De J22 à J25 : Xian l’enthousiasmante (du 22 au 26 janvier 2016)

P1100239C’est pour enfin voir de nos yeux l’armée de terre cuite, enterrée il y a deux millénaires avec le premier empereur Qin et redécouverte en 1974, que nous avions décidé de cette étape à Xian. La découverte de l’armée enterrée fut à la fois un moment très attendu de notre séjour en Chine, et à la fois une petite déception comme cela arrive parfois dans les lieux longtemps rêvés et idéalisés… Benoît notamment s’attendait à voir plus de guerriers, de plus près et avec moins de monde, bref notre impression fut en demi-teinte !

P1090810

La fosse 2 (oui, il faut chercher les guerriers - ou plus exactement les morceaux de guerriers)

La fosse 2 (objectif, chercher les guerriers – ou plus exactement les morceaux de guerriers)

Fosse 2

Fosse 2

Fosse 2

Fosse 2

Fosse 3

Fosse 3

Fosse 1 (celle que l'on voit partout en photo !)

Fosse 1 (celle que l’on voit partout en photo !)

Le musée enterré Han Yangling, autour du tombeau  de Liu Qi (dernier empereur de la dynastie Han, ayant régné en gros 70 ans après le précédent) fut en revanche une excellente surprise. Cet empereur s’est également fait enterrer avec tout un tas de personnages en bois et terre cuite représentant les personnes vivant dans son royaume : corps administratifs, paysans et leurs animaux… Une grande émotion se dégage de ce musée très bien fait, on marche au-dessus des fosses qui servirent de tombeaux à tous ces personnages, désormais sans bras car ceux-ci étaient en bois. La lumière est très douce et il y a bien moins de monde qu’à l’armée enterrée, bref ce fut un coup de cœur !

P1100511

P1100514

P1100631

P1100824

P1100910

Autre coup de cœur de ce séjour, la ville de Xian en elle-même… Nous avons beaucoup apprécié cette ville où il est possible de se déplacer à pied, et nous avons été heureux d’y rester quatre jours. Les différents quartiers sont à la fois très différents les uns des autres et en même temps toujours très vivants, ce qui rend les balades bien agréables. Le quartier musulman avec tous ses petits stands de restauration de rue fut notre QG alimentaire durant notre séjour (sauvés !). C’est dans ce quartier que se trouve la plus importante mosquée de Chine, construite dans un style chinois dont nous n’avons pas l’habitude !

Le quartier musulman et tous ses stands de nourriture

Le quartier musulman et tous ses stands de nourriture

Tofu sauté

Tofu sauté

P1100967

La tour de la Cloche by night

La tour de la Cloche by night

P1110017

P1110262

P1110266

Nous avons également beaucoup aimé le son et lumières qui a lieu tous les soirs au pied de la grande pagode de l’oie sauvage, ainsi que les abords des remparts avec leurs jardins aménagés tout autour. Nous voulions à la base faire le tour des remparts en vélo, mais une partie était fermée à cause des préparatifs du spring festival (nouvel an chinois).

Son et lumières au pied de la grande pagode de l'oie sauvage

Son et lumières au pied de la grande pagode de l’oie sauvage

Au pied des remparts

Au pied des remparts

P1110972

Petite pagode de l'oie sauvage

Petite pagode de l’oie sauvage

Autre changement de programme imposé, la randonnée du mont Huashan – l’une des cinq montagnes taoïstes de Chine – que nous avons dû annuler pour cause de neige… Tous les sentiers étaient fermés. Cela nous donnera une bonne excuse pour revenir traîner nos guêtres de ce côté du globe 😉

Notre prochaine étape ne sera pas des moindres, puisqu’il s’agit de Shanghai… Mais d’ici là, 15 heures de train nous attendent 😉

Infos pratiques :

  • Pour aller à l’armée de terre cuite: Prendre le bus 306 devant la gare ferroviaire, il est terminus à l’armée de terre cuite. Compter 1h de trajet et 7 yuans/personne. D’autres bus (bleus) font le même trajet mais pour 9 yuans.
  • Pour aller au musée enterré Han Yangling: prendre le métro ligne 2 jusqu’au métro Shi Tu Shu Gan (= city library), sortie D puis bus 4 jusqu’au terminus (une bonne demi heure de trajet, 2 yuans/personne). Le bus passe aux horaires suivants : 8H30, 10H20, midi, 13H40, 15H20, 17H. Pour le retour les horaires sont les suivants : 9H30, 11H10, 12H50, 14H30, 16H10 et 18H.
On a même croisé un T-Rex à Xian !

On a même croisé un T-Rex à Xian !

Publicités
Tagué , , , , ,

9 réflexions sur “De J22 à J25 : Xian l’enthousiasmante (du 22 au 26 janvier 2016)

  1. Papounet encore et toujours ! dit :

    J’avais bien aimé Xian également et impressionné par l’histoire et la richesse culturelle de la Chine ! J’espère que vous vous êtes offert le buffet de raviolis car c’est la spécialité locale ! C’est Marco Polo qui les a importés en Italie !!!

    • On a encore une fois très bien mangé à Xian ! Pas de buffet de raviolis mais un dîner dans le resto le plus ancien et réputé de la ville pour les raviolis, et c’était effectivement super bon. Gros bisous !

  2. J’avais déjà lu quelque part que la ville était cool en elle même!
    Bon après je comprends l’avis en demi teinte… Ce genre d’endroit qu’on idéalise, c’est toujours comme ça! soit on est hyper contents, soit hyper déçus!

    • Contente de te revoir par ici ! J’espère que tu vas bien 🙂
      Pour l’armée en terre suite je pense qu’on avait vu trop de photos recadrées et retouchées. D’habitude on essaie de ne pas trop regarder de photos des lieux où on va, pour avoir le plaisir de la découverte, mais à Xian c’est vraiment difficile d’y couper 😉

      • Oui ça va et vous? le retour pas trop dur?
        Je suis trop en retard sur mes lectures loool du coup j’ai le votre ouvert tout le temps pour y remédier! loool

      • Bonne lecture alors ! 😉 Le retour n’est pas évident, d’autant plus qu’après un mois sur Paris je suis partie bosser à la Réunion. Benoît va me rejoindre au plus vite, mais en attendant je dois dire que c’est assez pénible… Enfin, c’est comme ça ! Et vous comment ça va ? Vous avez toujours le projet de partir en TDM ? Bises 🙂

      • Merci 😉
        Ah oui tu t’es fait mutée? effectivement c’est un gros changement! J’espère qu’il te rejoindra rapidement!
        Nous ça va! On a toujours le projet de partir en TDM, mais on ne sait pas quand! On a été plutôt mal coordonnés avec nos vies pro… J’ai été au chômage pendant 1 an, et Alcino lui finissait ces études, ce qui ne nous a pas permis de partir à ce moment là… Depuis mars, j’ai trouvé un cdi, le graal dont je rêvais depuis longtemps, mais qui du coup nous oblige a reporter notre voyage… Et puis en même temps que mon cdi, il m’a demandé en mariage, du coup, nos économies TDM vont être un peu sollicitées MDR!

      • Oui, changement de job pour moi ! Pas une mutation, mais une opportunité…
        Beau projet ce mariage aussi !!! Félicitations !!! Vous ferez peut-être un TDM « voyage de noces », qui sait ? en tout cas je ne doute pas que vous le ferez un jour, tu en rêves depuis trop longtemps 🙂 Bises !

      • Cécilia dit :

        Ah c’est cool quand même! Il faut que je continue de lire tout ça pour en savoir plus!
        Oui on pense à faire ça! 😀 J’espère que ça pourra se faire, comme tu le dis, depuis le temps! Bises à bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :