De J230 à J238 – Rio de Janeiro, les visites hors JO (du 18 au 26 août 2016)

img_4642Edit du 17/10  : Avec la reprise du travail, le temps file, file… mais je compte bien finir de vous raconter les dernières étapes de ce TDM2 😉 Alors avec un bon mois et demi de retard, voici Rio !

Nous avions prévu 5 jours à Rio, nous y sommes finalement restés 9 jours. Après une première partie de séjour consacrée aux JO, nous avons ensuite consacré un peu plus de 4 jours à la découverte de cette ville incroyable. Nous avons comme toujours passé des heures à marcher aux quatre coins de la ville, impossible de tout vous résumer mais je vais essayer de vous donner un aperçu 🙂 Allez hop, c’est parti !

Rio tout d’abord c’est un cadre magnifique, entre longues plages de sable fin et hauts pitons rocheux. Etrange impression que d’être en train de siroter une noix de coco sur la plage, au cœur de l’une des plus grandes villes du Brésil !

img_5860

Marchand de cocos à boire ;-)

Marchand de cocos à boire 😉

Parmi les incontournables, nous ne pouvions pas manquer le Christ Rédempteur. Nous voulions initialement y monter à pied mais une mauvaise chute sur le coccyx pour moi la veille nous a finalement fait opter pour le petit funiculaire. C’était drôle de voir de près cette statue que nous avions si souvent vue en photo… Bon, par contre nous n’étions pas tout seuls, et ce n’est rien de le dire ^^ Depuis la plateforme la vue sur les baies et les plages de Rio est très belle.

img_5512

img_5500

Autre haut lieu touristique de Rio, le Pain de Sucre. Ce pic est accessible via deux télécabines successives. Nous sommes pour notre part montés à pied jusqu’au premier niveau, Morro da Urca, d’où nous avons contemplé la vue sur Rio d’un côté, et sur le sommet du pain de sucre de l’autre.

La petite plage au pied du Pain de Sucre

La petite plage au pied du Pain de Sucre

ça grimpe !

ça grimpe !

img_5622

img_5690

Vue sur le pain de sucre depuis Morro da Urca

Vue sur le pain de sucre depuis Morro da Urca

Nous nous sommes également bien promenés dans les quartiers du centre de Rio, du Porto Maravilha au quartier de Santa Teresa en passant par Lapa.

Dans le centre-centre nous avons été surpris par la cathédrale, qui a comme vous le verrez sur les photos une forme étonnante… A l’intérieur une expo intéressante retraçait l’histoire et les analyses faites autour du Saint Sépulcre. Nous nous sommes également retrouvés, un peu par hasard, à visiter l’hôtel de ville avec une guide rien que pour nous, et à découvrir les belles expos gratuites de la non moins belle bibliothèque municipale.

La cathédrale de jour...

La cathédrale

Les belles salles de l'hôtel de ville

Les belles salles de l’hôtel de ville

Le "theatro municipal" (équivalent de l'opéra), vu depuis la terrasse de l'hôtel de ville

Le « theatro municipal » (équivalent de l’opéra), vu depuis la terrasse de l’hôtel de ville

img_4749

La bibliothèque municipale

La bibliothèque municipale

Pause goûter à la confeiteria Colombo, l'une des plus anciennes pâtisseries de Rio

Pause goûter à la confeiteria Colombo, l’une des plus anciennes pâtisseries de Rio

Tout près du centre, à Lapa, nous avons surtout aimé le grand aqueduc et le street art… A quelques rues de l’aqueduc commence le quartier de Santa Teresa, bobo à souhait. C’est un peu le Montmartre local ! Nous avons pris le petit tram gratuit qui passe sur l’aqueduc et grimpe à l’assaut de Santa Teresa. Nous avons eu un coup de cœur pour le petit Parque das Ruinas avec sa belle terrasse panoramique où nous avons pique-niqué et sa maison en construction, spot photo idéal. C’est également dans ce quartier que se trouve le célèbre escalier Selaron, recouvert de mosaïques… elles-mêmes recouvertes de touristes !

L'aqueduc carioca

L’aqueduc carioca

Les jolies façades de Lapa

Les jolies façades de Lapa

Escalier Selaron

Escalier Selaron

Le tram de Santa Teresa

Le tram de Santa Teresa

img_4960

img_4978

Vue panoramique depuis le parque das Ruinas

Vue panoramique depuis le parque das Ruinas

img_5071

La maison en « ruines »…

avec une expo sympa sur les personnages célèbres revisités !

… avec une expo sympa sur les personnages célèbres revisités !

Nous avons par ailleurs bien arpenté le front de mer, puisque nous logions près des plages (d’abord du côté d’Ipanema puis de Copacabana). Nous avons préféré Ipanema, qui nous a semblé un peu moins m’as-tu-vue et un peu plus décontractée que Copacabana. Petite déception par contre, le soleil ne se couche pas du tout sur l’océan… Il doit y avoir quelques bons spots sunset à Rio, mais on ne les a pas vraiment trouvés.

img_5341

img_5192

img_5235
img_5283


Toujours en bord de mer nous avons découvert Porto Maravilha, un ancien quartier portuaire entièrement réhabilité pour les JO (au prix de destructions de favelas et d’expulsions sans relogement apparemment…). Maintenant ce sont de grandes esplanades piétonnes bordées de musées et de centres artistiques, avec des façades ornées de fresques réalisées par les meilleurs street artists locaux.

Porto Maravilha et l'architecture étonnante de *** vus depuis la terrasse (gratuite) du musée d'art

Porto Maravilha et l’architecture étonnante du musée de Demain vus depuis la terrasse (gratuite) du musée d’Art

img_3703

Balade le long des hangars réaménagés

Balade le long des hangars réaménagés

img_4106

img_4113

img_4124

C’est à deux pas de Porto Maravilha que nous embarquons pour Niteroi, la ville située en face de Rio. Un petit tour en bateau, on ne dira jamais non ! La vue sur Rio est chouette, et Niteroi en elle-même aurait bien mérité un peu plus de temps… Le musée d’art moderne en particulier semble très intéressant. Pour cette fois nous nous contentons d’un tour à pied jusqu’au marché aux poissons, mais la prochaine fois nous explorerons le coin plus en profondeur !

img_4446

Bref, nous ne nous sommes pas ennuyés durant notre long séjour à Rio ! Elle fait décidément partie de ces métropoles dans lesquelles on pourrait rester des semaines sans s’ennuyer… Enfin, tout à une fin, et la suite de notre voyage nous attend… Nous quittons Rio le 26 août au matin, direction Paraty !

Publicités
Tagué , ,

7 réflexions sur “De J230 à J238 – Rio de Janeiro, les visites hors JO (du 18 au 26 août 2016)

  1. Framboise dit :

    Un grand merci, Aurélie et Benoît, de ce TDM2 découvert en court de route. Descriptions intéressantes, bien documentées et bien rédigées, belles photos, ambiance du site sympa. J’espère que le retour n’est pas trop rude et me réjouis de lire la fin de ce récit… avant d’autres voyages, ici ou ailleurs !

    • Bonjour et merci pour ton adorable commentaire ! ça fait plaisir !
      On en a vraiment bien profité pendant huit mois… le retour a été un peu bizarre, j’étais pourtant beaucoup plus sereine que lors de notre premier TDM mais ça a quand même été dur. Après, nous avons d’autres projets, d’autres choses qui arrivent, donc la vie continue… mais on garde tout de même au fond de nous l’envie de repartir ! Bises et à bientôt j’espère 🙂

  2. Véronique dit :

    Vos photos m’ont rappelé de superbes souvenirs de mon passage à Rio. J’avais adoré le quartier Santa Teresa et les répétitions de musique et chants dans les favelas pendant la préparation du carnaval. Sans compter le lever de soleil à 6 heures du mat’ sur la plage d’Ipanema… Vous y êtes restés combien de temps au Brésil en tout ?

    • Nous avons été conquis ! Nous sommes restés deux semaines en tout au Brésil : 9 jours à Rio, 2 jours à Paraty puis 3 jours à Sao Paulo. Bref, autant dire qu’on a de quoi revenir 😉 Et vous vous étiez restés longtemps ?

      • Véronique dit :

        Peut-être 5-6 jours ? J’ai voyagé avec une amie là-bas, ça fait un bail… On avait fait Rio, Foz do Iguaçu, Salvador da Bahia, Sao Luiz (+ les Gran lencois), Belem et on était remontés en bateau sur l’Amazone pendant deux jours jusqu’à la frontière avec la Guyane, puis Cayenne en Guyane donc. Tout ça en trois semaines… Mais c’était génial.

      • Sympa comme itinéraire ! Je rêve de prendre le bateau entre Belem et Manaus…

  3. […] Notre visite et découverte de Rio après les JO, c’est ici […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :