Les balades parisiennes de l’hiver 2023

Je continue à rattraper mon retard sur ces pages – merci les vacances et la sieste méridienne de MiniChou ! – et je reviens aujourd’hui avec un aperçu de nos balades parisiennes hivernales. Je réalise en écrivant cet article que nous avons vraiment fait plein de choses durant ces trois mois, que ce soit en termes de promenades, de sorties culturelles ou de bons repas.

J’attaque janvier en apothéose avec une sortie nocturne avec mon MiniChou, direction le festival Lumières ! de la Villette. C’est gratuit, je l’avais raté l’année dernière, alors cette année il faisait partie de mes gros objectifs de la période. Cette sortie a un délicieux goût d’aventure, à l’autre bout de Paris, à explorer le parc by night en marchant d’une œuvre à l’autre. L’ambiance est féérique, les œuvres sont belles et MiniChou ouvre grand ses yeux, je crois qu’il ne veut pas en rater une miette. Je retrouve avec joie les lucioles tant admirées à Lyon en décembre, et je ne suis pas près d’oublier les cris de joie et l’émerveillement de MiniChou face à l’installation Forbidden Fruits, aux lumières tourbillonnantes. Un début d’année magique !

“Firefly Field”, du Studio Toer (2019)

“Drawn in Life”, de Ralf Werterhof (2014)

“Forbidden Fruit” de ACTLD (2014)

“Afterreal” de Yasuhiro Chida (2018)

Quand pédaler illumine le sapin de Noël écoresponsable, imaginé en collaboration avec Ludik énergie pour La Villette (2021)

Autre jolie sortie de ce début d’année, les vitrines des Grands Magasins. Nous essayons habituellement d’y aller en décembre mais nous n’avons pas eu le temps cette année. J’y vais d’ailleurs toute seule, un soir où Benoît garde MiniChou. Coup de cœur cette année pour les vitrines du Printemps, sur le thème du cirque. Je les ai trouvées féériques et pleines de poésie. Celles des Galaries Lafayette, sur le thème de « Planète Sapin », m’ont un peu moins emballée cette année. J’ai tenté quelques jours plus tard d’aller voir le sapin de Noël des Galeries, mais il était en plein démontage (ce qui n’était pas inintéressant par ailleurs).

Les vitrines du Printemps

Celles des Galeries Lafayette

Démontage du sapin !

Démontage du sapin

Je m’offre ensuite quelques balades parisiennes en solo, pour flâner ou aller déjeuner avec une amie. Il y a toujours quelque chose à voir ou à découvrir à Paris !

La boutique Moon Boots de la Samaritaine, que j’ai trouvée sympathique !

Deux styles, deux ambiances

Passage du Havre

Piadina (presque) comme en Italie du côté des Grands Boulevards !

Sur la fin du mois, je fais une randonnée sympathique dans la forêt de Brunoy avec MiniChou, mon amie Coralie et une amie à elle. Je découvre cette forêt où je n’étais jamais allée ; ses larges avenues sont idéales avec la poussette. Cela fait du bien de marcher un peu et de prendre l’air malgré le froid ! Nous faisons ensuite notre première sortie à pied avec MiniChou, quelle émotion de le voir marcher comme cela, sa petite main accrochée à la mienne…

Dans la forêt de Brunoy

Je termine le mois de façon gourmande avec ma mère et ma sœur, autour du brunch dominical d’Eugène Eugène, à Puteaux. Nous sommes impressionnées par la beauté du lieu et la variété des plats proposés. J’apprécie par ailleurs que toutes les salades soient végétariennes par défaut, avec la viande et le poisson présentés à part. Nous nous régalons ! Nous retrouvons ensuite Benoît et MiniChou, et terminons la journée par une petite promenade dans le parc de Saint-Cloud.

Puteaux, et sa vue tour Eiffel !

Miam !

Balade dans le parc de Saint-Cloud

En février, nous passons deux semaines dans les Pouilles, donc il y a moins de balades parisiennes ! Nous découvrons malgré tout un super lieu grâce à des amies : la Cité Fertile. Il s’agit d’un tiers-lieu éco-responsable, situé sur le site d’une ancienne gare de marchandises SNCF à Pantin. Nous y allons à la base pour découvrir la Cité des Merveilles, qui est leur thématique hivernale, mais nous apprécions également beaucoup les installations permanentes avec un grand filet suspendu sur lequel on peut marcher, pas mal de jeux en libre-service pour les enfants, une structure de type « fête foraine » avec un parcours à faire à l’intérieur (et quasiment désert). L’ambiance est en mode récup’, la décoration de bric et de broc, c’est totalement bobo et on adore… Quant au coucher de soleil lors de notre départ, quelle merveille ! Nous y retournerons d’ailleurs tous les trois en mars, tellement cela nous a plu. C’est toujours aussi chouette, mais plus fréquenté car un petit marché d’artistes et artisans y est installé pour le week-end.

En mars, je me déplace beaucoup en Picardie pour le travail, notamment à Clermont-de-l’Oise et à Beauvais. Je ne connaissais pas du tout ces villes et je les découvre avec intérêt, en m’y promenant dès que j’ai un moment. J’apprends que Clermont possède le beffroi le plus septentrional de France, et j’admire l’énorme cathédrale de Beauvais, malheureusement fermée lors de mon passage. Je découvre également la joie des grands trajets en TER pour aller travailler, en pleine période de grève c’est une aventure en soi ^^

Jardins partagés près de la gare de Clermont-de-l’Oise

Le beffroi le plus septentrional de France, à Clermont

Villa Tisserand, où en 1918 Foch et Pershing se rencontrèrent, et où Pershing déclara qu’il était prêt à jeter tous ses hommes dans la bataille.

Place Jeanne Hachette à Beauvais

Cathédrale de Beauvais

Beau château sur la route entre Beauvais et Clermont

Je visite également l’exposition Hyperréalisme, ceci n’est pas un corps au musée Maillol. Elle présente de nombreuses œuvres d’art hyperréalistes, de différentes provenances et périodes. Certaines sont bluffantes de réalisme, d’autres questionnent ou interpellent… Une exposition très intéressante, comme toujours dans ce musée que j’aime beaucoup.

“Cowboy with hay”, de Duane Hanson (1984/1989)

“Andy Warhol”, de Kazu Hiro (2013)

“Pat & Veerle”, de Jacques Verduyn (1974)

“Kneeling Woman”, de Sam Jinks (2015)

“Woman and Child”, de Sam Jinks (2010)

“Self Stretch”, d’Evan Penny (2012)

Nous testons en famille le brunch du Cazaudehore, à Saint-Germain-en-Laye. Le cadre est très chouette et le service impeccable, avec de la musique live, mais il y a très peu d’options végétariennes, ce que je trouve un peu dommage. Nous faisons ensuite un petit tour en forêt avec ma sœur, c’est bien sympathique.

Le joli parc du Cazaudehore

Petite balade digestive en forêt

Enfin, toujours en mars, j’emmène MiniChou découvrir le parc Georges Brassens, dans le 15è arrondissement, et notamment son manège. C’est une histoire assez incroyable d’ailleurs ; lors de notre séjour en janvier à Sète, le gérant du AirBNB nous avait donné un ticket pour le manège Georges Brassens, en nous disant que quelqu’un l’avait laissé dans l’appartement et que nous n’avions qu’à l’utiliser pour MiniChou. Nous pensions logiquement que le manège était à Sète, d’autant plus que Georges Brassens y est enterré… mais impossible de le trouver. Nous avons fini par réaliser que ce manège était à Paris ! Et donc effectivement, le ticket a fonctionné ^^

En route pour le parc !

Jardin pédagogique pour les écoliers du quartier

Ponton en construction

Le fameux ticket !

Tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :