Balade à pied de Boucan Canot à l’Ermitage, et snorkeling dans le lagon

img_3508C’est avec joie que j’ai retrouvé Benoît, venu me rendre visite à la Réunion durant la première semaine de novembre. Une partie de son séjour a été studieux, puisqu’il est en pleine recherche de travail ici et que de mon côté je n’avais pas pu poser de jours,  mais nous avons profité des journées off pour nous balader sur l’île. C’est ainsi que le 1er novembre nous sommes partis à la découverte des plages de l’ouest de l’île, en bus et à pied (infos pratiques et bonnes adresses en bas d’article). Cette partie de l’île est surnommée « Zoreiland » à cause des nombreux métropolitains (ici appelés « Zoreils ») qui la fréquentent. Bref, pour l’authenticité on repassera, mais c’est vrai qu’il fait bon vivre par ici…

Première étape du jour, Boucan Canot ! Réputée être l’une des plus jolies plages de l’île, elle est surtout interdite à la baignade car le filet anti-requins qui y a été installé est plein de trous ^^ En tout cas mon coup de cœur de 2015 pour l’hôtel « Le Boucan Canot » se confirme… Malgré son nom sans aucune originalité, il est vraiment hyper tentant avec sa piscine et sa terrasse largement ouverte sur la plage et l’océan. Pour y dormir en revanche il va falloir faire pas mal de gardes… Quant à la petite esplanade piétonne qui surplombe la plage, elle est toute mignonne avec ses petits restos aux chaises multicolores.

La perméabilité du filet anti-requins n'empêche pas les kite surfeurs de sortir

La perméabilité du filet anti-requins n’empêche pas les kitesurfers de sortir

img_2840

Nous continuons le long de la plage puis dans les petites rues fleuries jusqu’à Saint Gilles, un village très touristique et animé avec son petit port et ses boutiques. C’est l’endroit idéal où déjeuner puis flâner un dimanche. C’est également d’ici que partent les croisières pour aller voir les baleines en saison.

img_2855

img_2875

Les cimetières (ici celui de St Gilles) sont très fleuris en ce 1er novembre

Les cimetières (ici celui de St Gilles) sont très fleuris en ce 1er novembre

img_2887

Pique-nique sur l'esplanade devant la plage de Saint Gilles

Pique-nique sur l’esplanade devant la plage de Saint Gilles

Baignade interdite !

Baignade interdite !

Le port de Saint Gilles

Le port de Saint Gilles

Les plages dégagées laissent ensuite place aux plages arborées de l’Ermitage. Ici c’est le domaine des filaos, où familles et groupes d’amis pique-niquent avec enthousiasme. Pour notre part, point de pique-nique aujourd’hui mais une belle séance de snorkeling dans le lagon, qui s’avère être l’un des plus beaux que nous ayons vus jusqu’à présent. La diversité de poissons est aussi impressionnante qu’à Aqaba, notre graal personnel 😉 Nous voyons des idoles des Maures, des balistes, des mérous et même un grand poisson flûte, absolument magnifique. Un coup de cœur, on reviendra buller par ici ! Nous remettons finalement ça dès le dimanche suivant, avec deux séances de snorkeling tout aussi chouettes où nous verrons en plus des poissons cités ci-dessus un poulpe, des poissons papillons, un labre, des mulets et un poisson ballon. N’en jetez plus, nous sommes convaincus !

Derrière les filaos, le lagon de l'Hermitage

Derrière les filaos, le lagon de l’Ermitage. On distingue les massifs coraliens sous l’eau

img_3521

 

Infos pratiques : Nous sommes partis en Car Jaune (ligne O2) de la gare routière de Saint Denis jusqu’à l’arrêt  « Boucan Canot ». Au retour nous avons repris le bus à l’arrêt « St Gilles Filaos ». Entre les deux, 6,5kms de balade le long des plages et dans les petites rues 🙂 Le ticket de Car Jaune coûte 2 euros le billet unitaire, ou 1,60 euros en carnet de 5. A noter que les bus ligne O2, qui dessert les plages, sont souvent bien pleins au retour. Il ne faut pas hésiter alors à prendre un Car Jaunes « S4 » à l’arrêt « St Gilles Filaos », et à changer à la gare de St Paul.

Bonnes adresses en chemin :

  • A St Gilles : le glacier « Marie B. », dont les sorbets font la part belle aux fruits locaux. Benoît a goûté tamarins, j’ai opté pour goyavier, et nous nous sommes tous les deux régalés
  • A l’Ermitage : le buffet « Go, by Cap Méchant », à deux pas du Relais de l’Ermitage et de la plage. C’est frais, bon copieux et pas cher (20 euros/personne le midi en semaine, 25 euros le soir et le WE), on reviendra !
Publicités
Tagué , , , , , ,

9 réflexions sur “Balade à pied de Boucan Canot à l’Ermitage, et snorkeling dans le lagon

  1. Géraldine dit :

    Ha ! Ces plages… et ce lagon… et ces expériences de snorkelling… et ces fleurs que je sens d’ici… et ces jolis cimetières… qu’est-ce que ça donne envie… J’imagine que Benoît ne devait pas avoir envie de repartir !
    Bisous bisous

  2. The Riri dit :

    Bonjour,
    il va falloir investir dans un petit caisson étanche pour « emballer » l’appareil photo et faire quelque images de poissons ?
    Bonne journée.

  3. launaguet dit :

    Figure toi qu’à mon retour des îles Kerguelen où j’avais résidé 9 mois, j’avais cassé la tirelire et m’étais offert cet hôtel de luxe à Boucan Canot. Quel pied !
    Terrasse vue mer, sdb au top, je vous le conseille
    Didier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :