Cette cinquième semaine montréalaise est bien difficile. Nous sommes tous les trois malades et bien fatigués. Le mardi je me sens vraiment mal au travail, je tiens le coup comme je peux et prends ma température le soir en rentrant à la maison : 39.5°C… A cela se rajoute une forte suspicion de poux pour MiniChou, que l’on traite dimanche soir puis de nouveau mercredi. Cela s’améliore sur la fin de la semaine pour Benoît et MiniChou, moi je continue comme toujours à pas mal tousser en mode trachéite. L’air est très sec ici car ils chauffent énormément, cela ne m’aide pas… Je dors donc la fenêtre ouverte, histoire d’avoir un peu d’air. Malgré les microbes la semaine passe très vite, dans la routine lever – dépose garderie – boulot – récup garderie – parc – souper – dodo. C’est d’ailleurs assez frustrant de voir à quel point on n’a le temps de rien.
Au boulot je découvre encore un nouveau service cette semaine. C’est intéressant, mais ce n’est pas facile d’être opérationnelle lorsque l’on est malade ! Je fais quelques boulettes, notamment le mardi, qui me minent un peu le moral. Heureusement je me débrouille mieux les jours suivants.

Un repas végé à la cantine du boulot : incroyable mais vrai !! (d’habitude ce sont plutôt les experts des petits morceaux de viande cachés…)
Jeudi soir Benoît a sa soirée figurines, et vendredi soir je suis trop fatiguée pour me faire une grande soirée off. Je vais juste assister au concert de Lulu Hugues, une chanteuse rock qui a eu son heure de gloire dans les années 2000 avec le single Rock with me, resté n°1 plusieurs semaines. Le concert a lieu à la maison de la culture proche de chez nous, c’est très pratique. Au beau milieu du spectacle, une spectatrice fait un malaise et nous devons tous évacuer la salle. Heureusement ce n’était rien de grave. Lulu Hughes interprète les titres de son dernier album, son tube bien sûr, ainsi que plusieurs reprises de Léonard Cohen, Led Zeppelin, Elvis Presley… C’est sympa sans être extraordinaire.
Heureusement, le week-end rattrape un peu cette semaine somme toute assez morose. Le samedi matin c’est session shopping ; nous faisons nos derniers achats pour Halloween, notamment un chapeau pour moi et une cagoule /masque pour Benoît. Puis, Benoît nous fait découvrir Safari, une animalerie assez incroyable avec un décor genre Indiana Jones.
Nous passons ensuite l’après-midi avec mon amie Maud à Beaconsfield, à 40 minutes de train de Montréal. Il n’y a que quatre trains par jour le samedi, il ne faut pas rater le coche ! Il fait un temps magnifique, le ciel est d’un bleu pur et les couleurs des arbres sont superbes. Je grave tout cela dans ma mémoire car c’est très probablement la dernière belle journée d’automne, à partir de demain cela se couvre et nous allons perdre 15 degrés… De retour à Montréal nous dînons dans un petit resto libanais (pas super) avant de rentrer.
Dimanche c’est comme prévu le choc thermique, il fait 3°C lorsque je me lève. Je laisse Benoît et MiniChou en pleine grasse matinée et je m’éclipse direction le Mont-Royal, afin de faire quelques photos des couleurs automnales. Je passe deux bonnes heures dans le parc, effectuant un grand tour à pied que j’intitule « le tour des trois belvédères ». Le parc du Mont-Royal compte en effet quatre belvédères, et je relie les trois principaux :
- le belvédère d’Outremont, le plus « nature » des trois, avec une vue superbe sur les arbres jaunes et rouges. Entre cette vue et les quelques flocons qui commencent à tomber lors de mon ascension, je garde un souvenir enchanté de ce lieu
- le belvédère Camillien-Houde, que je reconnais comme celui où nous avions trouvé ce super « café suspendu » en 2019
- et enfin le belvédère Kondiaronk, le plus célèbre, avec sa vue imprenable sur le centre de Montréal, et son chalet où je m’offre une part de cake citron-pavot.
Entre ces trois belvédères je flâne sur les sentiers forestiers, je traverse le cimetière qui occupe la partie centrale du parc… Comme à Central Park on se sent bien loin de l’agitation de la ville. Les couleurs automnales sont encore magnifiques, il n’y a pas grand monde, c’est un bonheur de se balader dans ces conditions. Cela faisait depuis notre arrivée que j’avais envie de venir me balader sur le Mont-Royal, et je rentre enchantée de ma matinée. Prochain objectif, trouver comment accéder à tout cela avec une poussette et sans voiture !
Nous passons ensuite l’après-midi tous les trois à la bibliothèque, où plusieurs animations d’Halloween sont organisées. Nous assistons ainsi à un spectacle / lecture de contes sur la thématique, puis nous participons à un atelier de réalisation d’un fanzine, un mini magazine sur un thème que l’on apprécie. Je me lance dans une histoire de flamant rose au Népal, mais je n’ai pas le temps de le terminer.
Je pars ensuite faire le plein de fruits et légumes bio pour la semaine chez Rachelle Béry avec MiniChou, pendant que Benoît profite d’un peu de temps off. Ce magasin est toujours aussi bien, je confirme que nous allons y retourner chaque semaine même si ce n’est pas la porte à côté. J’achète pas mal de choses, dont de délicieuses poires. Sur le chemin du retour nous découvrons une maison avec d’énormes décorations d’Halloween, c’est impressionnant ! Lorsque nous rentrons, Benoît a commencé à préparer un dahl de lentilles au lait de coco, on se régale… Un bon repas pour finir ce week-end en beauté !
Oh la la ! je pense que vous subissez un peu le contrecoup de votre changement radical de vie, j’espère que tout va très vite rentrer dans l’ordre ! Quand je vois tes photos du parc du Mont Royal (que nous avions adoré aussi) c’est un ravissement… C’est cela que je voulais voir en septembre quand nous devions y retourner (tu te rappelles, on avait envisagé de se rencontrer là-bas), mais hélas mon opération a annihilé mes rêves. Enfin, j’espère toujours pouvoir reprogrammer ce voyage, et toujours en automne car la couleur des arbres est absolument incroyable !
Bonne nouvelle semaine, en pleine forme !
Bisous à vous 3
Oh oui ce parc du Mont-Royal est vraiment de toute beauté, un véritable havre de paix et de nature en plein cœur de la ville… J’espère que vous aurez l’occasion de reprogrammer ce voyage. Par contre je vous conseillerais plutôt le mois d’octobre pour les couleurs, plutôt que septembre.
Merci pour ton soutien, nous continuons à lutter vaillamment contre les microbes !
Gros bisous
De bien jolies couleurs… Et de belles décorations aussi !
Bon repos pour récupérer des forces ! xxx
Merci ! On essaie de faire de bonnes nuits de sommeil mais en pratique la semaine on est plus dans les 7H de sommeil que dans les 8H qu’il nous faudrait… Heureusement qu’il y a le week-end pour récupérer !
Gros bisous
C’est chouette de vous suivre, on a à peu près le même tempo ! Ici a Québec on a pris un peu d’avance sur l’hiver… Première neige hier !
Je pense qu’au bout de plusieurs semaines il y a un nouveau rythme qui s’installe, c’est moins intense en découverte, et paradoxalement plus fatiguant car la vie plus à du quotidien qu’à une grande aventure ! En tout cas moi je l’ai vécu comme ça ! Bon courage pour les microbes en tout cas !
Sinon j’espère que ça va mieux avec la banque, a vous lire on a du choisir la.meme… deux mois et demie plus tard on est encore dedans… On y croit =D
Ici aussi première neige hier ! Super étrange de voir le paysage blanc le matin au réveil, alors qu’Halloween n’était même pas encore passée.
Je te rejoins pour le quotidien, on retombe dans une certaine routine assez fatigante, alors qu’au début on tenait beaucoup sur les “nerfs” et la découverte. Enfin, dans deux semaines on change de quartier, cela va nous restimuler ^^ (en vrai je me passerais bien de devoir bouger de nouveau, mais bon ! C’est comme ça !)
Courage pour la banque, cela peut être un véritable enfer…
[…] la lecture de contes et un atelier de réalisation de fanzines. Je vous en parlais déjà ici. Il faut bien entendu venir déguisés 😉 Mon amie Maud nous a prêté une tenue de fantôme pour […]