Nous quittons donc l’Express Côtier à Kirkenes, sous un ciel plombé. Kirkenes nous fait rapidement l’impression d’être une ville grise et morte, impression renforcée par le fait que nous y arrivons un dimanche, jour où tout est fermé. Nous sommes tout au nord de la Norvège, à quelques kilomètres de la frontière russe, et l’ambiance est bien différente de celle des autres villes norvégiennes que nous avons visitées jusque là. Le centre-ville est quadrillé de rues perpendiculaires abritant des maisons et des immeubles bas, le nom des rues est écrit en norvégien et en cyrillique, et les panneaux indiquent la direction de Mourmansk… Nous nous sentons dans un autre monde !
Nous avions prévu de rester deux jours à Kikenes afin de pouvoir faire une excursion dans le parc national de Ovre-Pasvik, mais lorsque nous nous renseignons on nous dit soit que cette excursion ne se fait pas (mais qu’à la place on peut en faire une pour aller voir des huskies !), ou bien que c’est complet (ce qui semble impossible au vu de l’absence totale de touristes dans cette ville). La seule excursion possible, outre les huskies, consiste à aller jusqu’à la frontière russe en quad, ce qui ne nous tente pas. Bref, on renonce, et nous profitons du coup de ces deux jours pour souffler après cette semaine de croisière pas franchement reposante 😉 Nous logeons au Scandic Hotel, que nous avions choisi pour sa piscine et son hammam, et j’en profite bien ! Et puis, nos nuits de sommeil font enfin plus de six heures, le bonheur… 😉 Nous continuons notre cure de buffets, le matin dans notre hôtel, et le dimanche soir au Thon (crabe royal power).

Les merveilleux buffets petit-déj du Scandic, avec les brioches aux raisins dont nous nous sommes régalées durant ces 15 jours de voyage
Nous ne faisons néanmoins pas que buller, et nous arpentons également la ville en long, en large et en travers (on ne se refait pas !), en étalant nos visites afin de remplir ces deux jours. Nous nous baladons dans les rues, visitons l’église, faisons un tour dans le centre commercial et au supermarché…

… qui a pour particularité d’avoir un chemin de croix en tapisserie, assez surprenant mais plutôt sympa
Nous découvrons deux points de vue panoramique sur la carte de la ville, où nous nous rendons à pied – au rythme d’un par jour histoire de continuer à varier les plaisirs ! Le premier nous offre une jolie vue sur le port de Kirkenes et le fjord, le deuxième est un peu plus bouché par les maisons.
Le dimanche nous visitons Andersgrotta, un abri anti-aérien datant de la seconde guerre mondiale. Kirkenes fut une ville très bombardée durant la guerre du fait de son importance stratégique (il y eut plus de 300 bombardements et 1000 alarmes), et un abri avait été creusé dans la montagne afin que les gens puissent être protégés. Juste à côté d’Andersgrotta se trouve le monument soviétique, érigé en remerciement pour l’armée rouge qui libéra la ville en 1944. Petite anecdote, à l’origine le soldat marchait sur l’aigle allemand pour symboliser la victoire… et puis l’aigle a été transformé en rocher tout bête lorsque la Norvège s’est rapprochée des USA, dont l’aigle est également un emblème ^^
Nous nous baladons également beaucoup le long du port, dont l’une des grandes activités est la pêche au crabe royal, qui pullule ici et se vend à prix d’or dans le reste de la Norvège et de l’Europe. Le lundi midi nous ne résistons pas à l’envie de retourner à l’embarcadère Hurtigruten afin d’assister au départ de l’express côtier… C’est maintenant au tour du Nordkapp de reprendre la route plein sud, et nous le regardons s’éloigner dans le fjord avec une pointe de nostalgie.
Et puis, le tout dernier soir, comme pour apaiser la tristesse du départ, dame Nature nous gratifie d’un cadeau inestimable… un superbe soleil de minuit, enfin ! N’ayons pas peur des mots, ma mère et moi étions totalement hystériques, scotchées en pyjama à la baie vitrée du dernier étage de l’hôtel… C’était trop bien, un moment inoubliable 🙂
Le mardi signe la fin de notre séjour norvégien. Le retour sur Paris via Oslo se passe bien, nous survolons des paysages superbes qui prolongent le voyage. Les surprises continuent jusqu’au dernier moment, puisque grâce à ma mère (qui a l’œil !), nous voyons l’avion présidentiel, garé juste à côté de nous à Orly. C’est la première fois que je le vois !

A l’aéroport de Kirkenes, un monument symbolise la proximité de la Norvège, de la Russie et de la Finlande
A la descente de l’avion c’est un véritable choc thermique qui nous attend, nous passons des 15°C norvégiens aux 40°C de la canicule parisienne à ce moment-là… Fait chaud !
Wouaaaah, le soleil de minuit, tant attendu, s’est dévoilé la veille du départ !!! J’espère que tu as joué au Loto en arrivant à Paris 😉
J’aime beaucoup la photo du Nordkap qui part, très émouvante, et celle des éoliennes en mer, comme une colonie de petites bêtes blanches 🙂
Grosses bises, à bientôt !
Yep, on était trop contentes 🙂 Les éoliennes en mer m’ont sidérée, je regardais par hasard par le hublot quand on passait au-dessus en j’ai mis un moment à comprendre ce que c’était… Bises !
J’imagine le choc thermique. Nous l’avons eu dans l’autre sens et cela a fait du bien. Kirkenes doit en effet avoir une ambiance particulière avec sa proximité avec la Russie. Nous avions connu cela dans d’autres proportions en Estonie l’été 2014.
Je confirme que Scandic fait partie des meilleurs chaines testées en Norvège
Kirkenes a vraiment un goût de bout du monde… C’est assez étrange comme atmosphère, le temps semble comme suspendu.
[…] nous arrivons à Kuusamo, une petite ville qui a des allures du bout du monde… Elle me rappelle Kirkenes, je trouve qu’on y ressent une atmosphère très « Europe de l’Est ». Notre hôtel renforce […]