Petra, notre première fois

Quand le Trésor

C’est pour Petra que nous avons fait ce voyage en Jordanie. Petra, c’était un rêve de loooongue date pour Benoît, et lorsqu’il a entendu dire en début d’année que le gouvernement jordanien envisageait de fermer le site afin de le préserver on s’est dit que c’était maintenant ou jamais (bon, en fait il semblerait qu’une fermeture de Petra ne soit pas du tout à l’ordre du jour, mais on y a cru sur le coup…) Initialement l’objectif de notre séjour en Jordanie était donc de découvrir Petra, et c’est pour cette raison que nous avons décidé de vraiment prendre notre temps sur place, en consacrant trois jours à la visite de cette nouvelle merveille du monde.

Autant le dire tout de suite, Petra c’est encore plus beau que ce à quoi on s’attendait, et c’est surtout bien plus grand… Au-delà de l’image du Trésor que l’on voit partout, Petra ce sont des vestiges de temples et de tombes sur des centaines de kilomètres carrés, ce sont des tas de montagnes à escalader pour avoir des points de vue sur la ville, ce sont des bédouins qui vivent encore sur place et des ânes et des chèvres croisés en permanence. Alors, on vous emmène ?

En cette première journée de visite il est à peine 7H que nous sommes déjà en train de marcher vers Petra… Nous sommes surexcités, aujourd’hui est un jour que nous n’oublierons pas ! Nous traversons le Siq, ce long défilé rocheux qui conduit au Trésor. Sur ses parois mille choses attirent déjà notre regard, des bas-reliefs, des sculptures… Lorsque le Trésor se dévoile enfin sous nos yeux, c’est un grand moment d’émotion. Nous sommes quasiment seuls et profitons du moment en petit-déjeunant face à cette façade tant admirée en photo.

DSCF0500

Dans le Siq

Dans le Siq

Vestige d'un bas relief représentant une caravane de drromadaires

Vestige d’un bas relief représentant une caravane de dromadaires

DSCF0538

Nous commençons ensuite la grimpette jusqu’au haut-lieu du sacrifice, où étaient donc pratiqués des sacrifices animaux au temps des Nabatéens. Plus nous montons et plus la vue qui se dévoile sur Petra est spectaculaire, nous commençons à prendre la mesure du gigantisme du lieu… C’est bien plus grand que ce que nous pensions (et c’est à ce moment-là qu’on s’est dit qu’il allait falloir être organisés si on voulait tout visiter ;-)) Nous nous réjouissons d’être arrivés tôt car pour le moment il ne fait pas trop chaud, je suis même contente d’avoir une petite écharpe.

DSCF0575

Lieu des sacrifices

Lieu des sacrifices

Point de vue depuis le haut-lieu des sacrifices...

Point de vue depuis le haut-lieu des sacrifices…

... une vue imprenable sur la

… une vue imprenable sur la « rue des façades » !

Cela se réchauffe rapidement et lorsque nous attaquons la descente vers 10H30 le soleil tape bien fort. Nous redescendons par un autre chemin qui s’appelle le Wadi Farasa, et qui nous fait longer de très beaux monuments comme une fontaine à eau en forme de lion ou encore des tombes très bien conservées. Nous croisons régulièrement de grosses salamandres. Nous pique-niquons à côté de la tombe dite « du soldat », cela fait du bien de se poser un peu à l’ombre. La fin de la balade au cœur du Wadi Farasa est très belle, nous marchons tout près du lit de l’ancienne rivière et les couleurs des pierres sont magnifiques. Il y a du blanc, du rouge, du jaune…

DSCF0659

La fontaine au lion

La fontaine au lion

La tombe du soldat

La tombe du soldat

DSCF0747

DSCF0757

Au cœur du Wadi Farasa

DSCF0776

Tout cela nous plaît tellement que nous décidons finalement de repartir pour une autre petite rando, sans grimpette cette fois, jusqu’au monument au serpent. Le monument au serpent est en fait simplement un « bloc des djinns » dont la forme évoque vaguement une queue de serpent à sonnettes, mais la balade est agréable et nous fait croiser plusieurs groupements d’habitations bédouines. Environ 25 familles de bédouins habitent dans cette partie de Petra.

Maison troglodyte

Maison troglodyte

DSCF0816

Monument au serpent

DSCF0824

De retour dans le centre de Petra nous décidons d’arrêter là nos explorations pour aujourd’hui, d’autant plus qu’on remet ça ce soir avec Petra by night. Nous nous posons un moment à l’hôtel avant de ressortir dîner puis d’attaquer la visite nocturne… qui, en un mot comme en cent, est une grosse déception ! Les lampions dans le Siq et sur l’esplanade devant le Trésor donnent au lieu une atmosphère qui aurait pu être agréable, mais il y a trop de monde pour en profiter vraiment et le « spectacle musical bédouin » dure en tout et pour tout dix minutes… On nous laisse ensuite un quart d’heure pour profiter du lieu et puis il faut repartir. Bref, cela ne vaut vraiment pas 17JD/personne ! Ce sera la déception du jour, surtout pour Benoît qui a bien du mal à s’en remettre 😉

DSCF0963

DSCF0973

DSCF0981

20151005_215210

Publicités
Tagué , , , ,

21 réflexions sur “Petra, notre première fois

  1. Benoit (Smilling) dit :

    17 JD !!! non mais 17 JD !

  2. jamila43 dit :

    Petra un de mes rêves !!!

  3. Géraldine dit :

    Hahaha le coup de gueule de Benoît 😀 C’est dommage, avec tous ces lampions, cela aurait pu être si poétique…

    En tout cas, ce désert est purement magnifique !

  4. Laura dit :

    Je vois que votre blog est toujours actif… et que vous continuez vos beaux voyages et vos aventures… A bientot, ici ou ailleurs. Bises
    Laure

  5. Lairco dit :

    Je note l’astuce pour les lampions le soir, parce que je serais bien du genre à râler à l’infini de déception ahaha !

  6. Planete3w.fr dit :

    Un de nos rêves, dommage pour Petra by night

  7. Alain Vincent dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce blog et ce partage d’expérience(s).

    Juste une petite question concernant l’accès au Haut-lieu du sacrifice avec l’idée d’épargner des jambes et un système cardio-vasculaire qui n’ont plus trente ans : serait-ce une bonne idée d’effectuer le trajet inverse du vôtre, c à d en remontant le Wadi Farasa ?

    Se pose peut-être la question de trouver son chemin, sans doute mieux balisé dans l’autre sens, et prôné par la plupart des guides papier.

    Merci par avance pour votre avis … et bon voyage en Chine 😉

    • Bonjour,
      Merci pour votre passage ici ! Pour ce qui est du Haut Lieu du Sacrifice, monter par le Wadi Farasa me semble effectivement un chouia moins raide, mais nettement plus long. Côté classique ce ne sont que les escaliers, de l’autre cela alterne montée et escaliers. La question du balisage se pose également, mais je pense qu’en demandant son chemin de temps en temps ça passe largement. L’autre option est de monter dans le sens habituel, en prenant son temps. C’est raide mais il y a pas mal d’endroits où l’on peut s’arrêter facilement.
      Autre point de vue que nous avons trouvé superbe, le Al-Khubtha Trail (https://smilingaroundtheworld.com/2015/10/07/petra-on-ne-sen-lasse-pas/). Ce chemin conduit jusqu’à une vue surplombant le Trésor, mais surtout offre des points de vue sur Petra absolument fantastiques dès la moitié de la montée. Vous pourriez peut-être ne pas aller jusqu’en haut et simplement monter un peu pour déjà avoir la vue sur Petra ?
      Dans tous les cas je vous souhaite un excellent séjour à Petra et en Jordanie, qui est une destination que nous avons beaucoup aimée 🙂 N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! Aurélie.

      • Alain Vincent dit :

        Je retiens la suggestion pour Al-Khubtha en montée partielle … et j’y ajoute deux questions :

        >> Faut-il monter haut pour découvrir le Trésor d’en haut ?
        >> A choisir entre le Haut-lieu du Sacrifice et Al-Khubtha, ce dernier l’emporterait-il ?

        Une précision : nous avons grosso-modo le double de votre âge et ma femme sort de 5 années d’opérations et traitements qui l’ont bien affaiblie … tout en renforçant son désir de découvertes avant qu’il ne soit vraiment trop tard !

        Bonne suite en Chine et encore merci pour ta réactivité, Aurélie !
        NB : pas d’extrême urgence, nous serons en Jordanie la 2ème quinzaine de mars.

