De J34 à J41 : Une semaine à Bangkok (du 4 au 11 février 2016)

P1150229Bon, vous allez nous détester, mais aujourd’hui nous pouvons vous l’annoncer officiellement : l’hiver 2015/2016 est terminé pour nous ! Nous avons retrouvé le soleil et la chaleur depuis le 4 février, jour de notre arrivée en Thaïlande. Finies donc les photos enneigées et les tenues de Bibendum, place aux T-shirts et aux tongs. Enfin, les affaires d’hiver ne rentrent pas totalement dans les bagages, et l’arrivée à Bangkok en bottes fourrées, écharpe en cachemire et anorak alors qu’il faisait 30°C restera dans les annales…

Nous commençons notre séjour thaïlandais par une semaine à Bangkok, en compagnie de  ma mère et de ma sœur qui nous rejoignent pour quinze jours de vacances. Nous avions passé pas mal de temps à Bangkok en 2012 et nous retrouvons cette ville avec joie, ainsi que la vie facile quoique un peu vide des touristes en villégiature ici : massages, manucure, pédicure, fruits frais, banana pancakes et pad thaï à gogo, pour une semaine de vacances c’est parfait et on se fait plaisir…

Marchande de pad thaï (nouilles sautées aux légumes et aux oeufs, auxquelles on peut ajouter du poulet, des crevettes...)

Marchande de pad thaï (nouilles sautées aux légumes et aux oeufs, auxquelles on peut ajouter du poulet, des crevettes…)

Premier pad thaï 2016 !

Premier pad thaï 2016…

... et premier banana pancake ^^ Joie, bonheur !

… et premier banana pancake ^^ Joie, bonheur !

Pas sûre que cette clinique m'inspire...

Pas sûre que cette clinique m’inspire…

Massage, massage !

Massage, massage !

Quatre ans plus tard nous nous sommes embourgeoisés et cette fois nous logeons à Thewet, un adorable quartier fleuri et traversé de canaux, situé à quelques minutes à pied de la touristique Khao San. Nous pouvons ainsi profiter des avantages du « quartier routard » (nombreux stands d’alimentation, boutiques, services…) sans en avoir les inconvénients (le bruit !). Nous découvrons également à Thewet même de nombreux petits restos tous plus cosys les uns que les autres, dans de petites ruelles cachées, au bord des canaux…

L'un des canaux de Thewet

L’un des canaux de Thewet

P1150270

P1150268

Marché alimentaire à Thewet…

et marché aux fleurs !

…et marché aux fleurs !

P1150215

Côté visites, nous découvrons à quelques pas de notre hôtel le Big Bouddha, impressionnant ! Nous visitons ensuite le musée de la Bank of Thailand, situé dans un très beau palais. Il n’y a pas beaucoup de touristes et nous y sommes accueillis comme des VIP par tout un staff ravi de nous faire visiter, c’est à la fois sympa et un peu oppressant !

Big Buddha

Big Buddha

Musée de la Bank of Thailand

Musée de la Bank of Thailand

Juste derrière, le magnifique pont Rama VIII

Juste derrière, le magnifique pont Rama VIII

Nous retournons également au Wat Pho dire bonjour au Bouddha couché – il n’a pas changé depuis 2012, si ce n’est que ses pieds sont actuellement en cours de restauration. Le complexe de temples autour nous plaît toujours autant, cette visite est décidément notre chouchoute à Bangkok. Juste derrière le Wat Pho se trouve un embarcadère pour les nombreux bateaux qui circulent sur le fleuve Chao Phraya. Après un petit raté – nous nous retrouvons sur un bac qui ne fait que traverser d’une rive à l’autre –  nous montons dans le bon bateau et faisons un grand tour sur le fleuve. Quartiers traditionnels voisinent avec grands buildings modernes, une fois de plus cette association me plaît beaucoup.

P1150687

Restauration des pieds de Bouddha

Restauration des pieds de Bouddha

P1150730

P1150739

P1150800

En face du Wat Pho, le Wat Arun en cours de rénovation

En face du Wat Pho, le Wat Arun en cours de rénovation

P1150898

P1150888

P1150923

C’est en solo que je visite le Palais Royal et le Wat Phra Keo où se trouve le Bouddha d’émeraude (en fait en jade). La visite est très chouette, mais la semaine de vacances des Chinois pour le Nouvel An bat son plein, et la Thaïlande semble être une destination populaire à cette occasion. Bref, c’est un peu la foire d’empoigne durant la visite, d’autant plus que plusieurs parties du Palais Royal sont fermées.

P1160620

P1160594

P1160561

Palais Royal

Palais Royal

P1160645

P1160654

Nous terminons notre semaine à Bangkok par un déjeuner buffet à la tour Baiyoke 2, qui a bien diversifié son offre de buffets depuis 2012. Buffet classique, buffet de fruits, buffet gastronomique, balcons semi-privés… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses ! La vue depuis le restaurant est magnifique…

Tour Baiyoke 2

Tour Baiyoke 2

Bangkok la tentaculaire, et ses échangeurs fous...

Bangkok la tentaculaire, et ses échangeurs fous…

P1160733

Nous profitons également de cette première semaine thaïlandaise pour faire deux excursions dans les environs de Bangkok. Nous commençons par retourner au marché flottant d’Amphawa qui nous avait tant plu en 2012. Il est toujours aussi bien et nous prenons beaucoup de plaisir à nous balader le long du canal. En revanche nous ne retournons pas au marché de Mae Klong (le fameux marché traversé par le train), la voie ferrée est en cours de réparation… A la place nous découvrons le Wat Bang Kung, un temple sur lequel pousse un arbre. Quant aux lucioles, elles sont toujours là mais moins nombreuses qu’en 2012.

Wat Bang Kung

Wat Bang Kung

Marché flottant d'Amphawa

Marché flottant d’Amphawa

P1150535

P1150525

P1150502

Oeufs de caille sur le plat

P1150592

Nous passons ensuite une journée à Ayutthaya, ancienne capitale du royaume Siam. Nous y visitons quelques-uns des 400 temples qui s’y trouvent, le lieu n’est pas sans nous rappeler Angkor… Nous nous baladons entre vieilles pierres, Bouddhas et stupas, et vraiment cette visite mérite le détour !

P1160095

P1160099

P1160133

P1160180

Le Bouddha le plus photographié d'Ayutthaya, prix dans les racines d'una rbre

Le Bouddha le plus photographié d’Ayutthaya, prix dans les racines d’un arbre

P1160242

Premières cigognes de ma vie !

Premières cigognes de ma vie !

P1160338

Le retour des poses chinoises ^^

Le retour des poses chinoises ^^

Nous sommes en tout cas bien contents d’avoir pu retourner à Bangkok, et d’avoir pu faire découvrir cette ville à ma mère et à ma sœur. L’étape suivante sera un peu moins urbaine puisque nous prenons la direction de Kanchanaburi… Au programme, découverte du pont de la rivière Kwai et rencontre avec des éléphants !

Coucher de soleil sur Bangkok

Coucher de soleil sur Bangkok

Publicités
Tagué , , , , , , , , , , , ,

19 réflexions sur “De J34 à J41 : Une semaine à Bangkok (du 4 au 11 février 2016)

  1. Laurianne dit :

    Bonjour les amis,
    Ravie d’avoir de vos nouvelles, je commençais à me languir ! Comme nous vous l’avons dit je crois, Bangkok n’est pas notre tasse de thé et bien qu’il y ait de très belles choses à voir, je trouve cette ville oppressante (peut-être y fait-il moins chaud que quand nous y étions ?). Par contre, nous avons beaucoup aimé Ayutthaya, beaucoup plus calme. Je ne sais pas si vous étiez allés à Kanchanaburi lors de votre 1er séjour, mais c’est un des endroits que nous avons beaucoup aimé en Thaïlande…
    Pour nous, dimanche est le jour du départ, et nous allons faire comme vous : T-shirts et tongs de rigueur… J’ai hâte !
    Bisous à vous deux

    • En quelle saison y étiez-vous ? Nous avions eu très chaud durant l’été 2012 à Bangkok mais là le fond de l’air était plus frais, ce qui était loin d’être désagréable surtout pour les visites… Nous avons également beaucoup aimé Ayutthaya, nous n’y sommes restés qu’une journée mais l’atmosphère paisible qui y règne nous a beaucoup plu 🙂
      En tout cas nous vous souhaitons un excellent voyage et avons hâte de lire tout cela sur le blog ! Grosses bises 🙂

  2. Jérémie dit :

    Coucou vous deux, ça manquait des nouvelles 🙂 Bravo pour tous ces articles pétillants. Il y a beaucoup de ville communes avec mon TDM mais chaque regard est different et je découvre de nombreuses de nouvelles choses. Perso, j’ai vraiment adoré la Thaïlande, je vous souhaite de prendre autant de plaisir!!!

    • Merci 🙂 Benoît a souvent pensé à toi en mangeant pad thaï et autres street foods en tout cas ! Nous avions beaucoup apprécié notre premier séjour en 2012, notre impression est un chouia pour mitigée en 2016… Peut-être parce qu’on est dans des coins plus touristiques. Bises !

  3. Géraldine dit :

    Coucou les baroudeurs !
    J’étais aussi impatiente de lire vos aventures à Bangkok, et ce soir ce fut séance Souvenirs, souvenirs (toutoutoutou – je chante, là). Bien contente que vous ayez dormi à Thewet, nous avions découvert ce quartier le dernier jour de notre séjour et nous étions promis d’y trouver un logement à notre prochain voyage. Nous avions adoré le marché aux fleurs, et avions d’ailleurs ramené une guirlande de bêbêtes en graines, qui décore notre terrasse 🙂
    Avez-vous pris les audioguides à Ayutthaya ? Nous les avions trouvé très intéressants.
    Sur ce, je m’en vais dormir, non sans grommeler de jalousie – je rêve de retrouver mes tongs !!
    Grosses bises 😉

    • Trop cool la guirlande !! J’ai hésité moi aussi (c’est vrai qu’elles étaient trop belles !), et puis je me suis dis que je n’allais pas trimbaler cela durant 7 mois…
      Nous n’avons pas pris les audioguides pour Ayutthaya, mais merci pour l’info je garde en tête pour une prochaine fois.
      Bon et vous comment ça va ? N’hésite pas à m’envoyer un mail de news si tu as un peu de temps 😉 Gros bisous et à bientôt !

  4. Jacqueline dit :

    Coucou les voyageurs
    Vos photos sont très belles et vous devez être contents de ne plus être en hiver
    Les bouddhas de Thaïlande sont toujours très grands
    Les pierres utilisées à Ayuhataya semblent très différentes de celles d’Anghkor
    Bisous
    Jacqueline

    • Bonjour Jacqueline,
      C’est vrai que nous sommes très contents de retrouver la chaleur 🙂 Quant à Ayuttthaya, les pierres sont effectivement différentes de celles que nous avions vues à Angkor, il ne reste plus que les briques qui étaient sous le stuc.
      Gros bisous !

  5. launaguet dit :

    Coucou,

    J’ai découvert Bangkok il y a un siècle, en tout cas belle lurette, en 1989 je crois. A l’époque les premiers gratte-ciels prenaient pied au milieu des bidonvilles, nombreux dans la ville.
    La cité était très polluée, crasse, bref pas forcément le coup de cœur. Mais tout cela semble être de l’histoire ancienne (mais on ne sait pas si il faut dire tant mieux: souvent les pays perdent en authenticité en se mettant aux normes « occidentales »).
    Sinon je retiens 2 infos de vos photos:
    Benoit est passé chez le coiffeur !
    Les 5 doigts de pieds de Bouddha font tous exactement la même longueur, ce qui prouve bien le côté exceptionnel du monsieur.

    Profitez bien de vos balades
    Didier (en direct d’Iquitos, Amazonie)

    • Merci pour ce témoignage, ô vénérable ancêtre ^^ Bangkok a effectivement bien changé, mais comme tu le soulignes ce n’est pas forcément que pour le meilleur… J’ai été frappée, bien plus qu’en 2012, par le côté très touristique de la ville avec toutes les déviances qui peuvent en découler.
      Et sinon, bien vu, Benoît s’est littéralement fait ratiboiser le crâne (et moi qui aime les cheveux longs, je prends mon mal en patience ;-))
      Grosses bises et viens vite nous raconter l’Amazonie 🙂

  6. Juju dit :

    Très sympa ce petit résumé de votre semaine! Encore une fois vous me donnez des idées! Notamment de loger dans le quartier de Thewet qui a l’air super et que je n’ai absolument pas pris le temps de visiter en 2014. Avez vous une bonne adresse logement à me conseiller dans ce quartier du coup?
    Et pour se rendre au marché d’Amphawa depuis Bangkok vous me conseillez quoi? Taxi ou bus?
    Continuez bien ce périple thaï!!!

    • Merci, et tant mieux si on te donne des idées pour un prochain séjour 🙂 A Thewet nous avons testé deux hôtels. Nous avons commencé par la Blue House by the Chang, une guesthouse sympa mais un peu bruyante (pas d’isolation phonique avec l’extérieur). Ensuite nous avons séjourné à la Casa Nithra, plus chère mais que pour le coup on recommande ++ si tu as un budget un peu plus élevé.
      Pour aller à Amphawa nous avons pris un tour organisé donc je ne pourrai pas trop te renseigner. En taxi c’est sûr que tu peux y aller mais ça ne doit pas être donné car c’est assez loin quand même (60-70kms de Bangkok). Quant aux bus, aucune idée…
      Bises et à bientôt 🙂

  7. Bonjour,

    Je suis tombé par hasard sur votre blog/site très sympas.
    Je part en famille (3 enfants de 9 a 14 ans) en juillet pour 3 semaines.
    Nous passerons 5 jours à Bangkok en fin de séjour et je souhaitait faire 1 ou 2 sortie en dehors de BKK (Mae Klong et Ayutthaya).
    Savez vous si en juillet la voie ferrée de Mae Klong sera de nouveau en fonction ?
    Pour Ayutthaya, vous y êtes allez comment (voiture, bus,trains…)
    Je suis à la recherche de bons plans et bons conseils afin que notre séjours soit le plus agréable et enchanteur possible.
    Merci de votre retour.

    Sincères salutations

    • Bonjour et bienvenue sur ce blog !
      Bangkok est une ville très intéressante et en cinq jours vous aurez le temps de faire pas mal de choses.
      Pour le marché de Mae Khlong j’ai entendu dire que le train serait de retour à partir d’avril, mais ce sera à vérifier sur place lorsque vous y serez.
      Pour Ayutthaya nous avons choisi de réserver un tour organisé depuis Bangkok (600 baths/personne) car nous étions en famille et ne voulions pas nous embêter. Si vous avez un peu plus de temps ou voulez dormir une nuit sur place, de nombreux bus y vont.
      A Bangkok nous avons été enchantés de notre deuxième hôtel, la Casa Nithra. Si cela rentre dans votre budget n’hésitez pas !
      Après Bangkok nous avons passé 3 jours à Kanchanaburi puis une semaine à Phuket. Nous sommes désormais à Chiang Mai et allons peut-être repasser en Thaïlande d’ici quelques semaines du côté de l’Isan, je mettrai tout cela sur le blog… N’hésitez pas si vous avez d’autres questions en tout cas 🙂

  8. Claire dit :

    Super photos ! Je pense qu’on partage à peu près la même impression de Bangkok. C’est une ville que nous avons adorée, déjà parce que c’était la toute première étape de notre voyage et puis aussi pour tout ce mélange d’ultra-modernité et de traditions. On a aussi trouvé les gens super accueillants ! Plus que dans d’autres endroits du pays, pour une capitale c’est étonnant. Le nombre de gens qui sont venus spontanément nous aider à trouver notre chemin c’était fou.
    On risque de se croiser, on part pour le Cambodge début mars ! Si jamais vous repassez par Bangkok, on y sera le 2 mars, ça nous ferait plaisir d’aller boire un verre avec vous. Juste avant on sera à Khao Yai.
    Profitez bien !

    • On a découvert Bangkok en 2012 et on était vraiment contents d’y revenir 🙂
      Pour le verre ça serait avec plaisir ! En ce moment nous sommes à Chiang Mai, nous partons demain à Chang Rai afin de filer vers le Laos. On devrait rester jusqu’à mi-mars au Laos puis passer une petite semaine au Cambodge avant de repasser brièvement à Bangkok autour du 26 mars… ça colle avec quelque chose pour vous ou pas ?
      Profitez bien vous aussi et à bientôt !

      • Claire dit :

        Peut-être au Cambodge alors ! On y est à partir du 3 mars pour 2-3 semaines et après direction Laos. Je vous envoie un mail dès qu’on a un programme + précis !

      • Bon, notre passage au Cambodge est de plus en plus incertain (on va sûrement rester plus longtemps au Laos et brièvement repasser en Thaïlande) mais on se tient au courant !

  9. […] Le récit de notre semaine à Bangkok, avec nos deux virées à Amphawa et à Ayutthaya, c’est ici […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :