De J108 à 110 – Bagan, ses pagodes, ses temples et sa tourista (du 18 au 20 avril 2016)

DSCF2032Quelques indices m’avaient mise sur la voie dès le dimanche 17 au soir, un vague écœurement, une sensation un peu fébrile… et bingo, le lendemain matin il était clair que j’avais gagné la première tourista du séjour. Le hic – forcément, sinon ça n’est pas drôle… – c’est que nous devions justement passer la journée dans le bus pour Bagan, à croire que j’ai un abonnement en TDM pour les touristas dans les bus. Bref, on décide de maintenir le voyage malgré tout mais je suis complètement KO et les six heures de trajet se passent dans un état second en ce qui me concerne. Je me laisse totalement guider par Benoît, qui gère tout de main de maître y compris la tentative d’arnaque sur la fin pour nous faire prendre un taxi sous prétexte que le deuxième pick-up que nous devons prendre est complet. Son « I’m gonna make it very clear » couplé au lancement des valises d’un seul geste sur le toit dudit pick-up tout en faisant se resserrer les gens à l’intérieur alors que je comate sur le marchepied du premier bus restera dans les annales… Fallait pas l’énerver ! 😉

Nous arrivons avec soulagement à l’hôtel, victoire, we did it ! Nous passons une soirée tranquille en ressortant juste pour dîner et changer quelques euros – les distributeurs sont fermés jusqu’au 21, nouvel an bouddhiste oblige.

Le lendemain je me sens un peu mieux et nous partons explorer Bagan, le paradis du temple, de la pagode et des Bouddhas ! Il y aurait plus de 2000 temples et pagodes répartis sur une zone de 43km². Nous pensions louer des vélos mais la chaleur et mon état de fatigue nous font opter pour une solution de paresseux, j’ai nommé le e-bike ! Il s’agit d’un scooter électrique très maniable et agréable à conduire, qui devient rapidement notre meilleur ami durant notre séjour à Bagan.

En route pour l'aventure !

En route pour l’aventure !

Nous passons ainsi les deux jours qui suivent à arpenter le site archéologique et à admirer les multiples pagodes, à l’extérieur et à l’intérieur pour celles qui nous inspirent le plus. Dans certaines pagodes on peut admirer des vestiges de fresques, dans d’autres des bas-reliefs ou des divinités hindoues en lieu et place des Bouddhas habituels… On pourrait y passer des jours et des jours sans voir tout ce qu’il y a à voir.

DSCF1654

DSCF1708

Enorme Bouddha couché au Manuha Phaya

Enorme Bouddha couché au Manuha Phaya

Fresques

Fresques

Dans le poste de police de New Bagan, un temple a été entièrement restauré et ses fresques repeintes par un artiste local. Superbe !

Dans le poste de police de New Bagan, un temple a été entièrement restauré et ses fresques repeintes par un artiste local. Superbe !

Certaines pagodes ont des noms étonnants...

Certaines pagodes ont des noms étonnants…

La jolie pagode Bupaya en bord de fleuve

La jolie pagode Bupaya en bord de fleuve

Monastère *** by night

Temple Htilominlo by night

Les temples sont de plus en plus protégés et souvent les escaliers d’accès aux terrasses supérieures sont fermés aux touristes, afin de protéger le site. Dommage pour nous, tant mieux pour le temple… Il reste néanmoins quelques endroits où l’on peut monter admirer la vue et le coucher voire lever de soleil pour les plus courageux (pour une fois on a passé notre tour pour les levers de soleil !). La pagode Shwesandaw est la plus connue pour le coucher de soleil, mais je crois qu’en terme de vue nous avons préféré la terrasse du temple Pyathada, plus excentré et donc moins saturé de monde.

Premier coucher de soleil sur la terrasse du ***

Premier coucher de soleil sur la terrasse du temple Shwegûgyi

Au sommet de la pagode Schwesandaw

Au sommet de la pagode Shwesandaw

Vue depuis la terrasse du temple Bulethi

Vue depuis la terrasse du temple Pyathada

Photo souvenir !

Photo souvenir !

DSCF2545

Coucher de soleil le deuxième soir depuis la pagode Shwesandaw

Coucher de soleil le deuxième soir depuis la pagode Shwesandaw

Il fait très chaud durant notre séjour à Bagan, d’autant plus que nous ne sommes plus rafraîchis en permanence par les seaux d’eau du festival de l’eau 😉 Les bouteilles d’eau descendent vite, et nous faisons de bonnes pauses déjeuner à « l’heure chaude » à The Moon, un petit resto végétarien d’Old Bagan où nous nous régalons à chaque fois. Les restos de New Bagan, où nous logeons, nous ont quant à eux laissés assez indifférents, chers et pas très bons…

The Moon

The Moon

Nous quittons Bagan le 21 avril au matin, contents de nos deux jours pleins sur place qui nous auront permis de bien voir ce que nous voulions. Prochaine étape Kalaw, où nous allons nous poser un peu au vert avant d’attaquer une rando de trois jours jusqu’au lac Inle !

Les effets secondaires d'une journée à Bagan, entre poussière et déchaussage permanent pour entrer dans les temples...

Les effets secondaires d’une journée à Bagan, entre poussière et déchaussage permanent pour entrer dans les temples…

Publicités
Tagué , ,

9 réflexions sur “De J108 à 110 – Bagan, ses pagodes, ses temples et sa tourista (du 18 au 20 avril 2016)

  1. Laurianne dit :

    En voilà de jolis pieds bien sales !!! Ca a l’air beau mais je me demande quand même comment vous faites pour ne pas être saturés par tous ces temples, pagodes et autres « asiatismes »… Franchement, j’ai hâte de vous voir en Australie ! Bisous à vous deux

    • Bon, mais tu satures ou quoi ? ! 😉 Courage, plus qu’un mois et demi de lecture asiatique avant l’Australie ! En tout cas après cinq mois ici, je t’avoue que nous serons nous aussi contents de passer à autre chose…. Gros bisous !!

  2. Laurianne dit :

    D’un côté je ne sature pas car j’aime avoir de vos nouvelles et lire vos aventures mais il est vrai que pour moi qui n’adore pas l’Asie, ça fait beaucoup et j’ai hâte de retrouver d’autres horizons qui m’ont envoûtée… Ne t’inquiète pas, je suis toujours fan ! Bises

    • Je te taquinais 😉 J’ai pas mal d’articles prêts en réserve que je n’ai pas encore pu publier à cause du mauvais wifi à Florès, mais maintenant que nous sommes à Bali je vais pouvoir accélérer tout cela. L’Australie et l’Amérique du Sud approchent à grands pas ! 🙂 Gros bisous.

  3. Géraldine dit :

    Ah oui, avouez que vous saturez, vous aussi !

    Et dis-moi, est-ce que Bagan c’est le site dont on voit toujours la fameuse photo des montgolfières survolant les temples par milliers au coucher du soleil ?

    Hâte de lire votre rando vers le lac Inle ! Nous sommes à Amsterdam ce week-end 😉 Bises !

  4. […] Nos deux jours en e-bike à Bagan, d’un temple à l’autre : c’est par là […]

  5. Lair_co dit :

    Et bien moi je ne sature pas du tout de tous ces sublimes temples, bien au contraire ololo. Les Bouddhas sont impressionnants par leur taille mais aussi leur couleur, j’adore.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :