Montréal, semaine 6 (du 30 octobre au 5 novembre 2023)

Couleurs automnales et neige !

Cette semaine commence fort : dans la nuit de dimanche à lundi, il neige ! D’habitude je me questionne que la possibilité ou non d’un Noël blanc, mais alors une Halloween blanche cela ne m’avait jamais traversé l’esprit. La neige ne tient toutefois pas bien longtemps et les températures négatives du début de semaine finissent par remonter jusqu’à un petit 10°C, ce que nous apprécions bien.

Mardi nous fêtons Halloween à la mode nord-américaine, c’est-à-dire déguisés et frappant aux portes des maisons du quartier afin de collecter des bonbons. C’est une chouette ambiance et nous passons une excellente soirée. Je vous en parle plus en détail ici.

Je vous disais la semaine dernière que le centre commercial près de chez nous commençait à installer les décorations de Noël ; une fois Halloween passée cette tendance se généralise à vitesse grand V, et dès le 1er novembre les magasins passent en mode Noël. Bye-bye les citrouilles, bonjour les couronnes de sapin et autres décorations ! C’est assez surprenant d’assister à ce changement d’ambiance en l’espace de 24 heures.

Lundi 30 octobre…

… et mercredi 1er novembre, exactement au même endroit ^^ Autre style, autre ambiance !

Côté boulot la semaine se passe bien pour tout le monde. Dans mes highlights de la semaine il y a le test de la fameuse « sauce rosée » à la cafétéria, c’est très bon ! C’est de la tomate, de la crème et de petits oignons finement émincés. Côté santé cette semaine est celle de notre chemin vers la guérison… en tout cas jusqu’au week-end, où Benoît se retrouve avec une belle angine. Nous passons dans l’ensemble des soirées tranquille à la maison, entre le boulot et les choses à faire les soirs de semaine passent bien vite.

Pâtes à la sauce rosée 😉

Soirée pâte à modeler lundi

Beau ciel le 1er novembre

Vendredi soir je prends ma traditionnelle soirée off. Je commence par un petit thé chez McDo grâce à une vignette trouvée par Benoît. Ils refont le jeu du Monopoly avec des vignettes à coller, et de petits cadeaux sur certaines vignettes, dont celle-ci, que Benoît m’a gentiment donnée pour ce soir. Je prends ensuite le métro avec l’objectif d’aller découvrir le MAC, le Musée d’Art Contemporain, situé sur la place des Arts. Hélas, le musée est fermé pour rénovation et a été relocalisé place Ville Marie. Ce n’est pas si loin que ça, mais le temps que je réalise tout cela il est trop tard pour que cela soit pertinent d’y aller, tant pis ce sera pour une prochaine fois. A la place je fais une grande balade à pied, de la place des Arts jusqu’au vieux Montréal en passant par la place d’Armes. L’architecture des bâtiments autour de la place des Arts est vraiment chouette et me plaît beaucoup. La place d’Armes est décorée d’étoiles géantes, probablement pour Noël. Un musicien joue sur la place, la basilique est illuminée et se vide des spectateurs du spectacle Aura (apparemment un genre de sons et lumières dans la cathédrale), l’ambiance est vraiment sympa. Quant au vieux Montréal il est agréable avec ses rues pavées et piétonnes et ses petites boutiques. Je découvre d’ailleurs une boutique de créateurs québécois bien tentante, il n’est pas impossible que j’y retourne. Toujours dans le Vieux Montréal j’ai un coup de cœur pour le parcours multimédia Cité Mémoire – Montréal en Histoires, qui se présente sous la forme de projections sur les murs de certains bâtiments. C’est spectaculaire ! Je termine ma balade du côté de Beaudry, le « village gai » de Montréal, où je dîne à la Graine Brûlée, un café à la déco bien sympathique.

Forêt d’arbres roses au Palais des Congrès

Spectrum de Mirari au Palais des Congrès ; lorsque l’on parle dans le premier anneau le son se propage le long des anneaux ceux-ci s’éclairent

Parcours multimédia Cité Mémoire – Montréal en Histoires

Vieux séminaire de Saint-Sulpice

Place d’Armes

Le Vieux Montréal

Les toilettes sont immanquables !

Soirée privée…

Sympathique dîner à la Graine Brûlée

Samedi matin nous emmenons MiniChou tester son « vélo », en l’occurrence une draisienne que mon amie Maud nous a prêtée et que Benoît a réussi à bricoler pour mettre la selle en position ultra basse. Sans surprise c’est un grand succès, MiniChou est absolument ravi. Au parc nous rencontrons une amie algérienne avec son fils, nous papotons un bon moment. Il fait un temps superbe, c’est bien agréable. Benoît part ensuite récupérer les laissez-passer pour les prochains spectacles de la maison de la culture – ils sont mis à disposition chaque début de mois pour le mois – pendant que j’essaie de faire faire une sieste à MiniChou. Bilan des courses, pas de sieste mais plein de spectacles en novembre, on va se régaler ! Nous avons prévu d’emmener MiniChou à plusieurs d’entre eux, notamment du cirque et des concerts « folkloriques », on verra si cela lui plaît.

Samedi après-midi nous retrouvons mon amie Maud au parc de la Pointe-aux-Prairies. Fin septembre nous avions exploré sa partie côté fleuve Saint-Laurent, cette fois nous faisons une boucle de 3km dans la partie Bois-de-l’Héritage. Le sentier serpente à travers le bois et est très large, c’est agréable avec les poussettes. Les enfants jouent ensemble (passion bâton !) pendant que nous papotons. La pluie a créé quelques petits marécages assez photogéniques, et nous apercevons en fin de balade plusieurs dindons sauvages. On espère pour eux qu’ils n’auront pas l’idée de traverser la frontière américaine, avec Thanksgiving qui s’en vient 😉

Il reste encore quelques décorations d’Halloween ^^

Les écureuils ont fait des réserves…

Les verniers du Japon sont bien nus désormais

Les dindons

Samedi soir je vais voir le spectacle Marie-Mitaine et les pieds à la maison de la culture. Il s’agit d’une sortie de résidence, en ce sens que les artistes ont travaillé une semaine sur place avant de nous présenter ce spectacle. C’est l’histoire assez indescriptible d’un soir de tempête de neige, entre théâtre et chansons populaires ou plus alternatives. Je suis un peu sceptique au début mais je me laisse prendre au jeu, d’autant plus que Marie-Pierre Daigle, conceptrice et interprète, a vraiment une belle présence sur scène. Bref, un agréable moment ! Nous sommes décidément bien chanceux d’avoir cette maison de la culture à proximité comme cela.

Dimanche matin nous avions pour projet de cocooner à la maison en nous cuisinant un délicieux brunch maison… mais c’était sans compter MiniChou, qui nous en fait voir de toutes les couleurs. Nous parvenons à cuisiner et manger notre brunch, par contre pour le cocooning on repassera, nous sommes complètement vidés. Nous devions passer l’après-midi tous ensemble avec mon amie Maud et sa famille, mais suite à cette matinée éprouvante nous changeons les plans afin de pouvoir souffler un peu. Benoît sort au parc avec MiniChou et son vélo pendant que je profite du silence à la maison (alleluia !), puis j’emmène MiniChou en balade pendant que Benoît fait quelques courses puis prend du temps pour lui. C’est quand même pratique d’être deux parents !

Je rejoins mon amie Maud au pied du mont Royal et nous attaquons l’ascension par le chemin Olmsted, qui permet d’accéder au belvédère Kondiaronk sans monter d’escalier. L’hiver ce sentier se transforme en piste de ski de fond ! Nous mettons un peu moins d’une heure pour parcourir les 3km jusqu’au sommet, où nous sommes récompensés de nos efforts par une superbe vue sur Montréal entre chien et loup. Les lumières commencent à s’allumer, le ciel se teinte de rose, c’est très beau. MiniChou, qui a fini par s’endormir dans sa poussette, se réveille peu avant l’arrivée et est ravi de retrouver le fils de mon amie, avec lequel il s’entend super bien. Nous faisons une petite pause au chalet avant de redescendre. Hier soir nous avons changé d’heure – nous avons donc de nouveau 6 heures de décalage avec la France – et il fait nuit noire alors qu’il est 17H30. Heureusement nous bénéficions de la lumière de la ville en contrebas pour redescendre en y voyant à peu près quelque chose. Avec la distance pour rejoindre le métro ensuite, cela me fait un bon 10km de marche ; je suis bien contente d’être sortie prendre l’air même si demain j’aurai probablement des courbatures dans les bras à avoir poussé non-stop la poussette en montée comme cela.

Un musicien qui a effrayé MiniChou avec sa tête de chien

Le lac aux castors

C’est sur cette balade que s’achève notre week-end, qui est comme toujours passé bien trop vite ! Il faudrait vraiment que les week-ends durent trois jours ^^ Et hop c’est parti pour une nouvelle semaine !

Tagué , , , , , ,

4 réflexions sur “Montréal, semaine 6 (du 30 octobre au 5 novembre 2023)

  1. Loupiot dit :

    Super ces balades du vendredi soir, et la ville n’aura plus de secrets pour toi quand nous serons là, tu pourras nous montrer tous les bons itinéraires et les bonnes adresses 😉
    J’adore les déco de Noël et les grosses étoiles sur la place ! Ca m’a fait penser à la même chose quand je suis partie le 1er novembre, à la gare j’ai pu prendre un dernier Pumpkin Spice Latte, mais au retour le 5 novembre, ils étaient passés sur les cups de Noël !
    Trop cool aussi les anneaux avec le bruit et la lumière qui se propagent.
    Et maintenant j’ai envie de faire des pancakes (j’ai encore du sirop d’érable ici)
    PS as-tu vu des castors dans le lac ?

    • Haha j’y pense régulièrement tu sais, je me dis qu’il faudra que je vous montre ci, et ça… La place aux étoiles, le jardin botanique, le belvédère du mont Royal (#GrosseRando), sans compter les activités hivernales que je ne connais pas encore.
      Et non pas de castors !
      Bons pancakes 🙂 J’ai une recette super simple si tu veux.

  2. Loupiot dit :

    Oh oui preneuse de la recette ! Car je dois prendre des forces avant la grande rando 😉

Laisser un commentaire

%d