rigolade...

La tasse « Je t’aime beurre », une bonne rigolade…

P1110187

P1140023

Les articles du blog sur la Chine :

  • Le récit de notre semaine à Pékin : c’est ici
  • Nos trois jours et demi à Harbin, entre festival de neige et de glace et influence russe : c’est ici
  • Nos deux jours à la découverte des environs de Datong, entre grottes, bouddhas et pagode en bois âgée de plus de 1000 ans : c’est ici
  • Nos deux jours de repos dans l’adorable petite ville de Pingyao : c’est ici
  • Nos quatre jours à Xian, où vraiment il n’y a pas que l’armée de terre cuite à découvrir : c’est ici
  • Nos cinq jours et demi au cœur de la Chine moderne à Shanghai : c’est ici
  • Nos deux jours bien trop courts à Hong Kong : c’est ici
  • Et les infos pratiques sur le train en Chine : c’est par là !

Bonne lecture 🙂

Et pour clôturer cette série chinoise, la danse des bébés tous nus ! (vu dans un temple à Xian)

Et pour clôturer cette série chinoise, la danse des bébés tous nus ! (vu dans un temple à Xian)

Publicités
Tagué ,

16 réflexions sur “BILAN CHINE

  1. Laurianne dit :

    Tout l’inverse des japonais donc ! Ce sont toutes ces habitudes rustres et peu ragoûtantes qui ne me donnent pas envie d’y aller mais par contre, ça a l’air vraiment beau ! Nous sommes comme vous, nous avons adoré Hong-Kong. Je ne sais pas si c’est toi ou Benoît qui a façonné le pomelo en fleur, mais c’est super.
    Nous avons rejoins notre Home Sweet Home mais pas pour longtemps car hier soir, nous avons eu la surprise du Chef : Blandine nous a offert des billets d’avion pour rejoindre ma sœur au Sri Lanka (elle y passe 3 ou 4 mois par an) car elle veut que je me repose au soleil pour soulager mes vieux os… Du coup, nous partons le 21 février et rentrerons le 18 mars (j’ai RV avec un rhumato le 21). Je pense que je ferai un peu de blog…
    Bisous à vous deux, continuez à nous faire rêver et surtout, profitez bien !

    • Super ce nouveau voyage ! Blandine est top dites donc 🙂 J’ai hâte de lire tout cela – mais avant il faut que je rattrape mon retard sur votre blog, j’en suis à peine à la Nouvelle Orléans…
      Le pomelo en fleur est l’oeuvre de Benoît, qui a été formé par des collègues cambodgiens avant le départ 😉
      Grosses bises et à bientôt !

  2. Soucsouc dit :

    Ahah! Sympa ce billet sur la Chine! Un article uniquement centré sur la nourriture chinoise serait le bienvenu!
    J’ai bien rigolé avec les inscriptions sur les vêtements 👍
    Bonne continuation

    • On a adoré toutes ces inscriptions, entre absurdité et poésie ! Une autre qui nous a marqués (mais que nous n’avons pas pu prendre en photo), c’était un T-shirt avec écrit dessus « Devils don’t need fans ». On se demande toujours si fans était employé dans le sens « fan club » ou bien « ventilateur » 😀
      Arf, il y aurait de quoi écrire sur la nourriture chinoise, mais cela attendra le retour lorsque je serai en panne d’inspiration 😉
      Bises et à bientôt !

  3. Laure dit :

    Coucou Aurélie,

    Merci pour ce bilan Chine, toujours aussi détaillé et précis et qui pourra m’être utile pour un prochain voyage.
    Contrairement à beaucoup de tes lecteurs, Shanghai est une ville qui ne m’avait jamais vraiment attirée, je m’imaginais une grande ville ultra moderne sans charme particulier et sans vraiment de signe distinctif. Et à te lire, j’ai révisé mon jugement et ton article m’a vraiment donné envie d’y aller voir de plus près…
    Quand à Hong Kong, pour le coup je partage le même avis que toi : j’adore cette ville, nous y avons fait 2 escales assez longues lors de notre tour du monde à 2 saisons un peu différentes et j’y retournerais avec grand plaisir.
    Bisous et bonne continuation, je vois que le TDM2 a très bien commencé 😉

  4. Maman Voyage dit :

    Je ne suis pas objective car totalement fan de la Chine. On y serait bien repassé cette année mais dommage que le visa soit à 100 euros. C’était 35 y a pas si longtemps… Bises d’Australie !

    • Je suis tombée sous le charme de ce pays… Après c’est clair que l’augmentation du prix du visa est folle ! Nous avons aussi trouvé que les billets de train n’étaient pas donnés, en tout cas ils ont bien plombé notre budget. Profitez bien de l’Australie ! Bises.

  5. Lair_co dit :

    « Je t’aime beurre » c’est peut-être un coup d’immigrés bretons ou normands ahaha ! Et le pull Iceberg je l’aime bien finalement 😛

    En tout cas la Chine a l’air de vous avoir plu c’est top !
    Je ne savais pas qu’il y avait beaucoup de scooters électriques, ni pour la course dans le métro ! J’aime beaucoup ces « fun facts » je trouve que ça donne du relief aux voyages et ce sont souvent ces petites anecdotes qui nous marquent le plus 🙂

    Continuez bien votre aventure suivante 😀

    • C’est vrai que les petites habitudes culturelles sont souvent marquantes en voyage… Et puis, le coup des inscriptions sans queue ni tête nous ont vraiment beaucoup fait rire. D’ailleurs, on s’est fait la réflexion que les idéogrammes chinois que l’on trouve parfois en France sur certains vêtements sont peut-être tout aussi absurdes, et que si ça se trouve de petites minettes se baladent en fait avec un débardeur sur lequel est inscrit « nouilles sautées » ou « canard laqué » 😀 Grosses bises !

  6. Géraldine dit :

    Hahahahahahaha merci pour ces bons fous rires !!! Comme quoi, les traducteurs ont de beaux jours devant eux 😉 Je ne comprends toujours pas pourquoi « Je t’aime beurre »…

    Allez, je m’en vais convaincre Jimmy d’inscrire la Chine sur notre to-visit list !

    Bises bises, hâte de lire vos prochaines aventures

  7. launaguet dit :

    Hi hi !
    Je me permets de laisser un lien. Ma fille a passé l’an dernier 7 mois au Japon et les japonais sont également très friands de belles phrases en français.
    Dans le genre ils sont pas mal non plus.
    Ma fille appelle ça le Franponais et ça vaut bien le Franchinois
    Voyez plutôt:
    http://cornichon-wa.over-blog.com/2014/01/franponais.html

    Merci pour le compte-rendu
    Didier

  8. c’est trop bien !!!! ça me rappelle plein de souvenirs 🙂 J’y étais pendant 5 mois ! ça a été les plus beaux mois de ma vie !

    • Bonjour et bienvenue ici ! Contente de te rappeler de bons souvenirs. Pour moi la Chine a été une excellente surprise, et j’ai hâte d’y retourner pour l’explorer un peu plus… J’ai vu sur ton blog que tu étais du côté de Chengdu, c’est une région qui m’intéresse beaucoup pour un prochain voyage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :