Balade au pied du Voile de la Mariée et petit tour à Salazie

Ce samedi Benoît travaille, alors je pars m’oxygéner en solo dans le cirque de Salazie. Aujourd’hui j’ai décidé de découvrir le sentier de randonnée qui permet d’accéder au pied de la cascade du Voile de la Mariée.

Le sentier commence tout près de la route ; je me retrouve rapidement face à une belle passerelle qui permet de traverser la rivière du Mât, et puis je continue en forêt jusqu’à l’îlet des Bananiers. Je ne suis qu’à moitié rassurée car il y a souvent beaucoup de chiens dans ces villages mais ça va, les quelques-uns que je croise sont calmes et ne s’occupent pas de moi. Le sentier traverse ensuite une propriété privée ; mon guide indique que l’on peut la traverser en étant respectueux, mais un panneau dit le contraire… J’hésite et me lance quand même car tout est ouvert et que le sentier semble bien tracé ; je croiserai d’ailleurs d’autres marcheurs un peu plus tard. J’arrive rapidement au pied de la cascade, au milieu de véritables champs de chouchous. Moi qui ai si souvent admiré cette chute d’eau depuis la route, je me réjouis d’enfin avoir pu m’en rapprocher !

Haie d’héliconias en chemin

La passerelle

Classique petit autel près de la passerelle

Arrivée à l’îlet Bananiers… qui porte bien son nom !

Au pied du Voile de la Mariée

C’est le pays du chouchou ici !

Après avoir bien admiré la cascade, je fais demi-tour et redescends à pied jusqu’au village de Salazie. C’est un village où nous faisons souvent nos changements de bus, sans vraiment l’avoir visité. Il me reste du temps avant le bus alors j’en profite pour faire un tour sur la place principale, qui possède une très jolie fontaine, et dans l’église. Un peu plus loin un vieux pont abandonné attire mon attention… la végétation commence à y prendre ses aises !

L’hôtel de ville de Salazie

L’église et la fontaine

L’intérieur de l’église

Le vieux pont

J’avais prévu d’enchaîner sur une deuxième randonnée jusqu’à la cascade blanche, une chute d’eau de 700 mètres de haut, mais pour le coup il y a énormément de chiens qui m’aboient dessus et le sentier est désert… Etant courageuse mais pas téméraire, je décide de faire demi-tour pour aujourd’hui, en me disant que j’y retournerai avec Benoît 😉 Je reprends donc le chemin du retour, à la fois contente d’être allée jusqu’au voile de la mariée et malgré tout un peu déçue d’avoir fait demi-tour sur la deuxième balade, mais bon, je ne la sentais pas…. Ce sera pour une prochaine fois !

Tagué , , ,

Une réflexion sur “Balade au pied du Voile de la Mariée et petit tour à Salazie

  1. […] randonnée de la Cascade Blanche est celle sur laquelle j’avais fait demi-tour il y a quelques semaines, à cause des chiens. Même à deux ce n’est pas si simple, nous manquons de nous faire […]

Laisser un commentaire

%d