Rando-bivouac aux Makes, lever de soleil sur Cilaos, forêt de l’Etang-Salé et bain de mer… un week-end bien rempli ! (30 et 31 mai 2020)

Nous profitons du week-end de la Pentecôte pour continuer sur notre lancée randonneuse, cette fois-ci direction les Makes. C’est un coin que nous aimons beaucoup, avec de beaux paysages entre montagnes et champs cultivés. C’est seulement la deuxième fois que nous y allons, c’est assez loin de Saint-Denis et la route est longue, pourtant c’est un coin qui mérite vraiment le détour. Nous avons prévu d’y dormir sous la tente, et comme nous sommes en voiture nous ne lésinons pas sur l’équipement… Nous emportons même nos oreillers et la couette, histoire d’avoir un maximum de confort. Glamping quand tu nous tiens !

Le minimalisme, nous n’y sommes pas encore complètement

Nous arrivons pour déjeuner à la Fenêtre des Makes, un point de vue sur le cirque de Cilaos. Il y a beaucoup de monde mais nous avons de la chance, une place sur le parking se libère rapidement. La visibilité sur Cilaos est excellente, nous voyons très bien l’ensemble des villages et les remparts. Nous pique-niquons face à la vue avant d’attaquer les choses sérieuses : la randonnée du petit Mapou.

Le point de vue de la Fenêtre des Makes

Point de vue sur Cilaos

Cette rando fait partie de celles que j’avais repérées depuis longtemps dans mon guide, je suis ravie d’enfin la faire ! Nous marchons entre sous-bois et forêt de bois de couleur. Le sentier est régulièrement émaillé de points de vue, d’abord sur Cilaos (nous marchons le long des remparts) puis sur la côte sud-ouest de la Réunion. Nous apercevons même le piton de la Fournaise au loin ! Entre la magnifique forêt des Makes et les points de vue, cette randonnée est un énorme coup de cœur pour moi. Il y a plus de dénivelé que sur le sentier Kalla de la semaine dernière, mais cette rando nous semble bien plus facile… Il n’y a pas à dire, on marche avec plus d’entrain lorsque la balade a un intérêt 😉 C’est d’ailleurs ce qui manque dans mon guide des randos, je trouverais pertinent qu’ils mettent des étoiles à chaque balade en fonction de son intérêt touristique… Par exemple sur celle-ci, les multiples points de vue n’étaient pas du tout mentionnés dans le descriptif, alors qu’ils sont superbes et justifient à eux seuls la balade.

Lever de lune

Arrivés au sommet du Petit Mapou !

Vue sur la côte sud-ouest de l’île

Souvenir néo-zélandais 😉

Vue sur le centre de l’île…

… et notamment sur le piton de la Fournaise (à gauche sur la photo)

Le spot bivouac que nous avions repéré pour la nuit est occupé lorsque nous redescendons à la Fenêtre. Tout un groupe y est installé, ils font un repas avec barbecue et grande tablée avec chandeliers, c’est très tentant ! Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée de bivouac aux Makes et nous avons du mal à trouver un emplacement où planter la tente. Nous finissons par trouver un spot à peu près plat et pas trop collé aux voisins, cela fera l’affaire… Nous nous réjouissons car malgré le monde, les gens sont plutôt calmes. Hélas cela ne dure pas longtemps… De nouveaux voisins arrivent avec des chiens qui aboient, et sur le coup de 21H30, des voitures débarquent à toute vitesse, musique à fond. Leurs occupants s’installent sur le point de vue pour un apéro tardif, qui se prolonge jusqu’à 3 heures du matin. Nous sommes bien contents d’avoir des boules quiès ! C’est le drame des bivouacs du samedi soir à la Réunion ça, si la zone est accessible en voiture c’est souvent très bruyant… Côté température ça va, il fait 12°C, nous dormons sur les sacs de couchage pour plus de moelleux, et la couette nous suffit par-dessus.

Le dimanche, la journée commence par un lever de soleil sur les remparts de Cilaos. Le ciel s’illumine progressivement, décidément les levers de soleil sont toujours un magnifique spectacle de la nature… C’est la bonne saison pour ce genre de choses ici, les journées sont courtes actuellement et le soleil se lève à 6H45. C’est plus dur en plein été austral, quand le ciel s’éclaircit dès 4H du matin 😉

Nous petit-déjeunons face à la vue avant de redescendre tranquillement vers le littoral. En chemin nous nous arrêtons au village des Makes afin de faire quelques emplettes : macatia, chouquettes, gingembre mangue, avocats et goyaviers.  Les deux derniers sont vendus par un petit papy et viennent directement de sa cour. Nous papotons ensemble un instant, il est très gentil.

Nous redescendons à travers les champs de canne à sucre…

… et les palmiers !

Nous nous garons à l’Etang-Salé et partons à la découverte d’un coin que nous ne connaissons pas du tout : la forêt de l’Etang-Salé. Elle est assez grande et possède des tas de chemins, c’est agréable de s’y promener ! Elle offre également quelques points de vue sur le lagon. Sur la dernière partie de la balade nous longeons des champs et des propriétés agricoles. La végétation est superbe, très verte, et les cannes à sucre sont en fleurs. La récolte va bientôt commencer !

Fleur d’ortie (je crois)

Certaines tiges étaient spectaculaires !

Floraison des cannes à sucre

De belles villas se nichent dans la nature

Nous récupérons le pique-nique à la voiture et nous nous posons sous les arbres pour déjeuner. J’ai installé la couette par terre et nous sommes si bien installés que Benoît enchaîne sur une petite sieste avant de reprendre le volant !

La dernière étape du jour est pour Boucan-Canot. J’avais lu que le filet anti-requins avait été remis en place, alors nous voulions en profiter pour nous y baigner. Dommage, il a été de nouveau retiré, ou bien la houle l’a abîmé, mais quoi qu’il en soit la baignade est interdite.  Je me trempe tout de même les pieds au bord de l’eau, et puis pour le vrai bain nous nous rabattons sur la piscine d’eau de mer. L’eau est fraîche (en tout cas selon les standards réunionnais ;-), mais c’est hyper agréable malgré tout ! La piscine est séparée de l’océan par un genre de mur naturel de rochers, et lorsqu’il y a de grosses vagues elles déferlent dans la piscine. C’est amusant comme tout, et on en profite bien !

De retour dans le nord, nous sommes accueillis par de magnifiques arcs-en-ciel sur la route du littoral et à Saint-Denis… de quoi finir en beauté ce chouette week-end !

Tagué , , , , , , ,

9 réflexions sur “Rando-bivouac aux Makes, lever de soleil sur Cilaos, forêt de l’Etang-Salé et bain de mer… un week-end bien rempli ! (30 et 31 mai 2020)

  1. Tatiana dit :

    Voilà qui nous rend bien envieuses ! Profitez en bien et merci pour les randos par procuration 😊

    • Tu es plus rapide que l’éclair dis donc ! a peine avais-je relu que j’avais déjà ton commentaire 😉 Merci !
      Bon, et puis vous savez qu’on vous attend pour une deuxième visite avec plaisir, hein 😉
      Bises !

  2. laurianne132 dit :

    Il y a vraiment de très belles randos à la Réunion !!! et puis, tu sais les magnifier avec tes photos superbes ! Pour nous, demain départ pour l’Italie pour revoir enfants nos « petits »… le bonheur ! Bisous et continue à nous faire rêver.

  3. laurianne132 dit :

    Pour revoir « enfin » et non enfants… Je pense que tu avais compris !!!

    • Vous allez enfin revoir vos enfants quoi 😉 Quel joie en effet !
      Merci pour les compliments, c’est l’avantage de la vie ici, le week-end il y a vraiment de belles randonnées dans la nature à faire.
      Je vous envoie de gros bisous, et bon voyage demain ! Profitez à fond de ces retrouvailles tant attendues 🙂

  4. marieko7 dit :

    Ces randonnées ont l’air vraiment belles et c’est vrai que l’apéro/bivouac me semble bien attirant.
    En tout cas, ton blog fait rêver

    • Coucou Marie ! Merci pour ton passage ici 🙂 C’est l’un des côtés agréables de la vie à la Réunion, les week-ends ressemblent vite à des vacances, et la nature n’est jamais bien loin…
      Bises à partager !
      Aurélie.

  5. Jacqueline dit :

    Bravo Aurélie
    Tes photos et ta description sont superbes.
    C’est vraiment une île très agréable par sa diversité.
    Cela nous rappelle de très bons souvenirs avec vous .
    Bonne semaine et peut-être bonne randonnée le week-end prochain.
    Nous vous embrassons.
    Jacqueline

    • Marci Jacqueline pour votre passage ici et pour ce gentil message ! C’est vrai que nous avons d’excellents souvenirs réunionnais avec vous. N’hésitez pas à revenir d’ailleurs 😉
      Grosses bises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :