BILAN THAILANDE 2016

carte-thailande 2

Notre itinéraire ! source : http://www.ecrivaindumonde.com

Destination découverte et très appréciée lors de notre premier TDM, la Thaïlande nous a cette fois-ci laissé une impression plus mitigée. J’ignore si c’est le pays qui a évolué durant les trois ans et demi qui se sont écoulés, ou simplement notre regard qui a changé, mais le tourisme de masse nous a vraiment sauté aux yeux durant ce nouveau séjour. Bien sûr, nous nous y attendions dans certains coins comme Khao San ou Phuket, mais quand même… Et puis, à Khao San notamment, alors qu’en 2012 nous n’avions vu que le côté sympa de ce quartier, nous avons cette fois-ci été frappés par une certaine « dépravation », entre routards sales aux regards hagards, alcool fort à gogo et hôtesses de bar racolant sur le trottoir. Nous avons en revanche beaucoup apprécié Amphawa et Kanchanaburi, où le tourisme nous a semblé différent, ou bien encore le Phu Kradung où pour le coup nous étions tous seuls. En tout cas, autant en quittant la Finlande, la Chine, le Laos, le Japon nous nous sommes dit que vite, nous reviendrons, autant en quittant la Thaïlande nous nous sommes dit qu’il allait vraisemblablement d’écouler un moment avant que nous n’y revenions…

La Thaïlande en chiffres :

  • 27 jours de traversée du pays : 7 jours/7 nuits à Bangkok (dont une journée d’excursion au marché flottant d’Amphawa et une journée à Ayutthaya), 3 jours/3 nuits à Kanchanaburi, 1 journée de trajet entre Kanchanburi et Phuket, 6 jours/6 nuits à Phuket (plage de Kata), 2 jours/3 nuits à Chiang Mai, 0,5 jour/1 nuit à Chiang Rai avant notre départ pour le Laos, 1 jour/2 nuits à Khon Kaen, 3 jours/2 nuits dans le parc national de Phu Kradung, 1 jour/2 nuits à Bangkok avant notre départ pour le Japon, et enfin une nuit de transit à côté de l’aéroport Don Mueang avant notre départ pour la Birmanie.

Hébergement :

  • Bangkok:
    • 2 nuits à la Blue House by the Chang (quartier de Thewet) : 495 baths/nuit pour une chambre double correcte mais pas folle non plus. Sdb privée, ventilateur, pas de petit-déj. Le gros souci fut l’absence d’insonorisation avec l’extérieur, puisque les fenêtres n’ont pas de vitre, juste une moustiquaire et un volet en bois. Entre les bruits de la rue et ceux de la réception sur laquelle donnait notre chambre, on n’a pas super bien dormi… Je ne recommande pas.
    • 5 nuits à la Casa Nithra (quartier de Thewet) : Prix variables selon la période, autour de 80 euros/nuit pour de grandes chambres doubles archi-confortables. Clim et sdb privée bien sûr, et petit-déjeuner buffet délicieux inclus. Piscine sur le toit bien agréable… On a adore notre séjour dans cet hôtel, et nous vous le recommandons vivement ! Evitez juste l’agence de voyage de l’hôtel, vraiment plus chère qu’ailleurs.
    • 2 nuits au Universe Inn (quartier de Khao San Road, du côté de Soi Rambuttri) : 590 baths/nuit pour une chambre double avec clim et sdb privée. Pas de fenêtre, ce qui est plutôt un plus dans ce quartier très bruyant… Pas de petit-déjeuner.
  • Kanchanaburi: 3 nuits au Kanchanaburi City Hotel, à deux pas du pont de la rivière Kwai. 37 euros/nuit pour une grande chambre double avec sdb privée et petit-déjeuner inclus. Accueil charmant, piscine. Par contre, insonorisation moyenne entre les chambres et quartier très excentré du centre-ville et vraiment mort le soir.
  • Phuket: 1 nuit au Palmery Resort and Spa puis 5 nuits au Chanalai Garden, tous deux à Kata Beach. Premier hôtel sympa mais un peu décrépi quand on regarde dans les coins, et puis le système de « piscine privée commune à quelques bungalows » le rend assez bruyant avec lorsque nous y étions une famille qui s’est mise à brailler aux aurores dans la piscine pile devant notre chambre. Le Chanalai Garden en revanche était très agréable une fois que nous avons eu des chambres loin des travaux, on le recommande ++. Les chambres avec vue sur Kata Beach sont fabuleuses. Très bon petit-déjeuner buffet. Tarifs très variables selon la période et les promos en cours.
  • Chiang Mai: 2 nuits à la Phu Wiang Guesthouse, 500 baths/nuit pour une chambre double avec ventilateur et sdb privée assez miteuse mais accueil plus que charmant et guesthouse bien située, à quelques pas du centre dans une rue calme.
  • Chiang Rai: 1 nuit à la Tanya House,  530 baths pour une chambre double avec sdb privée, tout à fait correcte. Accueil adorable, eau chaude et bananes pour le petit-déj lorsque nous y étions. A deux pas de la gare des bus et du centre-ville.
  • Khon Kaen: 2 nuits à l’excellent Roma Hotel, où les grandes chambres doubles « de luxe » avec clim, belle sdb et parquet nous ont comblés pour 480 baths/nuit. Pas de petit-déj mais eau chaude à la réception en demandant gentiment 😉
  • Phu Kradung: 2 nuits sous la tente au « Moutain top campement », avec matelas et oreilles inclus : 345 baths/nuit pour deux personnes. Hyper sympa en basse saison, doit l’être moins en haute saison car les tentes sont vraiment plantées serrées les unes par rapport aux a33utres. Quelques bungalows également.
  • Aéroport Don Mueang: 1 nuit au Don Mueang Airport Modern Bangkok Hotel où pour 37 euros/nuit nous avions une chambre double très propre avec sdb privée et clim à 600m de l’aéroport (très facile d’y aller à pied). Accueil gentil. Pas de petit-déjeuner.

Budget :

Notre budget en Thaïlande ne reflète pas grand-chose, étant donné que sur nos quatre semaines de séjour nous en avons passé deux avec ma mère qui a eu la gentillesse de nous offrir une très grande partie des choses lorsqu’elle était avec nous.

Pour Benoît : 284,20 euros soit 10,53 euros/jour

Pour Aurélie : 333,80 euros soit 12,36 euros/jour

En « budget normal » nous aurions vraisemblablement tourné autour de 23 euros/jour.

Cours lors de notre séjour :

39 Thai Baht = 1 euro

Ce que nous avons préféré :

  • Notre journée à la rencontre des éléphants à Elephant Word, Kanchanaburi. Pouvoir approcher de près ces majestueux mammifères, en sachant qu’on ne leur fait pas de mal, restera une expérience inoubliable.
  • Toujours à Kanchanaburi, marcher sur le pont de la rivière Kwaï… un ancien rêve devenu réalité !
  • Faire découvrir Bangkok et l’adorable marché d’Amphawa à ma mère et ma sœur
  • La vue sur Kata Beach à Phuket depuis notre petit balcon privé au Chanalai Garden, magnifique
  • Retrouver un peu de luxe lors de la visite de ma mère et de ma sœur, on a apprécié les beaux hôtels et les délicieux buffets à leur juste valeur 😉
  • Notre petite semaine dans l’Isan et notamment nos trois jours de camping et rando dans le parc national de Phu Kradung. Cela nous a bien donné envie de retourner dans le coin, et pourquoi pas pour commencer sur les traces des dinosaures de Khon Kaen.
  • La nourriture thaïlandaise, toujours aussi délicieuse… Entre les pad thaï, les soupes tom yam, les banana panacakes et les délicieux fruits coupés ou pressés, nous nous sommes régalés.
  • Enfin découvrir le Erawan Elephant Museum, qui était sur ma liste de visites à faire depuis 2012

Ce que nous avons moins aimé :

  • Le côté archi-touristique de Phuket et de certains quartiers de Bangkok, notamment Khao San Road
  • Le retour à Chiang Mai et Chiang Rai. A la fois nous avons été contents d’y retourner, et en même temps nous avons eu l’impression d’une redite et d’une perte de temps

Les articles du blog sur la Thaïlande :

  • Le récit de notre semaine à Bangkok, avec nos deux virées à Amphawa et à Ayutthaya, c’est ici
  • Nos trois jours à Kanchanaburi à la rencontre des éléphants au bord de la rivière Kwai, c’est par là
  • Notre petite semaine de farniente à Phuket, c’est ici
  • Nos deux jours à Chiang Mai entre farniente, marché et cours de cuisine macrobiotique, c’est par là
  • Notre bref passage à Chiang Rai avant de prendre la direction du Laos, c’est par là
  • Notre retour en Thaïlande après le Laos pour découvrir un peu l’Isan et notamment le parc national de Phu Kradung, c’est ici
  • Et enfin notre agréable découverte de Khon Kaen avant de retourner sur Bangkok en prévision de notre départ pour le Japon, c’est par là.

 

Publicités
Tagué , ,

4 réflexions sur “BILAN THAILANDE 2016

  1. Géraldine dit :

    Alors, vous comprenez notre déception thaïlandaise, maintenant ??? Je suis rassurée de lire vos impressions quant à ce tourisme de masse, pas joli à voir… et Khao San, je t’avoue que je n’ai jamais compris pourquoi vous aviez décidé de dormir là-bas, en 2012 !

    C’est cela qui nous a énormément déçus en Asie du Sud-Est : ces djeuns touristes fauchés qui font n’importe quoi. Et qui font baisser, selon nous, la qualité des prestations. Et aussi, nous avions trouvé que la Thaïlande n’était pas du tout « authentique », nous nous attendions à être dépaysés, et nous ne l’avions pas du tout été. Pour te dire, nous avions même été déçus de la nourriture ! Pareil au Laos. Nous n’avions pas ressenti cela au Vietnam, où pour le coup, nous avions trouvé tout le dépaysement et la bonne nourriture que nous recherchions en Asie.

    Nous pouvons donc déclarer aujourd’hui qu’il faudra nous payer cher pour retourner en Thaïlande ! Maintenant, j’ai hâte de lire votre ressenti sur la Birmanie. Des amis y étaient allés, et avaient adoré. Ils avaient beaucoup aimé le Cambodge également.

    Plein de bises, et désolée pour ma dépréciation de la Thaïlande sur votre blog, je me suis lâchée, là !…

    • Eh bien, effectivement ça ne vous avait pas plu dis donc 😉 Par contre la Birmanie, on en tombe un peu plus amoureux chaque jour qui passe… Elle a même détrôné le Laos dans mon cœur, c’est pour dire ! Gros bisous 🙂

  2. Claire dit :

    Nous aussi on dresse un bilan mitigé de la Thaïlande, même si on y a passé des super moments de détente, on ne se plaint pas hein 🙂
    J’imagine que le pays recèle encore des coins préservés du tourisme de masse, mais ça demande de gros efforts d’exploration et de prise de risque, nous on y est allés un peu à l’arrache sans plan et difficile de sortir des sentiers battus…
    Alors je crois que j’y retournerai, seulement le jour où j’aurai envie de plage, de fruit shakes et de me vider le cerveau, sans me poser plus de questions 🙂

    • Idem, on y retournera si on a une semaine à passer en mode 100% détente et qu’on veut un « voyage facile »… Sinon on attendra un peu je pense ! Il y a juste l’Isan qui nous a donné envie de revenir…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :