Voir le foliage automnal, comme on dit aux USA, faisait partie de mes rêves de voyage depuis des années. Vous imaginez donc mon enthousiasme en arrivant fin septembre au Canada ! Ici on parle des « couleurs », et c’est une grande affaire. Les locations de voiture sont complètes le week-end à cette période et les parcs naturels sont bien fréquentés. Toutefois, même en restant dans la région de Montréal, comme nous cette année, il est possible de bien en profiter. Petit récapitulatif ci-dessous de nos plus belles découvertes forestières de l’automne 2023 !
Nous avons commencé par découvrir deux parcs naturels du « grand Montréal » :
– le parc nature de la Pointe-aux-Prairies, notre première balade automnale ici. Les couleurs n’étaient pas encore à leur apogée mais nous avons aimé ce petit parc tranquille dans l’est de l’île de Montréal. Nous nous sommes concentrés sur la partie du parc côté Saint-Laurent, où j’ai apprécié le mélange des couleurs automnales et des plans d’eau.
– le parc nature de Bois-de-Liesse, découvert sous la pluie, et charmant malgré cette météo capricieuse ! Nous y avons vu de beaux arbres, notamment les érables noirs – qui étaient pour le coup encore très verts ^^
A une heure et demie de route de Montréal, dans les Laurentides, nous avons été littéralement enchantés par le parc de Val-David Val-Morin. Nous y avons fait une belle randonnée de 7km entre forêt et ascension de sommets depuis lesquels la vue ressemblait à des photos de magazines, avec une mer d’arbres colorés s’étendant à perte de vue. Un véritable coup de cœur !
Enfin, à Montréal même, deux endroits m’ont beaucoup plus pour admirer les belles couleurs automnales. Ils illustrent à quel point on peut en profiter, même sans quitter la ville. Nous y sommes allés assez « tard » dans la saison, fin octobre, mais nous avons trouvé les couleurs resplendissantes, encore plus finalement que lors des week-ends antérieurs :
– le jardin botanique, que ce soit dans les jardins à thème comme le jardin chinois, dans les allées ou dans l’arboretum. Il y a de nombreuses essences d’arbres différentes, ce qui compose un très bel ensemble de couleurs variées.

J’ai beaucoup aimé aussi les nombreux pommiers d’ornement, dont les petites pommes se mêlent si bien aux belles couleurs d’automne
– le Mont-Royal : ma première vision du Mont, entièrement jaune et rouge, m’a enchantée. Une fois sur ses sentiers l’émerveillement continue avec de très beaux arbres, et pas trop de monde si l’on s’éloigne un peu des sentiers les plus populaires. Les différents belvédères offrent par ailleurs des points de vue spectaculaires sur la ville et ses nombreux arbres.
Et puis, n’oublions pas tous les beaux arbres dans les différents quartiers de Montréal… Montréal est finalement une ville très verte, et nous avons souvent vu de beaux arbres au hasard d’une balade urbaine.
L’avancée de la saison et les pluies régulières de ces dernières semaines ont fini par avoir raison des belles couleurs automnales. Les arbres sont désormais soit dénudés, soit recouverts de feuilles marron qui ne vont pas tarder à tomber. Nous en avons toutefois bien profité, et je suis très contente de ce premier automne québécois ! Je garderai un magnifique souvenir de nos balades à admirer les couleurs et les feuillages, que ce soit sous un beau ciel bleu ou… sous la pluie !
Tu as raison, c’est magique ! J’en rêve aussi depuis longtemps…
J’ai remarqué la “tour penchée” des Jeux Olympiques sur plusieurs de tes photos dans les articles précédents. Est-ce que vous y êtes montés ? Nous y sommes allés et en haut, il y a moyen de faire une photo (comme un photomaton) que tu peux envoyer par mail directement à qui tu veux… Evidemment, on s’est prêté au jeu (en plus, c’est gratuit 😜). Bises
On vous attend en 2024 😉
Tu m’apprends quelque chose avec la “tour penchée”, j’ignorais qu’elle se visitait ! Merci pour cette information ! Il va falloir que j’aille voir cela de plus près ^^
Grosses bises à vous trois.
Ce serait avec un grand plaisir !!!
Au fait, quand je dis au sujet de la “tour penchée” que c’est gratuit, c’est la photo bien sûr, pour monter il faut payer… mais je ne me rappelle pas si c’était “cher” ou pas ! Mais ça valait le coup.
Bisous à vous “
Je vais regarder cela !! Un matin comme hier, où il faisait -2°C mais un soleil et une luminosité incroyables, cela pourrait être chouette.
Grosses bises !