      • Bonjour Alain,
        Si je ne devais faire qu’une des deux ascensions je pense que je ferais le Haut lieu du sacrifice en entier et la montée partielle du Al Khubtha. Il faut monter tout en haut pour avoir la vue sur le Trésor. Il y a sinon l’ascension jusqu’au monastère qui est chouette aussi, mais on n’a pas trop de vue sur Petra.
        Après, je vous recommande plus que vivement de prendre un pass 3 jours, vous serez plus cool pour les visites… C’est ce que nous avions fait et nous ne l’avons pas regretté. Cela permet vraiment de prendre son temps et de ne pas courir.
        Ce qui est fatiguant à Petra, au moins autant que les montées, ce sont les distances. Le site est gigantesque, et le retour à l’hôtel le soir après une journée de visite est pénible. L’entrée à Pétra comprend la traversée du Siq à dos de mule à l’arrivée, cela peut être une idée pour vous économiser en début de journée. Idem au retour, ce n’est plus inclus mais cela peut en valoir la peine… Vous trouverez facilement un Bédouin qui proposera de vous ramener à la sortie du site en fin de journée à dos de mule ou de dromadaire.
        Vous avez bien raison de profiter de l’amélioration de l’état de santé de ta femme pour découvrir ce beau pays qu’est la Jordanie, je suis sûre que cela va vous plaire. Envoyez-nous un petit mail au retour pour nous dire comment c’était ! Bises.

  8. Alain Vincent dit :

    Salut,

    Voici en lien (ci-dessous) deux fichiers PDF qui pourrait servir à d’autres : une manière de vous remercier pour les précieux conseils trouvés sur ce blog et sur d’autres 😉

    Le premier regroupe des scans de plans trouvés dans des guides papiers.

    Le deuxième contient les tracés précis de 4 balades couvrant, je pense, assez bien le site de Petra. Elles sont superposées sur le premier plan et détaillées dans les suivants, avec les dénivelés regroupés en dernière page.

    A noter que, si le point de départ de la première est logiquement le Visitors’ Centre, les trois autres partent de la « back entrance » dont il n’est jamais fait mention dans les guides.
    Située pas très loin de la Tente Nabatéenne, elle me paraît pourtant bien pratique, en tout cas si on loge dans le village bédouin d’Umm Sayhoun (quelques logement AirBnB) ou si on dispose d’un véhicule : on économise alors les 4 kilomètres depuis l’entrée principale jusqu’à l’accès au sentier du Monastère.

    Et tant qu’à faire, j’ai ajouté les liens vers un des sites topographiques où ces balades sont tracées : on peut y zoomer à loisir, suivre le profil de l’étape, choisir le fond de carte (j’ai intentionnellement sélectionné 4 fonds différents dans ces liens), bref une vraie balade virtuelle !

    Bien à vous … bonne suite dans votre TDM !

    AV

    https://www.dropbox.com/s/retkio4p5tl0k75/Petra_Wadi_Musa.pdf?dl=0
    https://www.dropbox.com/s/25q0ye2u0yui3xt/Petra_Hikes.pdf?dl=0

    http://www.bikemap.net/fr/route/3402424-petra-1-khazneh-wadi-farasa-madbah/#/z16/30.32375,35.45482/osm

    http://www.bikemap.net/fr/route/3402458-petra-2-al-deir/#/z16/30.33545,35.4347/opencyclemap

    http://www.bikemap.net/fr/route/3403176-petra-3-al-khatbha/#/z16/30.32744,35.44956/terrain

    http://www.bikemap.net/fr/route/3403262-petra-4-wadi-siyagh-al-habis-et-ville-basse/#/z17/30.33,35.43387/google_hybrid

    • Bonjour Alain,
      Un grand merci pour ces documents, qui seront sans nul doute utiles à plein de voyageurs ! Vous avez tout à fait raison pour la back entrance, si vous logez du côté d’Umm Sayhoun ou si vous êtes en voiture cela semble être une option très intéressante, qui raccourcit le temps de marche pour accéder à certaines balades.*
      Je vous souhaite un excellent voyage en Jordanie, et surtout revenez nous raconter tout cela 🙂
      Bien amicalement,
      Aurélie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :