Les marchés de Noël de Cologne (10 et 11 décembre 2016)

img_5627Nous aimons profiter de décembre pour partir à la découverte des marchés de Noël de France et d’ailleurs. Au cours des années passées nous avons ainsi arpenté les marchés de Metz, Strasbourg, Nancy, MulhouseBarcelone, ainsi que ceux de petits villages alsaciens lors d’un inoubliable roadtrip enneigé. Cette année, c’est alors que nous barbotions avec Coralie dans les thermes de Papallacta que l’idée a germé : et si on allait à Cologne entre amis ? Quatre mois et près d’une centaine de mails plus tard, nous nous retrouvons au petit matin sur le quai glacé de la garde du Nord… Neuf adultes, deux enfants, en route pour l’Allemagne !

A Cologne ce n’est pas un mais sept marchés de Noël qui nous attendent, chacun avec une atmosphère particulière : le marché de la cathédrale avec son immense voûte étoilée, le village de St Nicolas est ses chalets super mignons, le marché des anges, le marché du port, le marché de Noël du vieux marché avec son immense patinoire et tous ses gnomes, le marché du parc Stadtgarten et enfin le marché gay de Christmas avenue. Nous nous baladons dans les cinq premiers, de jour comme de nuit, et trouvons l’ambiance bien plus féérique qu’en France. Les stands vendent pour la plupart des choses en lien avec Noël et un véritable souci du détail est apporté à la décoration.

Marché de Noël de la cathédrale

Marché de Noël de la cathédrale

img_5090

Le meilleur pour certains sur les marchés de Noël, ce sont les marchands de saucisse...

Le meilleur pour certains sur les marchés de Noël, ce sont les marchands de saucisse…

img_5109

Le village de St Nicolas notamment nous impressionne, avec ses chalets semblant sortis tout droit d’un livre d’images. Le marché du port, situé le long du Rhin, est très chouette également. Côté marketing, les organisateurs ont tout compris : à chaque marché sa tasse collector ! Nous rentrons avec 3 mugs, super pour les souvenirs mais moins bien pour le rangement 😉

Le village de St Nicolas

Le village de St Nicolas…

... et ses adorables chalets

… et ses adorables chalets

img_5151

img_5156

img_5183

BBQ géant

BBQ géant

img_5202

Sur le marché des anges

Sur le marché des anges

img_5254

img_5257

Même les gaufres ont un je-ne-sais-quoi de local...

Même les gaufres ont un je-ne-sais-quoi de local…

Au marché de la vieille ville, ce sont les lutins qui font la loi

Au marché de la vieille ville, ce sont les lutins qui font la loi…

... et les ours qui servent la bière

… et les ours qui servent la bière !

img_5444

La patinoire de jour…

... et de nuit !

… et de nuit !

Troncs sculptés

Troncs sculptés

Pause chocolat chaud "mit Sahne" au marché du port

Pause chocolat chaud « mit Sahne » au marché du port pour la Papallacta-team

Instruments de bricolage en chocolat

Instruments de bricolage en chocolat

img_5507

Nous profitons également profité de notre séjour pour découvrir les thermes de Claudius. Nous avions raté ceux d’Aix-la-Chapelle, alors nous tenions à tester ceux-là ! Bilan, des thermes très variés et agréables. Nous apprécions tout particulièrement la partie extérieure, où un système de courant est parfois mis en place et permet alors de se laisser porter en tourbillonnant dans un bassin circulaire, super ! Deux saunas et hammams sont également accessibles, certains avec et d’autres sans maillot de bain. Depuis les thermes, une agréable balade le long du Rhin permet de rejoindre le centre-ville. L’été il y a également un téléphérique, depuis lequel la vue sur la ville doit être superbe.

Découverte d'une ancienne zone industrielle près des thermes...

Découverte d’une ancienne zone industrielle près des thermes…

... qui donnent également sur un joli parc plein d'oies

… qui donnent également sur un joli parc plein d’oies

Vue sur le Rhin et la cathédrale

Vue sur le Rhin et la cathédrale

img_5392

Ici les cadenas tiennent le coup !

Cologne est une destination très populaire en cette période de l’année et en deux jours sur place nous nous concentrons surtout sur les marchés de Noël. Le temps nous manque pour bien visiter la ville en tant que telle. Plusieurs musées nous ont fait de l’œil, comme le musée romain-germanique ou le musée d’art moderne. Ce sera pour un prochain week-end, hors période de décembre !

La vieille ville semble très jolie

La vieille ville semble très jolie

Balade dans le quartier du port

Balade le long du Rhin

Palmier à vendre

Palmier à vendre

L’objectif de ce week-end était double, à la fois découvrir les célèbres marchés de Noël de la ville, mais aussi partager un peu de temps avec  des amis qui nous sont chers. La vie-qui-court-qui-court fait que nous ne nous voyons pas aussi souvent que nous le voudrions, et de tels week-ends sont l’occasion de partager du temps et de créer des souvenirs communs. Bref, une expérience à ré-itérer, en en tirant tout de même quelques leçons… notamment l’importance de réserver en avance le resto du samedi soir, surtout lorsque nous sommes 11 ^^

Jolie façade près de notre appart

Jolie façade près de notre appart

Combien ça coûte ?

  • AR en Thalys réservé 3 mois à l’avance : 70 euros/personne
  • Hébergement : les hôtels sont assez chers, en tout cas à cette période (autour de 120 euros pour une chambre double pas trop loin du centre), du coup nous avons opté pour un appartement sur AirBNB qui nous est revenu à 40 euros/personne.
  • Une saucisse sur le marché de Noël : 4 euros
  • Un chocolat chaud viennois avec tasse collector : 5 euros (2,50 euros de chocolat et 2,50 euros de tasse).
  • Deux heures de barbotage dans les thermes de Claudius : 17,50 euros/personne le WE, 15,50 euros en semaine.
Tagué , ,

3 réflexions sur “Les marchés de Noël de Cologne (10 et 11 décembre 2016)

  1. Coralie dit :

    Un bon résumé de ce très chouette weekend ! Les marchés de Noël sont vraiment féériques, c’est agréable de s’y promener, malgré la foule dense.
    Comme le temps passe vite, je me souviens de la résolution de partir à Cologne prise à Papallacta, et me voilà en train de commenter l’article 🙂
    Bises

  2. […] de mes proches, on invite du monde à dîner chez nous, on se balade… Nous partons en week-end à Cologne avec des amis, et nous passons deux jours à arpenter des marchés de Noël tous plus mignons les […]

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Smiling around the world

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading