De J179 à J182 – Premiers pas à Quito, en duo puis en trio ! (du 28 juin au 1er juillet 2016)

IMG_1738Après six mois de voyage, une page se tourne et c’est donc par Quito que nous commençons nos deux mois de voyage en Amérique du Sud. Nous passons les deux premières journées en duo, à prendre nos marques entre Quito colonial et Quito moderne, et puis à partir du 30 juin nous sommes rejoints pour 2 semaines par notre amie Coralie.Pour ces quelques jours nous posons nos valises à l’Auberge Inn, un petit hôtel sans prétention à l’ambiance conviviale situé entre le Quito colonial et le Quito moderne. Première chose qui nous frappe, la météo ! Un peu naïvement nous nous attendions à des températures estivales… C’était sans compter l’altitude ! Avec ses 3800m d’altitude, Quito est la 2è capitale la plus haute au monde et s’il peut faire bon en journée, une petite laine n’est vraiment pas superflue le reste du temps.

Quito nous plaît immédiatement avec son cadre naturel grandiose : la ville est littéralement entourée de hauts volcans, et s’étale entre eux de manière tentaculaire. Le ciel couvert ne nous permet pas une excellente visibilité, mais c’est tout de même impressionnant! Nous montons le premier jour au point de vue de la Vierge du Panecillo, puis dans les tours de la cathédrale avec Coralie afin d’avoir une vue d’ensemble. La différence entre le Quito colonial aux maisons basses, et le Quito moderne aux hauts buildings est frappante.

La vierge du Panecillo domine la ville

La Vierge du Panecillo domine la ville

IMG_1259

Au premier plan le Quito colonial, au second plan les hautes tours du Quito moderne

Au premier plan le Quito colonial, au second plan les hautes tours du Quito moderne

IMG_1290

IMG_1765

Le Quito colonial a beaucoup de charme : rues pavées, petites places fleuries et arborées, et puis magnifiques façades témoignant d’un faste désormais révolu. Plein de petits vendeurs dans les rues proposent des fruits, des brochettes, des bananes plantain grillées, ou bien de cirer vos chaussures ! Nous nous promenons beaucoup dans le quartier, et prenons nos habitudes le midi dans un resto végé au top : pour 2,75$ on nous sert une soupe ou une grande salade de fruits avec yaourt et avoine, un plat, une petite salade, un dessert et une boisson. A trois tout a du mal à tenir sur la table tellement c’est copieux.

IMG_1095

Plaza San Blas

Plaza San Blas

IMG_1678

IMG_1860

Le mignon quartier de la Ronda

Le mignon quartier de la Ronda…

... et ses petites boutiques, ici le fabricant de toupies en bois

… et ses petites boutiques, ici le fabricant de toupies en bois

Traficotage de chocolat ultra dark sous les ponts de Quito ^^

Traficotage de chocolat ultra dark sous les ponts de Quito ^^

IMG_1932

IMG_1846

Il y a également plusieurs belles églises dans le quartier ; nous visitons la Compania de Jesus, réputée être la plus belle du pays avec son intérieur tout d’or revêtu. Comme souvent le décalage entre la richesse de l’ornementation des édifices religieux, et la pauvreté des gens à l’extérieur est frappante…

La cathédrale

La cathédrale…

... et ses gargouilles inhabituelles !

… et ses gargouilles inhabituelles !

Sous les dorures de la Compania

Sous les dorures de la Compania

Le Quito moderne, quant à lui, est un autre monde. Centres commerciaux avec toutes les enseignes internationales, grands parcs urbains, larges avenues, prix des restos multipliés par 2 ou 3 par rapport au Quito colonial, c’est un autre visage de la capitale qui se dévoile.

IMG_1428

IMG_1486

Un avion customisé au parc La Carolina…

... et du pédalo entre les colibris !

… et du pédalo entre les colibris !

IMG_1603

Les fresques murales du quartier de Bellavista

Les fresques murales du quartier de Bellavista

IMG_2183

Nous passons enfin une matinée dans le magnifique musée Guayasamin / Capilla del Hombre (chapelle de l’Homme). Nous sommes tous les trois à la fois ravis de découvrir ce lieu exceptionnel, et totalement consternés de n’avoir jamais entendu parler de ce peintre équatorien avant. La Capilla del Hombre regroupe certaines de ses œuvres – dont une grande partie traite de la souffrance de l’Homme et de l’espoir en un monde meilleur – et le reste du musée se situe dans sa maison qui est restée en l’état. Nous y visitons son atelier, sa chambre et découvrons une partie de la collection d’art qu’il a accumulée au fil des années. Je ne suis pas toujours sensible à la peinture, mais là… De tous ses tableaux se dégage une émotion rare. Ce fut un coup de cœur pour tous les trois, et une jolie façon de terminer de ce premier aperçu de la capitale équatorienne.

IMG_2240

La superbe maison de Guayasamin

La superbe maison de Guayasamin

IMG_2262

Publicités
Tagué , , ,

7 réflexions sur “De J179 à J182 – Premiers pas à Quito, en duo puis en trio ! (du 28 juin au 1er juillet 2016)

  1. Juju dit :

    Votre article me donne trop envie de découvrir cette ville. Je ne soupçonnais pas tant de belles choses à voir ni une telle altitude!!

    • Nous non plus je dois dire ! On a été très agréablement surpris par Quito… et par l’Equateur en général d’ailleurs, en dépit de quelques mésaventures (notamment vol de certaines de nos affaires dans un bus… grumph !). Bises 🙂

  2. Vanoise dit :

    Je ne pensais pas que Quito était aussi vaste, c’est impressionnant cette ville qui s’étale au pied des montagnes. J’adore particulièrement la 4ème photo où on voit bien la différence entre la ville coloniale et la ville moderne.
    C’est un beau résumé en photos d’où ressort l’ambiance de ce pays comme je me l’imaginais en fait!
    Elle est top la photo 19!!!!
    Bonne continuation!

  3. Claire dit :

    Ahhhh vos photos nous donnent un aperçu de la sensation que ça doit faire de découvrir l’Amérique du sud après plusieurs mois d’Asie & Océanie. Retrouver l’atmosphère latine, l’architecture européenne, la musique et les couleurs… le chocolat !
    Ce doit être un vrai nouveau départ dans le voyage et ça donne envie !

  4. […] Nos premiers pas à Quito, émerveillés par la ville, et l’arrivée de Coralie c’est ici […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :