[UK 2023] – J3 : Manchester Art Gallery, Piccadilly et Northern Quarter

Il n’y a aucun train le dimanche entre notre banlieue et le centre de Manchester. Après une étude approfondie de la carte, nous constatons qu’il nous faudra donc soit marcher 6km, soit marcher 3km puis prendre le tram. Nous optons pour cette dernière solution. Benoît part aux aurores car c’est sa grosse journée de tournoi au Warhammer Fest, et moi je fais grasse matinée avec MiniChou. Finalement nous déjeunons à l’appartement avant de nous mettre en route. La balade jusqu’au tram s’avère assez bucolique, sur un sentier d’abord forestier puis le long d’un canal. Le sentier passe tout près du stade de foot de Manchester, où il y a foule car un match ne va pas tarder à débuter. Des dizaines d’autocars sont stationnés et les stands de nourriture fonctionnent à plein régime. Nous parvenons à nous faufiler avant que la sécurité ne ferme une partie des accès, je suis bien contente car sinon cela aurait nettement rallongé la balade.

Le seul défaut de cette balade : des oies un peu trop agressives à mon goût ! A droite en rouge on aperçoit le stade

Arrivée au niveau du stade

Le trajet en tram vers le centre-ville se fait bien et nous arrivons rapidement à mon objectif du jour : la Manchester Art Gallery, que m’avait recommandée le monsieur de la bibliothèque hier. Il y a une grande salle spécialement réservée aux enfants, avec plein de coussins et des œuvres d’art exposées bas sur les murs, et bien protégées 😉 Je trouve ce concept hyper chouette ! Nous y restons un bon moment, MiniChou s’amuse bien avec les coussins et les quelques jouets mis à disposition. Depuis que nous sommes arrivés en Angleterre je le sens un peu étonné lorsque les gens s’adressent à lui en anglais, mais il devient petit à petit plus à l’aise.

Monument aux morts

Manchester Art Gallery

La salle pour les enfants

Nous faisons ensuite un grand tour dans le musée. Il y a une exposition temporaire sur le « Dandy anglais », avec des costumes et des photos, c’est original ! Dans l’une des salles ils expliquent également comment les œuvres d’art sont transportées d’un endroit à un autre. Dans l’ensemble je trouve ce musée très intéressant et agréable.

L’exposition “Dandy”

Parfaite transition avec le paragraphe suivant… “Piccadilly Gardens”, de Laurence Stephen Lowry

Nous poursuivons ensuite notre découverte de Manchester. Nous commençons par Piccadilly, une grande place arborée qui me laisse une impression un peu mitigée. Il y a plein de commerces et de stands de nourriture sympathiques, mais aussi pas mal de gens qui traînent. Je fais tout de même marcher un peu MiniChou qui en a marre de la poussette. Sur l’aire de jeux, il sympathise avec un groupe d’ados qui font du skate. Ils sont adorables avec lui, l’un des garçons lui fait même tester son skate… Vous vous doutez que MiniChou a adoré ^^ Je sais quoi lui offrir d’ici quelques années !

Arrivée à Piccadilly

 

Nous prenons ensuite la direction de Northern Quarter, le quartier artiste et festif de Manchester dont je n’entends que du bien depuis notre arrivée. Le street art et les pubs tentants sont au rendez-vous ! Là encore les gens sont adorables, un groupe d’étudiants en terrasse accepte de garder la poussette pendant que je me faufile dans un pub afin de changer MiniChou. Je repère quelques boutiques et restos, notamment un qui propose plein de trucs à 1£, je me dis que nous aurons peut-être le temps d’y retourner durant notre séjour (spoiler alert : non !).

Une partie du centre du Northern Quarter est piétonnisé

Nous terminons notre balade sous la pluie, et le tramway du retour est le bienvenu pour nous éviter d’être trop mouillés. Lors d’une correspondance nous retombons sur le groupe d’ados de Piccadilly, amusante coïncidence ! Nous retrouvons ensuite Benoît un peu avant le terminus du tramway. Il est très content de sa journée de bataille. Nous rentrons tranquillement tous les trois à pied comme ce matin jusqu’à notre appartement, que nous retrouvons avec plaisir après cette grande journée de balade.

En attendant Benoît

Joli point de vue au terminus du tram

Il n’y a plus personne devant le stade !

Home sweet home… à chacun son biberon !

Tagué , , , ,

2 réflexions sur “[UK 2023] – J3 : Manchester Art Gallery, Piccadilly et Northern Quarter

  1. Jacqueline dit :

    Merci pour ces photos qui illustrent vraiment bien l’ambiance de cette ville .
    Vous n’avez pas eu très beau temps
    C’est dommage .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :