De J17 à J19 : Bref retour à Pékin puis deux jours autour de Datong (du 18 au 20 janvier 2016)

Dans le train de nuit

Dans le train de nuit

Pour rejoindre Datong depuis Harbin, pas le choix, il faut repasser par Pékin. Nous prenons donc le train de nuit entre Harbin et Pékin, puis le train de jour entre Pékin et Datong. Le train de nuit s’avère confortable, nous sommes en soft sleepers (couchettes molles, équivalent 1ère classe), mais le chauffage intense des wagons et les trois heures de retard rendent le trajet plus pénible que ce que nous escomptions. Je suis finalement été bien contente d’avoir prévu (très) large pour la correspondance à Pékin.Nous avons finalement 4H30 de battement à Pékin, et après avoir déposé nos bagages à la consigne nous filons déjeuner et nous promener du côté de Shishashai, le quartier où j’étais allée seule la semaine dernière. Nous profitons de ce petit rab’ de visites pékinoises pour manger les premiers dumplings (raviolis) de notre séjour – à l’œuf et la ciboulette, faits maison, un délice ! – puis pour aller voir le mur aux neuf dragons dans le parc Beihai.

P1070842

Parc Beihai

Parc Beihai

Mur aux neuf dragons

Mur aux neuf dragons

Le train Pékin-Datong se révèle une véritable expérience ; nous sommes en hard seats (sièges durs, équivalent 2nde classe), finalement corrects, par contre de nombreux voyageurs n’ont pas de place réservée et c’est un véritable jeu de chaises musicales qui se met en place. Le rangement des bagages se rapproche quant à lui d’un bon Tetris 😉 Les couloirs restent bondés durant une bonne partie du voyage. Nous sympathisons avec notre voisin, Sun, un étudiant chinois originaire de Datong. Il est très sympa et nous discutons bien avant d’attaquer le Uno ! Il connaît Datong comme sa poche et nous explique qu’il y a trois tours célèbres à voir dans sa vie : la tour Eiffel (cocorico), la tour de Pise, et… la pagode Mu Ta, dans les environs de Datong 😉 Je l’avais déjà repérée dans le guide, il achève de nous convaincre !

Nous ne sommes pas fâchés d’arriver à destination. J’ai réservé une chambre double dans une auberge de jeunesse (Green Island Hostel) et nous avons du mal à en croire nos yeux lorsque nous arrivons… La chambre doit être à peu près deux fois plus grande que notre salon ! La déco est très chouette et le lit ultra moelleux, l’Ibis est rapidement détrôné niveau qualité du sommeil… Par contre c’est plus dur de sortir du lit le matin 😉 Nous profitons également avec joie des avantages de l’auberge de jeunesse, tels que le petit-déjeuner à 10 yuans (1,3 euros) ou la lessive au même prix. Nous faisons une double tournée de machine à laver, nos vêtements apprécient et nous aussi. Bref, le combo chambre double/auberge de jeunesse est validé pour le moment.

Notre chambre

Notre chambre

Petit-déj dans la salle commune, nous apprécions nos toasts et notre jus d'orange

Petit-déj dans la salle commune, nous apprécions nos toasts et notre jus d’orange

Côté visites, c’est simple, nous ne verrons vraiment pas grand-chose de Datong, la faute à des distances gigantesques au sein de la ville et à une gestion du temps non optimisée 😉 Notre auberge est près de la gare, et le centre-ville est à une bonne demi-heure de marche à pied. Tout le monde s’accorde pour dire que Datong n’a pas un intérêt fou, il faudra donc revenir pour confirmer ou infirmer cela… d’autant plus que l’un des lieux ayant motivé notre étape à Datong, j’ai nommé le monastère de Xuankong qui est suspendu à flanc de falaise, est fermé au public pour rénovation suite à un éboulis de pierres survenu il y a quelques semaines.

Enfin, même si le monastère est fermé il y a tout de même de quoi faire dans les environs de Datong. Mardi 19 nous passons la journée aux grottes de Yungang, célèbres pour les milliers de statues de Bouddha qu’elles abritent. Nous y allons avec Ivan, un Espagnol avec lequel nous avons sympathisé le matin à l’auberge. Ces grottes ont été creusées au 5è et 6è siècles, et dans un contexte où le bouddhisme était une toute jeune religion d’état les Bouddhas ont souvent les traits de l’Empereur et de l’Impératrice… Certains sont absolument gigantesques et l’effet en entrant dans les grottes est alors saisissant. Dans d’autres grottes, ce sont des centaines ou des milliers de Bouddha qui tapissent les murs. Certaines grottes sont peintes, d’autre brutes, certaines sont précédées d’un portique en bois, d’autres se sont à moitié effondrées laissant deviner les statues depuis l’extérieur.

Vue extérieure d'une partie des grottes

Vue extérieure d’une partie des grottes

P1080058

P1080152

P1080163

P1080205

P1080244

P1080275

P1080295

P1080307

P1080318

P1080334

P1080391

P1080422

P1080430

Autour des grottes s’étale un grand parc dans lequel nous prenons plaisir à marcher, nous nous sentons dans la nature et après nos dernières semaines très urbaines cela fait du bien ! Il y a également un monastère, un théâtre… Le lieu nous plaît bien !

P1070937

Le monastère, au bord de l'eau

Le monastère, au bord de l’eau

Nous attrapons in extremis le (dernier ?) bus de 16H et nous passons la soirée à l’auberge. Nous sortons dîner dans une petite gargotte près de la gare, Benoît se lance dans la soupe sur réchaud quant à moi j’opte pour un buffet où l’on peut choisir ce que l’on veut. C’est très bon !

P1080558Mercredi 20 nous partons en direction de Yingxian, où se trouve la fameuse pagode Mu Ta. Agée de plus de 1000 ans elle est construite entièrement en bois, sans un clou ni un morceau de métal. C’est l’un des plus vieux édifices de ce type au monde. Elle est d’ailleurs plus ou moins en train de s’affaisser et l’on ne peut plus visiter les étages comme autrefois. On peut simplement traverser le rez-de-chaussée, où se trouve une grande statue de Bouddha. Tout autour de la pagode se trouvent des tas d’extincteurs à incendie… Notre ressenti quant à cette visite est assez différent, perso je suis très contente d’être venue et de l’avoir vue, par contre Benoît est très déçu de ne pas pouvoir monter à l’intérieur. Et puis pour y aller depuis Datong, c’est vraiment l’expédition… Près de 3h de voyage aller et idem au retour. Cela nous prend la journée, quoi !

P1080597

Pagode Mu Ta

P1080694

Détail de la pagode

Détail de la pagode

Nous sommes KO lorsque nous arrivons à Datong le soir, et nous abandonnons toute velléité de découvrir le centre-ville. Nous faisons un tour à pied sur la grande avenue conduisant à la gare et nous dînons chez Sunjibaozi, un resto de chaîne que nous n’avions pas encore testé. Ils font notamment plein de brioches à la vapeur, les prix sont tout petits et c’est très bon, bref c’est parfait pour nous !

P1080800

Notre séjour à Datong s’achève donc ainsi, ce soir direction Pingyao en train de nuit ! Cette fois on teste les hard sleepers (couchettes dures, équivalent de seconde classe)… Affaire à suivre !

Infos pratiques :

  • Pour aller aux grottes de Yungang depuis Datong, rien de plus simple ! Le bus n°1 (à deux étages) se prend devant la gare ferroviaire et est ensuite direct jusqu’à l’entrée du site. Compter 50 min de voyage et 2 yuans/personne. L’accès au site coûte ensuite 80 yuans pour les adultes, 40 yuans pour les étudiants (tarifs d’hiver).
  • Pour aller à la pagode Mu Ta depuis Datong: c’est nettement plus galère ! Depuis la gare ferroviaire,  prendre le bus n°30 qui conduit en  40 min à la gare routière sud (2 yuans/personne), puis le bus inter-urbain jusqu’à Yingxian (1H30 de route, 30 yuans/personne). Une fois sur place, prendre la navette vert pomme avec une pagode dessinée dessus, elle vous conduira en moins de 10 minutes au pied de la pagode (1 yuan). L’accès au site coûte ensuite 50 yuans pour les adultes, 25 yuans pour les étudiants (tarifs d’hiver).
  • Sinon, il y a toujours l’option « tour organisé » (Certains combinent grottes et monastère, d’autres monastère et pagode Mu Ta), ou location de voiture avec chauffeur pour la journée.
Publicités
Tagué , , , , ,

6 réflexions sur “De J17 à J19 : Bref retour à Pékin puis deux jours autour de Datong (du 18 au 20 janvier 2016)

  1. Tatiana dit :

    Hâte de voir si vous avez testé « le petit resto » ! Merci pour ces souvenirs par procuration 🙂

  2. Laurianne dit :

    Qu’est-ce que vous voyez comme belles choses ! J’ai beaucoup aimé les grottes et la pagode par contre, qu’est-ce vous devez galérer dans les transports !!! Heureusement, vous êtes jeunes alors profitez-en. On pense à vous souvent. Bisous

    • Idem ici, on pense bien à vous 🙂 Les transports sont la plupart du temps moins pénibles que ce à quoi nous nous attendions avant de venir ici… le trajet pour la pagode Mu Ta étant l’exception qui confirme la règle 😉 Gros bisous !

  3. Lair_co dit :

    Wouah les grottes ont l’air magnifique ! Et gigantesques !
    Et hâte de voir la suite en espérant que le monastère soit rouvert d’ici là, du bâtiment à flanc de falaise j’adore ahaha !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :