Montréal, semaine 8 (du 13 au 19 novembre 2023)

Cette huitième semaine montréalaise fut aussi intense que prévu, avec notamment notre déménagement. Impossible en effet de trouver un AirBNB pour la durée complète de notre séjour ici, nous avons donc été obligés d’en réserver deux successifs, et de faire la transhumance au beau milieu de la semaine. Là où les choses se corsent, c’est que si nous sommes arrivés plutôt légers, notre volume d’affaires a désormais bien augmenté, avec tout ce qu’on nous a prêté/donné pour MiniChou : jouets, chaise haute, draisienne, bottes et vêtements de neige… Cela fait un beau volume à transporter, sans voiture bien sûr 😉 J’avais récupéré de petits caddies il y a quelques semaines sur le trottoir, ils nous sont bien utiles. Nous faisons plusieurs allers-retours entre le mercredi soir (notre hôte n°2 nous a autorisé à déposer des affaires la veille au soir, super sympa) et le jeudi matin.

A cela se rajoute la fatigue, nos nuits sont courtes et émaillées de réveils. MiniChou sent qu’un changement se prépare et son comportement ainsi que son sommeil s’en ressentent. Enfin, nous finissons par triompher, et nous poussons un gros ouf de soulagement dans notre nouveau chez-nous, hyper moderne et beaucoup mieux situé que notre appartement précédent. Il est notamment beaucoup plus proche du métro et de la garderie, ce qui sera bien appréciable avec la neige. MiniChou, qui est un peu circonspect le premier soir – il ne voit pas bien pourquoi je veux aller à l’opposé du chemin habituel en sortant de la crèche – retrouve rapidement ses repères.

A ce déménagement s’ajoutent de grosses échéances professionnelles cette semaine, dont nous triomphons avec brio (il faut parfois savoir se jeter des fleurs, et là on a vraiment géré ^^). Quant à MiniChou, tout se passe bien à la garderie. Il change de groupe cette semaine pour aller avec de plus grands enfants, d’abord à mi-temps puis à temps complet, et cela semble bien lui plaire. Son manque d’enthousiasme initial pour cette garderie est bien loin, maintenant le matin il « checke » les enfants qui arrivent en même temps que lui et les appelle par leur prénom. J’ai d’ailleurs un peu halluciné au début…

Et puis, comme on ne vit qu’une fois, et qu’il faut savoir garder du temps pour l’essentiel, cette semaine est également intense culturellement avec quatre spectacles dans notre petite maison de la culture fétiche.

  • Mercredi soir (on déménage demain ? ah bon ?) nous assistons tous les trois à Danseurs du Ciel, un spectacle entre danse et théâtre qui rend hommage aux 33 monteurs de charpente de la communauté mohawk de Kahnawake, décédés en 1907 lors de l’effondrement du pont censé relier Québec et Lévis. C’est très beau, les danseurs sont excellents et la musique très rythmée, tout le monde est captivé. MiniChou tient quasiment tout le spectacle, on est ravis. Cela lui plaît plus que le conte de dimanche dernier ^^

  • Jeudi soir je découvre en solo le groupe Volo, deux frères qui chantent leur Florilège de chansons françaises à texte. Ils ont beaucoup d’humour, cela me plaît bien !

  • Samedi soir je vais voir King Melrose dans Soulman, un spectacle musical composé de reprises de chansons francophones et de quelques titres originaux. C’est très particulier, le chanteur a un style bien à lui, tout de rose vêtu, mais il est plutôt sympathique au final et je passe un bon moment.

  • Dimanche après-midi enfin, je tente ma chance en liste d’attente pour le concert Les immortelles de Nicola Ciccone, dont les billets s’étaient arrachés le jour de la mise à disposition. Je suis chanceuse, j’ai le ticket n°26 et ils laissent entrer jusqu’au n°33 seulement. La salle est pleine à craquer et je comprends pourquoi, Nicolas Ciccone a beaucoup de charisme et ses chansons sont pleines d’émotion. Il chante son adolescence, ses origines italiennes (ses parents ont immigré au Canada lorsque sa mère était enceinte), la mort de son père, les Noël de son enfance et l’amour. Je passe un excellent moment de musique, et je ne résiste pas au plaisir de lui acheter l’un de ses livres, qui retrace sa vie et notamment le parcours migratoire de ses parents. C’est un sujet qui me parle en ce moment, moi la nouvelle immigrante au Québec ! Je discute un peu avec lui, il est super sympa en plus. Bref, une très belle découverte.

Cette semaine est toutefois une semaine de deuil pour la culture québécoise, avec le décès de Karl Tremblay, le chanteur des Cowboys Fringants. Ce groupe, que j’apprécie beaucoup, est un emblème culturel ici et cette disparition est une bien triste nouvelle, d’autant plus que Karl Tremblay n’avait que 47 ans. Si vous ne connaissez pas, écoutez cette chanson que je trouve magnifique, pleine de sensibilité brute : « l’Amérique pleure ». Vous pouvez l’écouter en cliquant ici. Cette semaine c’est tout le Québec qui pleure…

« La question qu’j’me pose tout l’temps:Mais comment font tous ces gensPour croire encore en la vieDans cette hypocrisie?C’est si triste que des fois quand je rentre à la maisonPis que j’parke mon vieux camionJ’vois toute l’Amérique qui pleureDans mon rétroviseur… »

Côté météo la semaine oscille entre journées magnifiques et journées maussades, entre douceur et froid, avec quelques flocons de neige par-ci par-là. Je me canadianise, un jour je trouve qu’il fait vraiment bon alors qu’il fait… 7°C. Je me fais rire toute seule 😉 Quant à MiniChou, à 8°C il décide de retirer bottes et chaussette (afin de bronzer des pieds ?).

Un lundi matin glacial mais superbe, j’adore ce temps !!

Vendredi soir, pour ma soirée off hebdomadaire, je change de style. Point de balade ni de culture, mais une soirée reset comme dirait quelqu’une qui se reconnaîtra 😉 Je m’offre deux heures au hammam, et qu’est-ce que cela fait du bien après la semaine que nous venons de passer ! Dès l’entrée je me sens transportée au Maroc, j’entends d’ailleurs bien plus d’arabe que de français ou d’anglais. Entre vapeur, gommage au savon noir et thé à la menthe, mon esprit s’allège et c’est un soulagement, comme des nuages qui se dissipent après un bon coup de vent. En plus le staff est hyper sympa. Il n’est pas impossible que cette adresse devienne l’un de mes QG montréalais ! Je passe ensuite chez Rachelle Béry faire le plein de bons fruits et légumes bio.

Nous passons ensuite un week-end plutôt tranquille, entre session shopping (nous avions vidé au maximum les placards avant le déménagement), rangement de nos affaires dans le nouvel appartement, sortie vélo avec Minichou, virée à la bibliothèque, atelier d’écriture, spectacles à la maison de la culture…

Les Pringles mettent leurs tenues de Noël ^^

Les décos de Noël sont également de sortie chez Canadian Tire

Les petites maisons que l’on aime tant…

Essayage de patins à glace

Copine !

Encore des Pringles (je suis fan !)

Certaines maisons commencent également à être bien décorées

Le samedi après-midi je vais me balader avec MiniChou dans le parc Jean Drapeau pendant que Benoît profite d’un peu de temps off à la maison. J’avais eu un aperçu de ce parc début octobre lors de mon « bain de forêt » et je voulais l’explorer davantage. Une grande partie du parc est toutefois en travaux jusqu’à l’été 2025. Je commence par l’expo photo « En suspens, en mouvement », où des photos de nuées d’étourneaux répondent à des photos d’icebergs en Antarctique. C’est très chouette et cela me rappelle notre fabuleuse croisière de 2019. Le point de vue sur la skyline de Montréal au coucher du soleil (c’est-à-dire à 16H15 ^^) est très chouette, de même que la mise en lumière nocturne de la Biosphère, qui devient de plus en plus magistrale au fur et à mesure que la luminosité diminue. Pour citer MiniChou : « C’est beau ! ». J’apprends d’ailleurs qu’il s’agissait du pavillon des USA lors de l’exposition universelle de 1967 ! Les USA en ont ensuite fait cadeau au Canada. Cette sphère abrite désormais le musée de l’Environnement. A chaque fois je me dis qu’elle est vraiment spectaculaire, et si changeante selon les heures de la journée et la luminosité… J’aime beaucoup cet endroit.

Les arbres se sont bien dépouillés depuis octobre

Les nuées d’étourneaux de Kathryn Cooper…

… répondent aux icebergs de Camille Seaman. Ici un iceberg tubulaire, qui m’a rappelé notre premier de ce type en 2019

L’heure dorée

Coucher de soleil sur la skyline de Montréal

Biosphère, 16H48

Voilà donc pour le petit résumé de notre huitième semaine, une semaine bien remplie qui marque également le milieu de notre séjour montréalais, déjà… Que le temps passe vite !

Tagué , , , , , ,

4 réflexions sur “Montréal, semaine 8 (du 13 au 19 novembre 2023)

  1. François Gerbo dit :

    encore un beau reportage!
    Merci Aurélie.
    C’est encore mon ID Facebook, mais comme tu as vu je n’y suis plus: bloqué car j’ai refusé de me vendre à la pub et d’être fliqué à cet effet; trop c’est trop!

  2. Laetitia dit :

    Coucou ! Je poste mon premier commentaire ici 🙂 Le lis avec bonheur le récit de vos aventures canadiennes et cela me donne tellement envie de retourner à Montréal ! J’espère de tout coeur en août prochain !!

    • Coucou ! Quel plaisir de te lire ici 🙂 J’espère que ce projet canadien se concrétisera pour vous l’été prochain, et aussi qu’on arrivera à se coordonner pour être là lorsque vous viendrez ^^ Nous serons en effet en France une partie du mois d’août. Gros bisous !

Laisser un commentaire

%d