Cette septième semaine est marquée par un bel épisode de neige. Le début de la semaine est pluvieux mais doux, puis les températures se rafraîchissent nettement. Jeudi matin en me réveillant je me précipite à la fenêtre car la météo annonçait de la neige. Déception, il n’y a rien à voir… Je commence à me préparer, jette distraitement un œil par la fenêtre et là, stupéfaction, il neige maintenant à gros flocons. Le paysage se recouvre rapidement d’un manteau blanc, je suis ravie, et je profite à fond de l’émerveillement de MiniChou lorsque je le conduis, les yeux masqués, jusqu’à la fenêtre… « il neige, dehors il neige ! ». La neige tombe une bonne partie de la matinée. Cela fait un étrange contraste avec les arbres qui ont encore pour certains leur feuillage automnal… Au final nous aurons 2-3cm de belle neige fraîche. Le lendemain tout a fondu ou presque, mais cet épisode nous a montré que l’hiver s’en vient !
Sinon, tout suit son cours tranquillement. Nous sommes à peu près en forme physiquement malgré un peu de toux par-ci par-là, côté boulot cela se passe plutôt bien – et je découvre un nouvel endroit avec une cafétéria incroyable – quant à la garderie cela roule aussi, si ce n’est que MiniChou décide de ne plus faire de sieste. Nous avions déjà constaté cela le week-end précédent, et cela semble se confirmer. En tout cas il est très à l’aise, à tel point que la directrice hésite à le changer de groupe pour le mettre avec des plus grands. Affaire à suivre, notre préoccupation première étant qu’il soit content d’aller à la crèche le matin, ce qui est le cas actuellement.
Jeudi soir Benoît va à sa désormais traditionnelle soirée figurines. Il n’est pas toujours chanceux au jet de dés mais il commence à se faire des copains sur place, c’est chouette ! Je passe de mon côté une soirée tranquille avec MiniChou, agrémentée d’une virée à la bibliothèque. Une dame le reconnaît, apparemment elle l’avait déjà vu au supermarché avec Benoît… Hier c’était un monsieur au supermarché qui l’avait reconnu, MiniChou avait bien sympathisé avec lui sur un trajet de métro juste après notre arrivée ici. Nous vivons avec une star ^^ (et Montréal est petite ;-)).
Vendredi, à mon tour d’aller courir la ville. Je veux retenter ma chance au MAC, le Musée d’Art Contemporain où j’avais fait chou blanc vendredi dernier pour cause de relocalisation. En chemin je m’arrête à la cathédrale Christ Church, et je la visite. Elle est assez jolie à l’intérieur, et ornée d’un drapeau arc-en-ciel témoignant de son ouverture à toutes et tous. Je trouve ensuite l’entrée du MAC, dans une galerie commerciale (!), mais finalement je change mes plans… Je voulais en effet acheter une carte annuelle mais il n’y a aucune exposition permanente actuellement du fait des travaux, et seulement deux expositions temporaires par an. Le billet d’entrée pour les expos est moitié prix si l’on a la carte du Musée des Beaux-Arts, que j’hésitais à acheter, bref je décide d’attendre d’avoir la carte des Beaux-Arts et je reviendrai visiter l’expo (sur les Pussy Riots). A la place je fais un peu de lèche-vitrines au centre commercial Eaton, et je profite de l’architecture toujours aussi sympa du quartier de McGill, décidément le quartier où je reviens toujours ! Je m’offre également un burger vegan au Copper Branch ; je teste cette fois le shiitake teriyaki, assez décevant malheureusement.
Nous passons ensuite un week-end un peu moins vadrouilleur que les précédents. J’ai pas mal de travail en retard, donc je passe des matinées studieuses à l’appartement pendant que Benoît emmène MiniChou faire de la draisienne dans le parc voisin. Je les rejoins le dimanche en fin de matinée, et je peux constater les progrès impressionnants de MiniChou, qui s’est très nettement enhardi en quelques heures de pratique… Il commence à s’élancer dans les descentes ^^ Bon sang ne saurait mentir ! Il est à fond et adore visiblement son « vélo ». Il est d’ailleurs bien compliqué de l’en faire descendre pour aller déjeuner.
Samedi après-midi nous allons au Musée des Beaux-Arts de Montréal, où nous nous offrons la carte de membres annuelle. Cela a un sérieux goût d’achievement pour moi qui trouvais qu’à NY les membres du MET avaient vraiment la classe ^^ Je savoure notamment le lounge spécial pour les membres, avec de chouettes fauteuils, et un accès privé au vestiaire ce qui est bien pratique lorsqu’il y a du monde. MiniChou s’endort dans sa poussette juste avant notre arrivée au musée, ce qui nous permet de profiter d’une heure de visite entre adultes, ce que l’on apprécie ! Nous nous concentrons sur la collection permanente d’art contemporain et sur l’expo temporaire Pop la vie !. Il y a des œuvres qui me plaisent bien, et une statue hyperréaliste me rappelant l’exposition que j’avais vue à Paris en mars dernier, au musée Maillol. Benoît file ensuite et je poursuis la visite avec MiniChou, qui semble bien apprécier l’art inuit ^^ Il faut dire que c’est très figuratif, avec plein d’animaux donc cela lui parle bien. Déception par contre sur la « salle famille », moi qui imaginais une salle comme à la Manchester Art Gallery, je suis bien loin du compte. Il n’y a que quelques fauteuils avec des livres à feuilleter, souvent bien trop fragiles pour les petites mains…

En chemin vers le Musée, une bijouterie où l’on peut se faire souder un bracelet au poignet. Je ne suis pas sûre d’être tentée…

« Autoportrait. Ma visite sur le navire de croisière Lyubov Orlova » de Mattiusi Iyaituk, dans la section sur l’art inuit
Le musée ferme à 17H. Avec le changement d’heure du week-end dernier, il fait déjà nuit noire. Nous allons tout de même jeter un coup d’œil à deux statues exposées en extérieur, que nous avons repérée depuis le département inuit : d’abord une belle vache en bronze, que MiniChou s’amuse à caresser, puis une silhouette d’homme me rappelant plus que fortement celle installée sur le port d’Antibes… Bingo, c’est le même artiste, l’espagnol Jaume Plensa. J’adore ce genre de liens, lorsque l’art se répond et se répand d’un continent à l’autre !
Le soir, je vais assister au spectacle Waves à la maison de la culture. Entre poésie, danse, sangles et cerceau aérien, cette création d’Anouk Vallée-Charest symbolise la renaissance et la résilience d’une femme. Je ne suis pas sûre d’avoir saisi toute l’émotion du sujet – je dois avouer que j’ai même un peu fermé les yeux sur la fin… oups – mais c’était un beau spectacle, et une belle prouesse physique.
Dimanche après-midi je vais avec MiniChou à la maison de la culture pour assister au vernissage de la nouvelle exposition, sur les jouets anciens. Lorsque nous arrivons je vois qu’un spectacle pour enfants semble sur le point de commencer. C’est un conte à propos de cerfs-volants qui est mis en scène ; c’est normalement pour les plus de 3 ans (c’est pour cela que je ne l’avais pas noté) mais la responsable accepte que nous y allions, super ! Il y a aussi un petit stand de collation (#lecanadaonadore), j’attrape un petit croissant pour MiniChou et une barre de céréales pour moi et hop c’est parti. Il y a d’abord un tirage au sort pour gagner des cadeaux (nous ne gagnons rien, à la grande incompréhension de mon petit binôme ^^), puis le spectacle commence. L’attention de MiniChou décroît de manière palpable au fil du spectacle, et je finis par lui proposer de partir, ce qu’il accepte sans hésiter. Dommage, j’aurais bien écouté la fin du conte moi ^^ Nous enchaînons sur le vernissage de l’expo, qui semble bien plus l’intéresser. Il y a des jouets du XIXè siècle jusqu’aux années 1980, c’est passionnant à regarder, ainsi qu’un petit stand d’apéro – cette maison de la culture est décidément fort accueillante. Nous terminons l’après-midi à la bibliothèque, où MiniChou n’ouvre pas un livre mais s’amuse visiblement beaucoup avec tous les jouets en libre-service. Il reste dans le thème de l’expo ^^
Voilà pour le résumé de cette septième semaine québécoise. Les prochains jours s’annoncent intenses, avec un déménagement en pleine semaine et de grosses échéances professionnelles pour moi. Force et honneur, et bonne semaine à tous !