Après nos neuf jours trépidants à Rio, place aux vacances… direction Paraty pour le week-end. Après l’agitation de Rio nous ne sommes pas mécontents de nous mettre au vert quelques jours ! Nous logeons dans une chambre chez l’habitant trouvée sur AirBNB, à quelques mètres de la plage de Jabaquara. Le propriétaire n’est pas souvent là et nous nous retrouvons souvent avec la maison pour nous, ce que nous apprécions. Dans la rue où nous logeons de nombreuses familles s’entraînent au cerf-volant. Construits de bric et de broc, avec une seule ficelle, ils montent à des hauteurs folles…
Nous nous mettons en mode « vacances » et nous passons notre temps entre plage, baignade et balades dans le joli centre-ville. A noter qu’il y a quelques excursions possibles dans les environs mais nous passons notre tour pour cette fois 🙂
Le centre-ville est vraiment mignon avec ses petites ruelles au pavage anarchique, ses façades blanches aux contours de portes et de fenêtres peints de couleurs vives et ses jolies églises coloniales. L’endroit me rappelle un peu les villages cycladiques, sûrement le blanc des façades et le bleu du ciel…
Nous profitons également avec délectation des glaciers « au poids » (on choisit son type de cornet, sa glace, ses toppings et on paye en fonction du poids total) et des petits stands ambulants de pâtisseries (ah, le gâteau de tapioca à la coco et au lait concentré sucré…). De véritables vacances on vous dit !
Le samedi soir nous nous mêlons à la grande fête qui a lieu sur la place principale – ambiance sardinade landaise version sud-américaine ! Je harcèle convaincs Benoît de participer aux danses, et nous nous retrouvons finalement en plein cœur de la sarabande avec de gentils voisins qui nous expliquent les mouvements qu’il faut faire. Un moment inoubliable ! Il y avait aussi un bingo totalement démentiel, avec grains de maïs pour marquer ses chiffres et gâteaux à gagner. On a regretté de ne pas parler assez bien portugais pour participer… Qui sait, on aurait peut-être été aussi chanceux que sur Navimag ? 😉
C’est totalement reposés, et conquis par cette étape que nous quittons Paraty le lundi 29 août au matin, pour rejoindre en bus notre dernière étape de ce TDM2 : Sao Paulo !
Coucou, que de souvenirs vous nous faites revivre !!! Quand j’ai vu le pavage des rues de Paraty, il m’est immédiatement revenu notre aventure d’un soir : nous étions au resto et il y a eu un orage qui a fait couper l’électricité… Comme ça durait, nous avons bravé le noir complet pour rentrer à l’hôtel, je pense que tu imagines ce que cela pouvait donner sur ces inégalités du pavement ! Nous y étions pour Noël 2013 et nous avons beaucoup aimé ! Bisous à vous deux.
PS : le départ doit se rapprocher non ? Pour moi ça continue, doucement mais (j’espère) sûrement !
Ah oui ça ne devait pas être évident !! Le pavage est tellement irrégulier… En tout cas on a vraiment apprécié cette escale “calme” après l’effervescence de Rio. Je t’envoie un mail pour le reste ! 🙂 Gros bisous !
[…] Notre week-end de vacances à Paraty, c’est ici […]
Après la trépidante Rio se petit havre de paix est merveilleux! Et que dire de toutes ces couleurs! Très belles photo j’aime beaucoup celle avec le vélo bleu sur la droite, on dirait un tableau!
Merci 🙂 nous avons beaucoup apprécié cette halte à Paraty… l’ambiance m’avait rappelé les Cyclades. C’était tranquille et nature !