De J65 à J68 : Croisière Navimag dans les fjords patagoniens (du 17 au 20 janvier 2012)

Avec le capitaine

Nous avions hésité à faire cette croisière, à cause de son coût notamment (430 dollars/personne), mais lors de ces 3 jours et 4 nuits de navigation nous n’avons pas regretté notre choix une seule fois, que ce soit au niveau des paysages traversés, du confort à bord ou… du prix que nous avons payé.

Pour commencer, nous avons réussi à faire baisser le prix grâce à nos cartes d’étudiants. Nous n’avons donc payé finalement que 366 dollars/personne, tout compris, dans une cabine pour 4 personnes sans fenêtre (mais au-dessus du niveau de la mer).

Une fois sur le bateau, tout a été super. Une journée-type s’organisait de la façon suivante :

8H : Petit-déjeuner

Matinée libre : conférence et/ou cours de yoga, ordinateur, lecture, observation du paysage…

13H : déjeuner (premier service à 12H30, deuxième à 13H15, nous on y allait souvent vers 13H, on est des rebelles !), souvent à une table près des fenêtres, nous sommes devenus des pros pour les récupérer.

Après-midi libre : conférence et/ou film, ordinateur, lecture, sieste, sortie sur le pont…

20H : dîner (idem, servi normalement à 19H30 et 20H15)

21H : film

Ex: Programme & menu du jour

Opération « place près de la fenêtre » !

Ces trois jours nous ont permis de nous reposer, et de faire chacun ce que l’on voulait. Benoît a fait plusieurs siestes les premiers jours, a bouquiné, un peu dessiné, essayé de bidouiller le blog, joué un peu sur le pc et collé divers papiers dans le journal de bord… Aurélie, quant à elle, a rattrapé le retard du blog, bouquiné, testé le yoga (pas convaincue !) et couru sur le pont dès qu’une annonce pour voir un port/des baleines/une île était faite au micro. Nous nous retrouvions principalement pour les repas et pour les conférences/films.

Nous avons traversé de beaux paysages lors de cette croisière, malgré la météo pas toujours clémente. Le premier jour a été marqué par le glacier Brujo, situé au fond d’un fjord, que nous avons pu observer de près.

Première sortie sur le pont le premier jour, avant le petit-déj’…

… on est ravis !

Un panorama sympathique dont nous n’allons pas nous lasser

Le glacier Brujo

Des membres de l’équipage vont chercher de la glace pour les cocktails. Déception, ils la prennent sur un petit iceberg, et pas sur le glacier en lui-même

Le deuxième jour nous avons vu des baleines au loin (beaucoup plus loin qu’à Hawaii, pour Morgane, on voyait surtout le pschiiiiit). Il a beaucoup plu et les paysages étaient noyés dans la brume, ce qui avait son charme… L’après-midi a été marquée par l’entrée dans le « Canal of Penas » puis dans l’océan Pacifique, et là ça a bien tangué pendant 12H ! Benoît a bien supporté les remous, Aurélie un peu moins. Après un effet franchement soporifique sur elle l’après-midi (elle est d’ailleurs partie faire une sieste), elle a commencé à avoir mal au cœur vers 20H, soit 6H après le début du tangage. Belle perf ! Tout le monde s’est d’ailleurs couché tôt le soir, il n’y avait que ça à faire… Nous avons toutefois observé un magnifique coucher de soleil sur l’océan ce soir-là, avec arc-en-ciel… et plein de petits pingouins qui nageaient et sautaient autour du bateau, c’était chouette !

Une épave observée le matin

Aux commandes !

Le soleil nous sort le grand jeu le soir

Couleurs non retouchées 😉

Le troisième jour le soleil s’est levé, et il a fait très beau… Tellement beau, et avec une mer si calme que le capitaine a changé l’itinéraire pour nous faire traverser des paysages encore plus beaux que d’habitude. Nous avons vu plein d’îles boisées, des ports, des bateaux de pêcheurs, pas mal d’oiseaux… Le soir, notre croisière s’est terminée en apothéose par un bingo… gagnant ! Nous avions hésité à jouer, on avait finalement pris une carte pour deux… et là, victoire, ex aequo avec un monsieur. Pour nous départager, le GO a voulu nous faire danser… Alors l’autre monsieur a appelé sa femme, et on a tous les 4 fait un rock endiablé 😀 bref, on a fini par dire au GO de nous donner deux cadeaux… Et nous sommes donc depuis les heureux propriétaires d’un porte-clé à l’effigie du bateau, ainsi que d’une grosse polaire sans manches, marquée « Navimag ». La classe !

Paysage de Patagonie

Il fait beau, tout le monde sort sur le pont

Volcan

Lumières du soir…

Bingo gagnant !

Le gros lot !

Côté cabine et nourriture nous nous attendions au pire, car les avis que nous avions lus sur internet n’étaient pas extra. Cabines exigües, nourriture de cantine… Finalement nous avons trouvé ces avis défavorables bien exagérés ! Notre cabine n’était pas grande, mais bien agencée, et faite d’un bois assez joli. Chaque lit avait sa petite lampe, sa patère, et un rideau opaque pour s’isoler. Il y avait également un grand placard par personne, dans lequel sont rentrés sans peine le gros sac à dos de Benoît et la valise d’Aurélie. Nous nous sommes félicité d’avoir opté pour la cabine de 4 et pas pour les lits en dortoir ou dans les coursives, un peu moins chers… En effet, certains de ces lits sont dans les couloirs des toilettes, horrible.

Notre cabine où nos bagages nous attendaient

Côté nourriture, idem, nous avons trouvé les repas très bons. Le petit-déjeuner était hyper copieux : pain, porridge ou œufs brouillés, yaourts, beurre, confiture, jus, boisson chaude… Les déjeuners et les dîners comprenaient pour leur part une soupe, une salade, un plat chaud, du pain et un dessert. Le menu était imposé, mais on pouvait demander « végétarien » si cela ne nous plaisait pas. Ceci dit, la viande était belle, et même Aurélie a pris le menu standard à chaque fois, sauf pour un des repas.  Les portions n’étaient pas toujours hyper copieuses, mais les cuisiniers nous resservaient sans difficulté (à la fin ils nous avaient repérés et nous servaient des portions plus copieuses d’office :-D). Nous avons ainsi mangé de la soupe de poisson, de la crème d’asperges, du poulet rôti avec de la purée au lard (super bon !), du veau en sauce avec un flan de légumes…

Lunch time

Nous nous sommes très bien entendus avec Céline et Marc, qui partageait notre cabine. Ils venaient de Vevey (le monde est petit !), et voyageaient en vélo durant 5 semaines. Nous n’avons pas fait beaucoup d’autres rencontres sur le bateau, malheureusement.

Bref, nous sommes ravis de cette croisière… qui est passée en « extra » dans notre budget, donc MERCI à vous tous qui nous avez permis de la faire ! Merci à nos parents, à nos grands-parents, à Elisabeth et Bernard P., à Romuald, Yoann et Fabien. On a bien pensé à vous 🙂

Publicités
Tagué , , , , , ,

4 réflexions sur “De J65 à J68 : Croisière Navimag dans les fjords patagoniens (du 17 au 20 janvier 2012)

  1. Martin dit :

    Super extras ces photos de coucher de soleil!!! Vraiment splendides!

    En tout cas, je suis certains que vous ne pouviez pas perdre avec une épreuve de rock 😉

    Merci pour toutes ces belles photos!

    Profitez bien de votre voyage, ici on a -20°C et il faut quand même aller au cul des vaches… Brrrrrrrrrrrr!!!!!!

  2. ChatLe dit :

    Magnifique cette croisière! Ca me rappelle quelques souvenirs…, mais le paysage de patagonie est autrement plus magnifique! Je suis heureux que vous ayez pu profiter à fond de cette expérience, et comme Smart je vous remercie pour ces photos!

  3. morgane dit :

    Pschhiiiiiit !! (les baleines)

    magnifiques couchers de soleil en effet ! la croisière a du être top !!

  4. […] Le samedi soir nous nous mêlons à la grande fête qui a lieu sur la place principale – ambiance sardinade landaise version sud-américaine ! Je harcèle convainc Benoît de participer aux danses, et nous nous retrouvons finalement en plein cœur de la sarabande avec de gentils voisins qui nous expliquent les mouvements qu’il faut faire. Un moment inoubliable ! Il y avait aussi un bingo totalement démentiel, avec grains de maïs pour marquer ses chiffres et gâteaux à gagner. On a regretté de ne pas parler assez bien portugais pour participer… Qui sait, on aurait peut-être été aussi chanceux que sur Navimag ? 😉 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :